Télécoms: l’infidélité par principe est-elle une fatalité en Suisse?

  • Post last modified:22/06/2022
  • Post comments:11 commentaires
Télécoms en Suisse: changer est-il une nécessité?
Télécoms en Suisse: changer est-il une nécessité?

Nos chers opérateurs télécoms multiplient les offres agressives pour gagner de nouveaux clients, au point d’en snober parfois leur clientèle de base, des pigeons qui doivent raquer pour les nouveaux venus. L’infidélité est-elle donc une fatalité? Jusqu’où ce système va-t-il nous mener?

Je suis en train de remanier le portefeuille de mes abonnements mobiles. Après avoir initié certains changements avec ce que je considère être le 2e abonnement principal du ménage, je m’intéresse désormais aux autres forfaits mensuels ainsi qu’à ceux de la descendance…

Bazarder Sunrise UPC et revenir par Yallo?

Je suis en train d’examiner l’hypothèse de résilier certains abonnements Sunrise UPC pour les faire passer chez Salt et parallèlement migrer d’autres abonnements de Salt à Yallo (donc Sunrise UPC) et peut-être même Wingo Mobile, qui propose aussi des promos à vie! Histoire de garder un œil sur tout ce beau monde…

Évidemment, lorsqu’on résilie des prestations qu’on n’utilise plus chez Sunrise UPC, le personnel, vraiment très agréable et très consciencieux, vous propose de vous envoyer une nouvelle offre dès qu’on évoque la possibilité d’aller ailleurs. OK, bien vu et très aimable, mais parfois on n’a vraiment plus envie…

La liberté jusqu’au bout?

D’ailleurs, je suis en train de me demander si pour des questions de principe et de liberté, le mieux n’est pas de faire jouer la concurrence à fond et de profiter de changer systématiquement d’opérateur pour bénéficier par exemple de Yallo Black (à vie) ou de ces promotions de Salt (à vie)… Des su-sucres valables parfois uniquement pour les nouveaux clients…

Ma conclusion? Aujourd’hui le fidèle client a trop souvent l’impression d’être un emmerdeur chez tous les opérateurs. Pour ces derniers, il faut à tout prix gagner de nouveaux contrats, même s’ils sont bradés. On préfère perdre un fidèle abonné à 170 francs par mois pour un gagner un autre à 25 francs par mois à vie!… Très concrètement, on parle tout de même d’une décaisse nette (pour utiliser un langage d’initié) de 145 francs dans certains cas…

Triste époque. Jusqu’où ira l’absurde? Et vive le tennis!

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Zocnan

    Et oui! Le temps où il était intéressant de rester chez le même opérateur est révolu. Fini l’époque où des offres vraiment intéressantes pour les changements de portable existaient.
    Client de Swisscom depuis longtemps je suis passé à Wingo (35.- au lieu de 80) oui je n’ai pas accès à la 5G et quelques autres services dont je me passe aisément… cependant pour l’Internet, le streaming etc cela est suffisant!
    Vous me direz pourquoi pas Salt, Coop mobile, Sunrise ou autre… et bien le réseau disponible en montagne m’a confirmer que le réseau swisscom est le seul qui donne une disponibilité efficace.
    Du coup pour l’instant je ne regrette pas ce changement.

    1. MS60

      Coop Mobile, c’est aussi le réseau Swisscom il me semble. On a en fait 4 offres avec le réseau Swisscom: Wingo, M-Budget, Coop Mobile et bien sûr Swisscom!

      1. albouille

        Effectivement Coop mobile est bien chez Swisscom, j’y suis en ce moment.
        On peut signaler également Mucho mobile sur le réseau Swisscom.

        1. Ludo

          Je crois même que Coop et Swisscom ont le même président du conseil d’administration, Hansueli Loosli. C’était d’ailleurs marrant de constater que Coop a longtemps été chez Orange/Salt en ayant le président du conseil d’administration de Swisscom.

  2. Gay D

    Excellent point de vue, il est vrai que les « sous » opérateur de type Yallo ou Wingo deviennent plus intéressant. Un exemple étant chez Medinex via Sunrise – UPC avec un rabais de 41% Yallo propose une meilleure offre sans rabais « exceptionnel » pour le même opérateur… Comme toujours le point négatif est de regarder la ou les dates de libération pour du contrat car avant cela on y perd beaucoup.

  3. Ludo

    Je vous conseille Wingo pour le mobile, malgré ses limites. Certes, ce n’est pas le moins cher, mais le Swiss Pro illimité à 25 CHF ou le Fair Flat illimité à 25 CHF sont raisonnables.

    Les points forts de Wingo sont :

    – Les promos sont valables pour les clients existants. Il faut être juste être informé de la promo et il suffit de mettre le code dans son espace client.

    – Le réseau est d’excellente qualité. Certes, il n’y a pas de 5G chez Wingo. Mais, les connexions internet sont très bonnes et rapides. J’avais résillé pour Yallo Black Friday à 25 CHF. J’ai été déçu par le réseau Sunrise sur Yallo, même avec la 5G. Avec Sunrise, la vitesse de surf est souvent plus basse que Wingo. De plus, les coupures sont bcp plus nombreuses avec Yallo. La qualité du réseau Sunrise est suffisante si l’on compare à d’autres pays de l’UE, mais sans plus.

    – La qualité des appels est excellente avec Wingo. J’ai les appels HD en 4G LTE. Cela devait en théorie être le cas avec Yallo sur mon téléphone, mais j’avais les appels en 3G.La qualité était vraiment médiocre. Idem pour le WiFi calling qui ne fonctionnait pas avec Yallo sur mon smartphone, alors que cela fonctionne avec Wingo.

    – L’espace client de Wingo est bien meilleur que celui de Yallo ou de Sunrise.

    Wingo a aussi des points faibles.

    – Les appels aux supports sont payants. Certes, c’est possible de contacter le support par email ou par les réseaux sociaux. Mais, la prise en charge sera plus lente. Il existe aussi un site où l’on peut s’inscrire afin qu’un conseiller Wingo vous rappel. Ainsi, le support est gratuit. Mais, le site est bien caché (pas référencé sur Google) et il n’y a parfois aucune possibilité de rappels avant 3-4 jours.

    – Absence de 5G chez Wingo

    – Tarifs difficiles à comprendre avec les offres permanentes et des abos très similaires

    Je n’ai rien contre Sunrise. Je suis d’ailleurs client chez eux pour internet et TV. J’ai pris l’offre Black Friday à 39 CHF / mois pendant 24 mois. C’était l’offre la moins chère pour chez moi, car je ne peux pas avoir Salt à la maison (pas de FTTH). Ici, je suis content, cela fonctionne très bien.

    1. Ludo

      Pour le Swiss Pro illimité à 25 CHF ou le Fair Flat illimité à 25 CHF, j’évoque les offres de Wingo qu’on voit tous les 2 mois sur leur site. A noter qu’on voit moins d’offres pour Fait Flat depuis un moment.

      Pour Yallo Black Friday à 25 CHF / mois, j’ai conservé cet abo pendant 3 mois. J’avais Wingo Fair Flat auparavant (+ Wingo internet et TV). J’ai résilié les abos Wingo car mon offre Black Friday arrivait à expiration. Comme je n’avais pas de réseau Yallo à la maison + au travail (le Wifi calling ne fonctionnait pas) + les appels de mauvaise qualité en 3G, j’ai rapidement résilié Yallo. A noter que la 5G Yallo offre une navigation confortable, mais ce n’est pas tjs le cas lpour la 4G. Yallo a aussi des trous où on ne capte pas internet, même en pleine ville. Cela m’est par exemple arrivé lors d’un test Covid (positif) 🙂 Impossible de charger mon QR Code pour le rendez-vous.

      Du coup, j’ai repris Wingo pour le mobile, car j’étais content d’eux pour le mobile.

      Autre point fort de Wingo que j’ai oublié :

      – Il n’y a pas de durée minimale de résiliation (2 mois). C’est aussi vrai pour Yallo Black Friday. Mais Salt fait parfois des offres à 24 mois….

  4. Nicolas

    Wingo est le seul opérateur qui propose des promos (pas toutes je crois) valables pour les clients actuels et les nouveaux clients.

    Simplement avec un code à entrer dans son compte client.

    J’ai jamais payer le prix plein chez wingo depuis 5 ans (mobile et internet)

  5. Olivier Robert

    Bonjour ! Oui, pour moi l’infidélité aux opérateurs est une seconde nature depuis de très nombreuses années, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ! Surtout que globalement les tarifs augmentent et que « l’on » tente de les masquer avec des rabais coup de poing de 71% qui n’offrent pas de moins-value véritable. Sans oublier les prix de mise en service de parfois 59.- qui complètent la donne, car cela représente 5.- par mois sur une année, ce qui n’est pas négligeable dans les calculs. Ces temps, le méta-comparateur alao reprend des offres de nos opérateurs chéris avec 0.- pour l’acquisition de la SIM… Intéressant.

  6. Galvao

    Il y a aussi des offre à vie chez Sunrise :
    QOQA à fait l’offre il y a pas longtemps.

  7. vieuxfous

    Sujet pareil chez les assureurs, et d’autres trucs avec « abonnements ». L’objectif est croissance et signer des nouveaux contrats. Par contre personne parle des clients perdus. Shhttt..ça se mets sous le tapis jusqu’au moment ou la boîte fait faillite. Triste réalité économique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.