Le test multimédia du Chromecast Google TV et télécommande!

  • Post last modified:19/06/2022
  • Post comments:10 commentaires
Google Chromecast avec Google TV: le set complet.
Google Chromecast avec Google TV: le set complet.

Google expérimente se frotte au monde de la TV depuis des lustres. Les plus aguerris se rappelleront des différents partenariats avec Sony et Logitech… Désormais, le premier moteur de recherche mondial brille avec ses différents Chromecast, dont cette version qui se connecte simplement en HDMI à sa TV. Test d’un accessoire à 69,99 francs.

Comme l’illustre la galerie photo ci-dessous, ce Chromecast est fourni avec tout ce qu’il faut: de l’alimentation en passant par la télécommande et les piles. Pour eux qui possèdent déjà un compte Google et l’application Google Home, la mise en service se fait à la vitesse de la lumière. Fiche technique d’un appareil qui devrait débarquer officiellement dans quelques jours en Suisse.

Chromecast sur un port HDMI libre

Après avoir connecté sont Cjhromecast sur un port HDMI libre, il suffit de se rendre dans son application Google Home et d’ajouter le périphérique Chomecast. Les logins et mot de passe suivent si vous avez choisi l’alimentation standard. A noter qu’une alimentation optionnelle permet de se connecter directement en filaire à internet par un câble RJ 45. Bien vu!

Ceci fait, il faut connecter ses différents comptes vidéo ou TV, c’est-à-dire Sunrise UPC TV, Zattoo, Disney+, Apple TV, Netflix, Amazon Prime, Play RTS, Arte ou encore l’indispensable myCanal. Il faut dire que ce Chromecast avec Google TV arrive avec encore, notamment, Spotify, Stadia, Arte, Deezer et YouTube. Et évidemment, on peut encore caster dessus les contenus de son Android ou de son navigateur Chrome.

Télécommande sympa

Globalement, la petite télécommande blanche est très efficace et bien pensée. Elle permet notamment de sélectionner le bon HDMI de sa TV (marche parfaitement sur ma Sony). Sa prise en main est des plus agréables. L’ergonomie est très fonctionnelle, notamment les touches de direction à son sommet. La navigation dans les menus est fluide.

Les touches Home, retour, pour couper le son ou pour l’ajuster sur le côté son parfaites. Mais Google fait encore plus fort avec sa touche Assistant. Non seulement, il est possible de dicter par exemple James Bond 007, mais aussi de lui dire «Joue James Bond contre Dr No». L’assistant indique alors que le film est disponible sur plusieurs services…

Un Google assistant des plus utiles

En effet, l’Assistant est capable de scanner les contenus de plusieurs services et d’en synthétiser l’offre, jusqu’à proposer des suggestions personnalisées sur les différents services auxquels ont est abonné. Une fonctionnalité qu’on trouve déjà sur les TV Android de Sony par exemple. Très sympa, malgré quelques limites, comme souvent évoquées ici.

Ceci m’amène à un autre point: la sécurité. En effet, comme je l’ai encore constaté sur des téléviseurs TCL ou Sony récemment, les constructeurs peinent à mettre les systèmes sur les modèles qu’ils ont déjà vendus. Par rapport à l’écosystème d’un Microsoft, qui maintient son Windows pendant des périodes tutoyant la décennie, qu’en est-il ici?

Et la sécurité chez Google?

Petite déception dans les paramètres du Chomecast de Google puisque je découvre que celui-ci  carbure sur Android 10 avec un niveau de correctif de sécurité d’Android TV daté du 5 octobre 2021. Après avoir vérifié que le tour était à jour… Cela fait tout de même huit mois pour une dernière version 12 d’Android…

Passons. Même si la télécommande fournie avec le Chromecast est réussie, je dois avouer que je pilote désormais toute ma maison avec mon smartphone, notamment grâce à Logitech Harmony pour les derniers appareils qui ne sont que connectés que par infrarouge. La bonne nouvelle est qu’on peut aussi sans peine maîtriser cet appareil avec son mobile après association.

Quelles applications

Au final, je n’ai rien à redire à cet accessoire facile à utiliser et qui peut être une alternative intéressante pour connecter des écrans dont le système d’exploitation ne le permet pas ou qui sont obsolètes. Reste à savoir quelle sera la politique de mise à jour de Google en principe plutôt bon élève en la matière. Et puis, ce Chomecast permet de bénéficier de tout l’écosystème Google de la webcam connectée à la domotique…

Sinon, la définition 4K HDR 60p Dolby Vision (pour les amateurs), HDR10 et HDR10+ est appréciable, sans parler des Dolby Digital, Dolby Digital+ et Dolby. Le visionnage est agréable! Reste la question du nombre d’applications utilisables. Pour info Net+ est aussi de la partie, mais pas de Salt TV, ni de Blue TV en l’état. A suivre.

Xavier Studer

Le dernier Chromecast avec Google TV.
Le dernier Chromecast avec Google TV.

Cet article a 10 commentaires

  1. Nycko

    Blue TV et Salt non présents. Il faut télécharger sur un site non officiel. C’est clair, tous des pigeons.

    1. Lera

      Vraiment pas cool de voir que Salt TV n’est pas compatible de facto sur le play store… Si cela est vérifié je ne comprends pas la politique de Google.

    2. noay

      je ne vois pas vraiment le problème. Si vous avez un compte salt ou blue tv, il suffit de l’avoir sur son portable et de le caster. Bien sur il faut encore avoir un portable, si salt était sur le chromecast, il serait possible de le voir sans téléphone, directement à travers la télécommande chromecast. Un progrès?

  2. hanslepire

    Est-ce possible de lire des fichiers d’un NAS et du flux RTP ?

    1. noay

      j’ai réussi à lire mon NAS à travers VLC qui lit parfaitement tous mes fichiers sur NAS (smb) Il faut installer VLC, faire synchroniser avec le NAS. Pour la musique et les vidéos. Pour le reste je n’ai pas essayé.

  3. Norbert Ayer

    J’ai acheté ce chromecast. très bien. J’ai essayé d’obtenir l’alimentation supplémentaire avec accès réseau. impossible de trouver quoi que ce soit ni le vendeur comme interdiscount comme media markt et cetera aucun vendeur n’est capable de trouver sa le produit.pourriez-vous me dire où vous l’avez trouvé?

  4. skanpaul

    Pour Salt TV, on peut ouvrir l’application depuis son smartphone android et diffuser sur le chromecast, non?

    Ou c’est pas possible?

    J’hésite à l’acheter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.