Toujours plus immersif, Google Street View fête ses 15 ans!

  • Post last modified:20/06/2022
  • Post comments:3 commentaires
Google Street View fête ses 15 ans.
Google Street View fête ses 15 ans.

Alors que le numérique reste trop souvent un concept abstrait en Suisse, l’indispensable Google Street View a fêté il y a quelques jours ses 15 ans! Actuellement, ce service gratuit s’appuie sur plus de 220 milliards d’images provenant de plus de 100 pays et territoires, ce qui constitue une nouvelle étape!

Mais Google veut aller encore plus loin. Le roi du numérique a dévoilé l’ultime caméra Street View. Le nouveau modèle semble tombé d’une série de science-fiction. Il est en effet doté d’une partie supérieure bleue, de deux objectifs, et d’une partie inférieure métallique avec des aérations, selon cette note de blog.

Street View en Amazonie!

Ce nouveau système pèse moins de 5 kg. Cela signifie qu’il peut être expédié partout. «C’est particulièrement pratique lorsque nous travaillons avec des partenaires du monde entier pour capturer des images de zones traditionnellement peu cartographiées, comme la jungle amazonienne», explique l’infatigable entreprise.

Cette version est extrêmement personnalisable. Il est ainsi possible d’ajouter à cette caméra modulaire des composants tels que des lidars — des scanners laser — pour collecter des images comprenant encore plus de détails utiles, comme les marquages routiers ou les nids de poule, écrit le géant américain qui emploie quelque 5000 personnes en Suisse à Zurich.

Images historiques!

Cet opus peut être fixé à n’importe quel véhicule équipé d’une galerie de toit et être utilisé directement à partir d’un appareil mobile. Pas besoin d’une voiture spécialisée ou d’un équipement de traitement complexe. Cette flexibilité facilitera les collectes de données dans le monde entier à partir d’une multitude de véhicules.

Street View est aussi un moyen puissant de se remémorer le passé. En effet, depuis peu, lorsque vous regardez les images d’un lieu sur iOS et Android, appuyez n’importe où sur la photo pour afficher des informations sur le lieu. Appuyez ensuite sur «Voir plus de dates» pour afficher les images historiques publiées par Google de ce lieu, depuis le lancement de Street View en 2007!

XS

A gif of a mobile phone scrolling through historical Street View imagery of The Vessel in New York on Google Maps

Cet article a 3 commentaires

  1. Yves

    Que ferions nous aujourd’hui sans Google. Il a révolutionné l’accès aux informations et à la cartographie. Il faudrait décerner à ses fondateurs le Nobel de la Paix!!!! En plus, tout ça est gratuit pour tous le monde!

  2. BAISIN

    Street View est un formidable outil pédagogique pour apprendre la géographie !
    Cependant, il y a des endroits où il faut remettre à jour les vues, par exemple, dans le Bois de Finges, au bord du Rhône, où les vues datent de Juin 2013 !

  3. Ecotech

    Ruiné en bonne partie à Genève par toutes les demande de suppressions d’endroits liées à la “sphère privée” (notamment des riches), plein de trous de couverture dans toute la ville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.