L’aéroport de Francfort va construire son propre réseau 5G!

  • Dernière modification de la publication :28/07/2022
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
Francfort va construire le plus grand réseau 5G privé d'Europe.
Francfort va construire le plus grand réseau 5G privé d’Europe.

Alors que les réactionnaires et autres complotistes se font toujours beaucoup trop entendre dans certains cantons romands, la 5G progresse parfois de manière surprenante autour de nous. En Allemagne, le gigantesque aéroport de Francfort va lancer la construction de son propre réseau 5G privé!

Les travaux de construction de l’infrastructure 5G devraient commencer au troisième trimestre de cette année. L’entreprise Fraport, qui exploite l’aéroport de Francfort, indique que le réseau privé commencera sous forme de test dans une « zone sélectionnée » de l’aéroport, selon l’Observatoire européen de la 5G.

Une utilisation évolutive

D’ici à 2023, le réseau sera étendu pour couvrir à terme 20 kilomètres carrés. Loin d’être un détail, lorsqu’on sait que l’aéroport de Francfort est le plus fréquenté d’Allemagne en termes de nombre de passagers. Côté opérationnel, la société de télécommunications japonaise NTT construira le réseau, selon un communiqué de Fraport.

Le réseau sera d’abord utilisé pour la communication vocale et de donnée. Fraport suggère toutefois qu’il pourrait être utilisé à terme pour des projets innovants tels que la conduite autonome sur la piste de l’aéroport ou la vidéosurveillance avec des drones. Fraport indique qu’il utilisera une licence de réseau de type Campus accordée par l’autorité allemande de régulation des télécommunications.

Gagner en efficacité

«L’exploitation d’un réseau mobile autonome est une étape importante pour nous en tant qu’opérateur aéroportuaire. Nous posons les bases stratégiques qui nous aideront à rendre les opérations aéroportuaires encore plus efficaces à l’avenir grâce à l’innovation et à la numérisation», indique le directeur informatique de Fraport, le Dr Wolfgang Standhaft.

Mon commentaire? La 5G permet de multiples utilisations industrielles innovantes, comme la commercialisation de tranche de réseau (network slicing) ou la construction de réseaux privés. En bloquant ou freinant de manière suspecte le déploiement de la 5G, hors consensus scientifique, les cantons romands concernés menacent à terme la compétitivité et la capacité d’innovation de nos entreprises. C’est bien dommage.

XS

Cette publication a un commentaire

  1. Rob

    A Genève et à la Blech, ils songent aux pigeons voyageurs si la situation ne devait pas s’améliorer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.