Google Maps est un outil presque incontournable pour planifier ses déplacements ou prévoir ses vacances. Il risque de le devenir encore plus avec des itinéraires à vélo améliorés, un système de notification de partage de position repensé ou encore des aperçus aériens d’une centaine de sites touristiques à travers le monde sur iOS et Android. Un peu de patience…
En effet, certaines de ces nouveautés ont déjà été annoncées il y a quelques mois et sont d’ores et déjà disponibles sur les versions pour ordinateur de Google Maps. Il est ainsi possible de bénéficier d’aperçus en 3D saisissants du centre-ville de Londres ou du château de Schönbrunn à Vienne. Il suffit de passer sa souris sur l’épingle rouge.
Des itinéraires à vélo améliorés
Mais à en croire une communication de Google Suisse et de cette note de blog, cette potentialité devrait incessamment sous peu débarquer sur nos smartphones Android et iOS. Elle est peut-être même déjà disponible pour certains bienheureux! N’oubliez donc pas de mettre à niveau ce programme!
Mais Google nous aide aussi beaucoup plus concrètement dans notre vie de tous les jours, par exemple pour planifier des itinéraires à vélo. La bonne nouvelle, c’est qu’il devrait améliorer ce service ces prochaines semaines en donnant de nouvelles informations sur le type de routes, le trafic, les pentes raides. Il devrait être possible de comparer plus finement les itinéraires.
Partage de position amélioré!
Enfin, et ce n’est peut-être pas la moindre des nouveautés, Google propose de partager avec sa famille ou ses amis sa position de manière beaucoup plus «fonctionnelle» que jusqu’ici, même si le partage de position actuel est des plus utiles entre membres d’une même famille à la découverte d’une nouvelle ville…
«Grâce aux nouvelles notifications de partage d’emplacement, vous pouvez voir quand un proche est arrivé ou a quitté un endroit afin de pouvoir plus facilement coordonner les horaires», écrit Google. En définissant une notification spécifique, il est possible de savoir quand une personne arrive à un parking, quitte un lieu ou un événement. Pratique, non?
Xavier Studer
Plus d’infos sur les nouveautés
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En ce qui concerne les balades à vélo et les randonnées pédestres j’ai découvert Komoot il y a quelques semaines et je dois bien avouer que c’est le top du top :
https://anjoco.ch/forum/viewtopic.php?t=1283
Pour le vélo, en Suisse, les applications Suisse Mobile ou Swisstopo affichent les itinéraires de vélos officiels de toutes la Suisse.
Avec l’incomparable carte topographique Suisse.
Gratuit.
Sinon les fonds de carte OpenStreetMap
Osm.org
https://www.openstreetmap.org/
Fond « topographique »
OpenTopoMap.org
Je suis surpris de l’attachement de Google Map autour de moi, alors qu’en Suisse nous avons nettement mieux.
Daniel
globalement, cela me donne l’impression que, plus les Natel sont intelligents, moins leurs utilisateurs le sont (désolé…).
après, concernant certains métiers, cela est bien pratique et parfaitement opportun, mais si la finalité de l’objet est de seulement passer des coups de fil et d’envoyer et recevoir des SMS, un Natel un peu idiot à 50.– avec la 4G fera bien le travail.