Les livraisons de smartphones ont chuté de -9% sur un an

  • Post last modified:22/07/2022
  • Post comments:8 commentaires
Les ventes de smartphones reculent toujours.
Les ventes de smartphones reculent toujours.

Selon la société d’analyse Canalys, les expéditions mondiales de smartphones ont chuté de 9% en glissement annuel au deuxième trimestre de 2022. Cette nouvelle baisse fait suite à un premier trimestre déjà en négatif. Samsung reste le roi du marché.

Au niveau mondial, la demande a continué de s’essouffler suite aux différentes incertitudes économiques actuelles. De manière générale, Samsung a pris la première place avec une part de marché de 21%, car il a renforcé son offre sur le segment bas de gamme série A. Apple est arrivé en deuxième position avec une part de marché de 17%, l’iPhone 13 restant très demandé.

Xiaomi et Oppo en recul

Derrière, c’est la soupe à la grimace. Xiaomi, Oppo et Vivo ont continué à se battre en Chine, subissant des baisses à deux chiffres pour atteindre respectivement 14%, 10% et 9% de parts de marché, selon un communiqué de presse de l’institut Canalys.

«Les fournisseurs ont été contraints de revoir leurs tactiques au deuxième trimestre, les perspectives du marché des smartphones étant devenues plus prudentes. Les vents contraires économiques, la demande atone et l’empilement des stocks ont amené les fournisseurs à réévaluer rapidement leurs stratégies de portefeuille pour le reste de l’année 2022», analyse Runar Bjørhovde de Canalys.

Grandes inquiétudes

«La chute de la demande suscite de grandes inquiétudes pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des smartphones», estime pour sa part Toby Zhu, analyste de Canalys. Une affirmation à mettre toutefois en perspective, puisque ce marché a souffert pendant de longs mois d’un manque prononcé de différents composants.

«Si l’approvisionnement en composants et les pressions sur les coûts s’atténuent, quelques inquiétudes subsistent au niveau de la logistique et de la production. A court terme, les fournisseurs chercheront à accélérer les ventes en utilisant des promotions et des offres avant les nouveaux lancements pendant la saison des fêtes», ajoute Toby Zhu.

XS

Cet article a 8 commentaires

  1. Christophe Fournier

    Bonjour !

    Savez-vous quelle entreprise est chargée de connecter les bâtiments à la fibre optique ?

    D’avance merci pour votre réponse et excellent week-end !

    1. Tricoline

      Si c’est prévu et surtout planifié, Swisscom doit pouvoir vous répondre.
      Si vous êtes dans une zone/région non planifiée vous n’aurez aucune réponse de personne.
      Comme la comco a tout bloqué par suite de plaintes déposées (fondées) par des opérateurs pénalisés par les méthodes de Swisscom tout est un peu bloqué sauf ou des travaux sont en cours.
      Dans mon bourg de 8000 âmes, rien de prévu, donc dans 10 ans la fibre sera toujours un mirage.
      Comme pour le reste la Suisse s’enfonce dans la médiocrité

  2. julmo

    C’est une excellente nouvelle !!
    Il faut prendre l’habitude de donner ou revendre son téléphone au moment d’en prendre un nouveau…

    Le seul problème reste encore la réparabilité de la plupart de ces appareils qui peut être coûteuse et ne pas garantir un bon fonctionnement après réparation

  3. julmo

    Pour la fibre optique, il faut demander à votre opérateur qui enverra l’entreprise avec laquelle elle travaille.
    Si vous n’êtes pas propriétaire, il faut vous assurer que le raccordement a votre immeuble a été fait avant d’entreprendre les démarches

  4. vieuxfous

    A Saint-Prex c’est Axians qui est en train de bricoler dans la rue et ce matin dans l’immeuble pour poser le fibre. Du FTTH..incroyable…

  5. Nycko

    Cette fibre qui fait augmenter les prix….
    Bravo ! Toujours plus de produits compatibles 5g et même les tablettes plus si chères avec emplacement sim pas 300 SFR…. Ces anti 5g vont faire régresser la Suisse. Les minorités dictent l’évolution à ce que je vois. Comme tout en fait…

  6. Tricoline

    Les minorités ne dictent rien du tout, ce sont nos dirigeants et gouvernements qui ne font pas correctement leur travail et ne respectent pas les lois et règles en vigueur.
    Gouverner c’est prévoir et organiser le futur, ensuite il faut gérer, mais pas comme des gestionnaires financiers, un pays ce n’est pas une multinationale

  7. Nycko

    Ces minorités anti 5g profitent de la législation, rien peut SE faire avec un dossier de signatures. Les dirigeants de soumettent à la loi, c’ est tout…
    L’ Italie, même avec un gouvernement à la ramasse m’ offre chez les beaux parents la modernité. Petite ville proche de Giulianova où TV, internet tout sur 5g fonctionne du tonnerre. Un simple boîtier avec carte Sim et 3 étages connectés en sans fil.
    3 TVs en fonctions et tout fonctionne. Déjà dit, grande partie du quartier ainsi, Fastweb démonte ses infrastructures câblées faute de clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.