Tablettes tactiles: Android s’effondre à moins de 50% des ventes

  • Post last modified:01/08/2022
  • Post comments:2 commentaires
Le marché des tablettes tactile au 2e trimestre 2022.
Le marché des tablettes tactile au 2e trimestre 2022.

Nouveau rebondissement sur le marché particulier des tablettes tactiles. Selon les derniers chiffres du cabinet d’analyses économiques Strategy Analytics, la part de marché des expéditions des tablettes Android est passée au deuxième trimestre 2022 sous la barre des 50% pour la première fois en 10 ans.

Même si les ventes reculent globalement, La demande de tablettes reste toutefois encore supérieure aux niveaux prépandémiques, malgré l’inflation et les contraintes d’approvisionnement, selon un communiqué de presse. La demande pour des produits d’informatique mobile persiste, car le travail hybride semble s’installer.

Perspectives peu favorables

La demande de tablettes au deuxième trimestre 2022 a donc suivi cette évolution. Et l’augmentation des expéditions de tablettes haut de gamme et détachables a, dans une certaine mesure, favorisé Apple, les équipementiers Windows et Samsung, dans une certaine mesure. Globalement toutefois, la part de marché d’Android s’est tassée à 49%.

Les perspectives ne semblent pas favorables à une reprise des ventes, selon Strategy Analytics. «Les pressions macroéconomiques croissantes, la baisse du moral des consommateurs, la menace évolutive du COVID et un conflit prolongé entre la Russie et l’Ukraine pourraient rendre le second semestre beaucoup plus difficile», écrit le cabinet.

HarmonyOS en embuscade?

Dans un contexte complexe, il est intéressant de souligner la relative montée en puissance de HarmonyOS de Huawei et la présence de cette entreprise en Russie alors que d’autres grands fournisseurs ont quitté le marché après l’invasion de l’Ukraine. Cette évolution a probablement contribué au recul d’Android.

Les livraisons d’iPadOS d’Apple ont chuté de -7% en glissement annuel à 14,8 millions d’unités au 2e trimestre, avec une part de marché mondiale qui a grimpé de 3,3 points de pourcentage à 38%. Samsung a dominé le marché Android avec une baisse de 13% en glissement annuel à 7,1 millions d’unités pour une part de marché de 18%.

Lenovo est revenu au troisième rang mondial, bien que ses livraisons ont chuté de 25 % en glissement annuel pour atteindre 3,5 millions d’unités avec une part de marché qui a fondu de 1,3 point à 9%. Amazon a écoulé 3,4 millions d’unités en baisse de 19 % pour 9 % du marché (-0,5 point). Enfin, Huawei, qui redresse la barre, a perdu 34 % à 1,4 million de pièces. Sa part de marché a diminué de 1,1 point à 4%.

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. Bernard

    La daube s’effondre c’est normal

    1. Rob

      Laquelle? iOS avec ses -7%? HarmonyOS (=Android) +69%!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.