Sunrise UPC gagne beaucoup de clients, mais à quel prix?

  • Post last modified:29/07/2022
  • Post comments:9 commentaires
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.

Sunrise UPC indique dans un communiqué poursuivre sa croissance avec des performances solides notamment sur le mobile. Sur un an, il a ainsi gagné 47’300 abonnements mobiles à la fin du deuxième trimestre. Au final, son chiffre d’affaires recule toutefois presque imperceptiblement de 0,3% à 739 millions de francs. Gagner des clients, oui, mais à quel prix?

Ce résultat s’explique par des tendances diverses, voire contradictoires sur un marché assez dynamique. Ainsi, sur le segment haut débit, Sunrise UPC accuse un recul minime de 2000 abonnements. Il ne donne pas directement le détail sur la TV. Au total, la croissance en termes de générateur de revenus (RGU ou pompes à fric) est de 57 800 unités, haut débit, TV et mobile confondus.

Quelle convergence ?

Pour arriver à ces chiffres et affronter la concurrence, Sunrise UPC travaille évidemment intensivement ses différentes bases de clients. Dans son communiqué de presse, il indique que «la convergence fixe-mobile progresse à nouveau: au 30 juin 2022, 57,0% des clients réseau fixe et haut débit utilisent également une offre mobile Postpaid (+1,4% en glissement annuel) ».

Enfin, du côté du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, on constate que l’EBITDA ajusté par segment est également stable sur une base ajustée (+0,5% en glissement annuel), y compris les «costs to capture». Il  s’élève à  266,8 millions de francs, selon le même communiqué de presse de l’opérateur américain basé à Zurich.

Quelle concurrence ?

Unilatéralement, Sunrise estime qu’il « continue à stimuler la dynamique du marché en renforçant sa position de fournisseur leader d’ultra-haut débit grâce au renouvellement de son partenariat avec SFN », soit Swiss Fibre Net. Pour notre part, il nous semble qu’un Salt stimule bien plus la concurrence sur tous les segments!

Enfin, «comme au premier trimestre, Sunrise Business a su poursuivre sa croissance et a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 1,8% auprès des clients commerciaux durant le deuxième trimestre par rapport à la même période l’année précédent ». Sunrise UPC a notamment prolongé des contrats existants comme celui de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich.

XS

3 mois
au 30 juin 2022
6 mois
au 30 juin 2022
En millions de CHF, à l’exception des chiffres en % ajusté en %2) ajusté en %2)
Chiffre d’affaires 739,1 (0,3%) 1497,8 0,3%
Clients privés Mobile 295,5 3,6% 603,4 3,6%
Clients privés réseau fixe 304,2 (4,6%) 610,7 (4,8%)
B2B 136,4 1,8% 276,3 5,9%
Autres 3,0 (21,1%) 7,4 (24,5%)
EBITDA ajusté par segment2) 266,8 0,5% 545,0 5,0%
EBITDA ajusté sans ajouts P&E2)4) 159,1 4,3% 304,7 14,0%

 

Les résultats financiers détaillés sont disponibles dans le communiqué de revenu fixe T2 2022 de UPC Holding.

Cet article a 9 commentaires

  1. Nycko

    Pas d’investissement réels, on le voit avec coupure du réseau mobile alors que les personnes utilisant Swisscom ou Salt sont toujours connectées au même endroit. On en parle pas assez, et beaucoup se tournent sur Yallo (PostPaid) et non Sunrise.

    1. NEOSF

      Venez tester Swisscom dans ma région, allez vous promener dans le Jura. Nous en reparlerons. Plus grand réseau de Suisse ok , qualité médiocre, voir inutilisable. En gris choisir son opérateur en fonction de la région où vous l’utiliser en le plus.

    2. Aldebert+Després

      Yallo est sur le réseau Sunrise…

      1. Nycko

        Oui je sais Yallo est Sunrise mais à moindre coût… compréhensible pour la qualité actuelle.

  2. Torxxl

    Sunrise augmente son nombre de clients avec des offres à prix cassés comme QoQa ou à mon travail où ils étaient les moins chers et font profiter les employés de prix exceptionnels. Mais autour de moi beaucoup de collègues hésitent à revenir à Swisscom vu le réseau catastrophique de Sunrise.

  3. Pedro

    Bonne technique, en Suisse les anciens laissent souvent courir les abonnements “tant que ça marche”, avec un prix augmenté a la fin de l’abonnement, des petits extras surtaxés ni vu ni connu par ci par la, plus on a de clients plus on peut amasser sur les oublis.

  4. Kolly

    Client sunrise QOQA de longue date … je suis passé à Wingo. Le réseau sunrise dans la région fribourgeoise est devenu catastrophique. Le marketing mais il faut du réseau et des antennes …

  5. Francine SIDLER-SICARD

    J’ai été cliente de Sunrise pour la TV depuis 1995, et depuis le début des années 2000 pour Internet et téléphone fixe. J’ai toujours été satisfaite des services de ce fournisseur. Depuis son rachat par Liberty Global et sa fusion avec UPC Cablecom en février 2022, c’est un vrai désastre. Un nouveau modem et une nouvelle TV-Box nous ont été imposés et plus rien n’a fonctionné. Je suis restée du 10.06. au 11.07, sans télévision, du 04.07. au 11.07. sans connection internet et ce malgré de nombreux appels téléphoniques et pratiquement 3h30 au téléphone en tout. Le Call-Center est maintenant au Maroc et mes interlocuteurs ont été d’une incompétence abyssale. J’ai réglé le problème, je suis passée chez Swisscom.

  6. David Dupont

    J’ai quelques connaissances chez Sunrise et la plupart attendent la fin de leur période d’engagement pour partir chez Swisscom tellement ils sont déçus. La qualité du réseau Sunrise s’est nettement dégradée depuis le départ d’ O.Swantee et le rachat par Liberty Global. Quand je vois les gigantesques investissements de Swisscom et la construction de nouveaux mâts à la pelle, je n’ai pas le sentiment que le leadership de Swisscom sera rapidement remis en cause.

    Sunrise investit très peu dans son réseau et j’ai l’impression que la saturation se rapproche de plus en plus. Alors qu’on a besoin de concurrence sur le marché, cette faiblesse de Sunrise ne fera à terme que renforcer la position déjà largement dominante de Swisscom car à quoi bon proposer de gros rabais si la qualité du réseau est déplorable. Heureusement que Salt est là pour également tirer la qualité vers le haut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.