Bilanz: les Romands comme Salt, Net+ et VTX en tête!

  • Post last modified:27/08/2022
  • Post comments:6 commentaires
Bilanz 2022: Salt bien classé!
Bilanz 2022: Salt bien classé!

Difficile de lire le classement télécoms du magazine économique Bilanz, tant il contient de catégories. J’en retiens que Salt est le mieux positionné des opérateurs universels, que Net+ est à nouveau le meilleur opérateur télécoms pour les privés, alors que VTX est le champion en téléphonie pour les entreprises. Les Romands brillent!

Encore une fois on constate combien des géants comme Swisscom et Sunrise UPC sont assez, voire très mal positionnés pour ce dernier. Swisscom toutefois est le meilleur opérateur universel pour les grandes entreprises, tandis que Sunrise UPC doit se contenter dans ce classement que de deuxièmes places. En se positionnant comme meilleur opérateur universel pour les privés et les PME, Salt fait très fort! L’article de Bilanz (payant).

Swisscom et Sunrise UPC souvent dans le rouge

En scannant les différents classements des services destinées aux privés, j’ai été frappé par le nombre non négligeable de mentions en rouge pour Sunrise UPC. Cet opérateur est tout à tour le plus mauvais des catégories suivantes: qualité de sa téléphonie mobile, support client de sa téléphonie mobile, mauvaise qualité en matière de téléphonie fixe (Et je peux en témoigner…).

Pour comparaison, Salt n’est jamais le dernier, au contraire de Swisscom. L’ancien monopoliste arrive pour sa part dernier dans les catégories suivantes: prix téléphonie mobile et flexibilité téléphonie mobile, prix accès internet, prix et flexibilité sur la téléphonie fixe. Ca fait beaucoup de rouge pour le numéro un du marché…

Yallo fait pas mal!

Il est piquant de constater que dans cette vaste nébuleuse américaine qu’est Sunrise UPC, Yallo s’en tire souvent mieux que la maison mère, c’est dire l’état de décrépitude de Sunrise UPC… Un opérateur à éviter aujourd’hui et à laisser au très intéressé Federer! Dernier de la catégorie accès à internet, M-Budget se prend quatre notes dans le rouge, tandis que Wingo n’est pas très bon sur le fixe.

Quant à la téléphonie mobile pour les privés, relevons que Net+ arrive en tête, devant Digital Republic, suivi de Quickline et Digital Connect. Yallo est sixième, Wingo, huitième devant Coop Mobile. Suivent dans l’ordre: Aldi Mobile, M-Budget, Salt, Sunrise et finalement Swisscom bon dernier…

Même si le classement de Bilanz réalisé auprès de 11’000 utilisateurs suscite nombre de questions, certains faits concernant Swisscom et Sunrise UPC ne peuvent être ignorés. On ne peut par exemple pas passer l’éponge sur les mauvais résultats qualitatifs de Sunrise UPC et sur le manque de flexibilité de Swisscom, compte tenu de leurs tarifs…

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Theo

    Sunrise? Ils sont morts.

  2. tiermes

    Je tire la même conclusion. J’ai quitté Sunrise en payant les frais pour résiliation anticipée, tant le service s’est dégradé

  3. Niblas

    Oui, mais chez Swisscom aussi le service se dégrade et devient de plus en plus payant. Le mailing payant ou avec publicité, les MMS supprimés dès janvier 2023, aide technique payante (80 frs les 30 minutes) ou abonnement. Sans dire les incompétences des personnes qui répondent au téléphone (Mac incompétence). La concurrence a du bon, et quand cette concurrence n’existe plus beaucoup, le service se dégrade rapidement. Infomaniak, un service impeccable, mais jusqu’à quand?

  4. Ludo

    Sunrise a été classé plus mauvais opérateur sur la qualité de la téléphonie mobile. Par contre, Net+ qui utilise le réseau Sunrise arrive en tête de la téléphonie mobile pour les privés. Quickline qui utilise également Sunrise est 3e.

    Cela reste un avis subjectif des consommateurs.

  5. Ludo

    2 petites fautes de frappe dans l’avant-dernier paragraphe :
    Yallo est sixième, Wingo, hutième devant Copo Mobile.

  6. Leu François

    J’ai M Budget pour chf 9.50. C’est top.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.