Salt a organisé jeudi en région zurichoise un événement pour non seulement dévoiler ses résultats semestriels, mais aussi une nouvelle offre entreprise à 39,90 francs par mois. Le même jour, le classement Bilan, qui fait souvent débat, sacre Salt comme meilleur opérateur de Suisse!
Commençons par les résultats de Salt sur six mois. Le chiffre d’affaires de l’opérateur basé à Renens a progressé de 3,2% sur un an à 261,5 millions de francs. En effet, la société de Xavier Niel a engrangé pas moins de 24’700 abonnés pour un total de 1,42 million de SIM, selon un communiqué de presse.
Il faut dire que l’opérateur s’est notamment offert une sympathique et marrante campagne de publicité tranchant avec celles souvent médiocres que les téléspectateurs et habitants des villes doivent supporter. Visiblement, cela a un coût… Sur le 2e trimestre, le résultat brut d’exploitation (Ebitda) a reculé de 1,9% à 110,8 millions de francs.
Salt Business dès 39,95 francs
Parallèlement Salt Business a lancé en grande pompe un forfait internet et téléphonie fixe Pro Office comprenant un accès internet jusqu’à 10 Gbits/sec et cinq numéros de téléphone fixe avec appels illimités vers les fixes et mobiles suisses pour 39,95 francs par mois. Il souhaite ainsi devenir un fournisseur de services complets dans le segment business, selon un deuxième communiqué de presse.
«Avec Pro Office et Pro Mobile, nous proposons désormais aux petites entreprises d’excellents services internet, de téléphonie fixe et mobile et ceci auprès d’un seul et même interlocuteur. Grâce à une bande passante très élevée et à notre service client hors pair, nous nous démarquons clairement de la concurrence», estime Pascal Grieder, CEO de Salt. On attend les retours des clients avec impatience.
Premier de Bilanz!
Alors que certaines entreprises proposent un service à leurs clients qui fond comme neige au soleil, Salt semble tirer son épingle du jeu dans le classement du magazine économique Bilanz, parfois surprenant. A l’occasion de la 23e édition de son classement, Salt a été élu meilleur fournisseur universel pour les clients résidentiels Mobile, Internet et TV et les petites et moyennes entreprises (PME).
Selon le troisième communiqué de jeudi, «En remportant le classement 2022, Salt occupe le premier rang pour la clientèle résidentielle dans trois (2022, 2021 et 2019) des quatre éditions les plus récentes». Des chiffres qui, dans tous les cas, donnent à réfléchir par rapport à d’autres grandes sociétés très chères aux grandes ambitions et visiblement déclinantes…
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comment peut-on raisonnablement distribuer ce genre de classement à un opérateur qui n’est pas disponible d’une manière universelle, vu que toutes les entreprises et les particuliers de ce pays n’ont pas accès à la fibre optique, sauf à payer 2 bras à Swisscom (ou ?) pour poser le nécessaire, et encore.
Car Salt ne propose pas d’accès Internet fixe autrement que via la fibre.
Ces classements ont l’art de mélanger les accès fixes et mobiles et ainsi rendre le tout assez flou.
Impressionnant cette progression de Salt. De troisième, il est aujourd’hui monté à la 1ère place. Fou tout de même!
Chez Salt ils sont bien gentils, mais voila… mauvaise expérience avec la fibre ,bc de coupures , réseau mobile ,‘, en ville ça va , mais en dehors,,,, la montagne , bref ,,,, pendant 2 ans, je me suis fait gronder par la petite famille, pour avoir quitté Sunrise , qui n’est pas non plus la perfection, mais au moins , c’est mieux que Salt , quand vous avez des ados , a la maison, et du télétravail les coupures réseau … ne passent pas 🤬🤬
Tous les opérateurs ne figurent pas au classement de Bilanz, car la pratique est de payer 5’000 CHF pour participer, puis on reçoit un lien pour l’envoyer à ses clients afin de voter et remplir un questionnaire. Je ne sais pas si la pratique a évolué, mais en gros, c’est rien d’autre que d’avoir un article publicitaire dans un classement douteux et si on pousse le bouchon plus loin, un vote est valable par adresse IP. Je vous laisse imaginer la simplicité pour les opérateurs à falsifier également les résultats.
Et la semaine prochaine on lira un test ou Sunrise et le premier…..
il serait bien que Salt arrête sa désinformation en disant qu’ils ont l’internet le plus rapide de Suisse: https://fiber.salt.ch/fr/business/pro-office/fiber-box-x6-pro
parce que du côté alémanique: https://www.init7.net/fr/internet/fiber7/
et vous rajoutez les accords de peering:
https://www.peeringdb.com/net/19206
franchement, je ne sais pas.
La qualité du réseau Salt s’améliore contrairement à celui de Sunrise qui se péjore mais il ne faut pas non plus essayer de faire croire que Salt est devant Swisscom à ce niveau.
Pour le reste, en attendant que la fibre devienne largement disponible partout ce qui est encore loin d’être le cas surtout que le déploiement est au point mort actuellement pour les raisons juridiques que tout le monde connaît, je pense que Salt devrait signer un contrat avec Swisscom pour au minimum offrir un accès cuivre pour les clients non éligibles à la fibre.
J’espère en tout cas que les discussions actuellement en cours entre Swisscom et la COMCO déboucheront sur une décision rapidement afin que le déploiement de la fibre reprenne au plus vite. La Suisse est actuellement le seul pays en Europe où le déploiement de la fibre est bloqué alors que ça évolue partout ailleurs même dans les pays les moins avancés. Il en va de la compétitivité du pays et des places de travail.
Quel est le répéteur wifi proposé ?
Salt pro cela va pour une petite entreprise sans grande connectivité sans plus, faut vraiment voir ces besoins.
Une entreprise qui besoin de grande quantité d’interconnexion, conseillé de passer chez Swisscom/ip-plus qui une énorme liste d’interconnexion.
« Car Salt ne propose pas d’accès Internet fixe autrement que via la fibre. »
Salt propose le réseau mobile fixe 5G+ jusqu’à 1.7Gbi/s ou 4G+ 750 Mb/s pour ceux qui n’ont pas la fibre au même prix pour autant qu’une antenne Salt soit disponible à ce débit selon la distance et le prix reste le même.
https://fiber.salt.ch/fr/home/equipment/gigabox
Couverture du réseau mobile
https://fiber.salt.ch/fr/mobile/coverage
Plus de 99.8 % de la population suisse est couverte par les services 4G de Salt et les clients bénéficient d’un débit allant jusqu’à 750* Mbit/s.
Lorsque les services 4G+ et 5G sont disponibles, les utilisateurs bénéficient de débits allant jusqu’à 750* Mbit/s.
Dans les régions couvertes par la 5G+, les vitesses peuvent atteindre jusqu’à 1.7 Gbit/s* autant dire… mission impossible.
*Vitesses maximales. Les vitesses réelles constatées dépendent notamment du nombre d’utilisateurs connectées au réseau et de la capacité de l’appareil connecté au réseau lui-même.
Salt Wi-Fi extender (mesh si router compatible mesh (même nom de réseau partout dans le domicile/bureau),
autrement, c’est un nom wifi supplémentaire)
https://fiber.salt.ch/en/home/equipment/wifi-extender
en passant, un argument béton en faveur de l’installation de la fibre optique: sa consommation énergétique!
https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-874143-empreinte-carbone-numerique-fibre-optique-4g-extreme.html
parce que je me suis déjà entendu dire… « moi, la fibre, mais je n’ai pas besoin de cette vitesse ».
pendant ce temps, Swisscom vient de mettre à jour ses offres de courriel:
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet/bluewin-email.html