Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Programme de service Apple: réparations gratuites parfois pendant 4 ans

L'iPhone 12: la collection de printemps d'Apple.

Des problèmes de son avec l'iPhone 12?

Des problèmes de son avec l'iPhone 12 d'Apple?
Des problèmes de son avec l’iPhone 12 d’Apple?

Nos objets électroniques sont parfois très capricieux, voire très fragiles, quand ils ne souffrent pas de problèmes initiaux de conception. Il arrive que des constructeurs sérieux comme Apple reconnaissant ces limites et prennent des mesures appropriées et décrètent parfois des extensions de garantie!

Avant de payer pour changer l’écran de votre Apple Watch ou de votre clavier de MacBook Pro, faites un tour sur cette page qui répertorie les différentes lacunes de qualité rencontrées ces dernières années. Vous apprendrez ainsi que Cupertino prend en charge les frais relatifs à ces problèmes jusqu’à 4 ans après l’achat d’un périphérique, comme dans cet exemple.

iPhone 12 et iPhone 12 Pro: extension de garantie

Récemment, la pomme a par exemple étendu son programme concernant les iPhone 12 et d’iPhone 12 Pro susceptibles de présenter des problèmes de son en raison de la défaillance d’un composant du module récepteur. Apple précise que ces appareils ont été fabriqués entre octobre 2020 et avril 2021. Il vient ainsi d’étendre son programme à 3 ans.

Si cette décision est évidemment à saluer, elle pose des questions. Pourquoi pas à quatre ans comme sur d’autres produits ? Et pour certains produits, comme pour les MacBook dont les touches s’effacent, pourquoi limiter à quatre ans ce service, lorsqu’on sait que ce problème de fabrication a touché de très nombreux portables et que l’utilisation des mobinautes n’est pas en cause.

Apple Care et autres…

Cela nous amène notamment à l’Apple Care qui constitue en une extension de garantie comprenant une offre de service appréciable. Une possibilité très intéressante notamment pour les appareils d’une certaine valeur puisque même certains accidents sont pris en charge, voire l’usure de certains consommables pour une période pouvant atteindre trois ans.

Apple n’est d’ailleurs pas le seul à proposer ce genre de prestation. A l’image de Lenovo, différents fabricants informatiques, quand ce ne sont pas leurs revendeurs (Fust, Digitec, Interdiscount, etc.), proposent des extensions de garantie à mettre en relation avec la valeur de l’objet. A quoi servirait par exemple une extension de garantie sur un ventilateur USB à 15 ou 20 francs, comme ce modèle solaire, testé ici ?

Xavier Studer

Quitter la version mobile