Faut-il craquer pour les tout nouveaux Kindle d’Amazon ?

  • Dernière modification de la publication :29/09/2022
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Le Kindle, version 2022.
Le Kindle, version 2022.

Amazon a dévoilé son ultime Kindle d’entrée de gamme qui est tout de même le plus léger et le plus compact à ce jour. Il comprend un écran haute résolution de 6 pouces sans reflets, jusqu’à six semaines d’autonomie la recharge USB-C, 16 Go de stockage pour 99,99 euros.

Pour ce prix, ce modèle est équipé d’une lumière frontale réglable et d’un mode sombre. Attention, cette version comprend des publicités qui s’affichent parfois, alors que la version sans ces messages se négocie 109,99 euros. Aucune version cellulaire ne semble proposée à ce stade. Fiche technique et détails.

Davantage pour un prix en hausse

Ce nouveau Kindle Wi-Fi combine des fonctionnalités haut de gamme à un prix abordable, selon Amazon, qui cite l’écran de 6 pouces haute résolution de 300 ppi, une autonomie plus longue allant jusqu’à six semaines et de la place pour des milliers de livres avec deux fois plus de stockage. Le prix de base prend toutefois 20 euros.

«Avec un écran haute résolution qui offre trois fois plus de pixels que notre précédent Kindle de base, une recharge USB-C, 16 Go de stockage et une lumière frontale réglable intégrée, le nouveau Kindle ultraléger est le dernier exemple en date de la façon dont nous continuons à apporter des fonctionnalités haut de gamme à nos appareils les plus abordables», a déclaré Kevin Keith, vice-président d’Amazon Devices and Services, cité dans un communiqué.

Alors faut-il craquer?

Le rapport qualité prix de ce modèle semble intéressant par rapport au reste de la gamme du mastodonte américain. J’attire toutefois le mobinaute à se pencher sur la fiche technique pour vérifier que certaines fonctionnalités ne manqueraient pas l’appel comme la connectivité cellulaire ou la possibilité de varier la température de couleur de l’écran. Enfin, cette mouture n’est pas prévue pour résister aux éclaboussures.

Enfin, il faut savoir que les Kindle ne prenaient pas en charge le format EPUB, ce qui semble être réglé. Toutefofois, cette liseuse est d’abord liée à l’écosystème américain, ce qui est très critiqué par nos libraires, qui préfèrent promouvoir des produits d’autres marques, comme la Diva de Bookeen chez Payot. Pour répondre à la question initiale, vérifier que techniquement ce dont vous avez besoin est vraiment présent. Pour le reste, c’est une question de convictions…

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Torxxl

    Il aurait été intéressant de savoir ce que propose les libraires et ce qu’il existe comme alternative

  2. Torxxl

    Merci beaucoup pour le lien

  3. Pedro PAIVA

    Comme je n’aime pas les systèmes fermés, je regardais plutôt la TCL NXT Paper qui pourrait me servir de liseuse et de tablette, mais celle semble ne jamais arriver – sur certain sites elle est indiquée « discontinued » :-(et sa version NXT Paper 10s (certes à un prix bien moindre) ne correspond pas à ce que j’attends d’une liseuse e-ink couleurs.

    Si quelq’un a des infos sur une liseuse & tablette couleurs, je suis preneur…

  4. Daniel

    J’ai une tablette Boox Nova 3 Color. C’est une liseuse (écran à encre numérique) de 8 pouces. Comme c’est de l’Android 10, tu peux installer toutes les applications que tu veux (dont Kindle). La version couleur apporte peu (couleur délavée et un brin de rémanence). Mais joli outil pour prendre des notes et lire. Je l’ai payée 400 CHF environ

    1. Torxxl

      Bonjour
      Si j’ai bien compris vous pourriez y ajouter l’application de Kobo ?
      Pas trop lourde par rapport à une noire et blanc?
      D’avance merci pour votre réponse

      1. Daniel

        On a accès au Play Store (après quelques manipulations initiales). Donc de mon côté, j’ai installé d’autre applications Android sans soucis.
        Le processeur n’est pas un foudre de guerre, mais ça fonctionne sans soucis.
        Pour la couleur, c’est 4096 couleurs, un peu délavées et de la rémanance. Cette tablette existe en N&B et une nouvelle version est sortie.
        Daniel

  5. Domlesgaz

    Bonjour, moi j’ai une Kobo achetée à la FNAC, elle lit les ePub, mais compte tenu du long cheminement pour les importer en passant par un ordi, je préfère acheter en général directement sur Rakuten. Donc au final on est captif comme chez Amazon mais à la FNAC… ! Je l’ai payée dans les 130.–, on peut régler la température de couleur et si on est motivé, on peut emprunter des livres à la bibliothèque publique (de Neuchâtel dans mon cas).

  6. Pedro PAIVA

    Bizarre mon commentaire n’a visiblement pas été inclus mais l’abonnement aux nouveaux commentaires, oui?!

  7. Pedro PAIVA

    Vu que cette fois cela a passé, je tente à nouveau…
    Perso pas fan des systèmes fermés, je cherche une liseuse/tablette couleurs avec accès WiFi et la TCL NXT Paper semblait correspondre au cahier des charges.
    Malheureusement elle semble soit avoir été annulée soit encore repoussée et sa déclinaison NXT Paper 10S n’a apparemment rien à voir et n’est pas e-ink.
    Des infos, pistes ou idées (mis à part celle mentionnée par Daniel)?
    Merci d’avance.

  8. Cyril

    A noter qu’il est très facile avec le logiciel Calibre d’uploader les ebooks (de n’importe quel format) vers la kindle.
    La conversion se fait automatiquement et sans heurts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.