
Le test des réseaux mobiles de Connect 2023 sacre une nouvelle fois Swisscom, qui comme Sunrise (UPC), toujours 2e, reculent. La grande surprise provient de Salt qui gagne 15 points, alors que Swisscom perd 6 points, tandis que Sunrise UPC chute de 7 points.
De manière générale, rappelons pour commencer que dans l’édition 2021, seuls cinq petits points séparaient Swisscom et Sunrise UPC. Une année plus tard, l’écart atteignait 10 points. Aujourd’hui, il se monte désormais à onze points, ce qui tend à montrer que la différence entre l’ancien monopoliste Swisscom et le prétentieux Sunrise se creuse…
Concrètement, Swisscom arrive en tête du test du magazine allemand spécialisé avec 970 points, devant Sunrise UPC qui totalise 959 points. Troisième, Salt atteint 945 points! Seul ce dernier semble avoir travaillé dur pour se positionner presque à un cheveu de Sunrise, décidément en perte de vitesse.
Salt marque des points !
Parti en retard sur la 5G, Salt marque des points et ça se voit sur les icônes des smartphones puisque la disponibilité de cette technologie progresse, malgré un climat compliqué en Suisse. Attention toutefois, lors de plusieurs déplacement ces dernières semaines j’ai constaté en intérieur l’inexistence des réseaux de Sunrise (UPC) et Salt, alors que Swisscom fonctionnait parfaitement.
A ce stade, pour le consommateur, il faut souligner que les deux premiers réseaux obtiennent la mention «remarquable», tandis que Salt est estampillé du label «très bon», selon Connect. Il faut dire que ramené à une échelle d’un à dix, le client peut choisir entre des notes de 9,6, 9,5 ou 9,3… Pas de quoi en faire des montagnes, non?
Swisscom en grand champion
En regard des scores obtenus par les opérateurs allemands et autrichiens, Swisscom se positionne encore devant tout le monde, tandis que Sunrise UPC se fait dépasser cette année d’un point par l’Autrichien Magenta. Quant à Salt, il fait toujours mieux que trois des opérateurs de ces deux pays voisins…
Alors, du pareil au même? On peut se poser la question cette année tant l’écart s’est réduit entre les trois opérateurs, même si Swisscom continue souvent de briller seul dans la réalité. Dans ces conditions, plus que jamais, les paramètres de prix et de qualité du service à la clientèle sont déterminants. Pris en sandwich, Sunrise (UPC) semble le moins bien positionné; trop cher pour une qualité de service en baisse, pour rester poli.
Mon conseil? Comme je l’ai déjà dit ici, faites jouer la concurrence en prenant garde de vérifier la qualité de service de votre futur opérateur avec une SIM prépayée en testant préalablement sa couverture dans les lieux qui comptent pour vous… On ne sait jamais…
Xavier Studer