Connect: Salt bondit à un cheveu de Sunrise et Swisscom, qui reculent!

  • Post last modified:29/11/2022
  • Post comments:17 commentaires
Ericsson et Swisscom partenaires sur la 5G.
Ericsson et Swisscom partenaires sur la 5G.

Le test des réseaux mobiles de Connect 2023 sacre une nouvelle fois Swisscom, qui comme Sunrise (UPC), toujours 2e, reculent. La grande surprise provient de Salt qui gagne 15 points, alors que Swisscom perd 6 points, tandis que Sunrise UPC chute de 7 points.

De manière générale, rappelons pour commencer que dans l’édition 2021, seuls cinq petits points séparaient Swisscom et Sunrise UPC. Une année plus tard, l’écart atteignait 10 points. Aujourd’hui, il se monte désormais à onze points, ce qui tend à montrer que la différence entre l’ancien monopoliste Swisscom et le prétentieux Sunrise se creuse…

Concrètement, Swisscom arrive en tête du test du magazine allemand spécialisé avec 970 points, devant Sunrise UPC qui totalise 959 points. Troisième, Salt atteint 945 points! Seul ce dernier semble avoir travaillé dur pour se positionner presque à un cheveu de Sunrise, décidément en perte de vitesse.

Salt marque des points !

Parti en retard sur la 5G, Salt marque des points et ça se voit sur les icônes des smartphones puisque la disponibilité de cette technologie progresse, malgré un climat compliqué en Suisse. Attention toutefois, lors de plusieurs déplacement ces dernières semaines j’ai constaté en intérieur l’inexistence des réseaux de Sunrise (UPC) et Salt, alors que Swisscom fonctionnait parfaitement.

A ce stade, pour le consommateur, il faut souligner que les deux premiers réseaux obtiennent la mention «remarquable», tandis que Salt est estampillé du label «très bon», selon Connect. Il faut dire que ramené à une échelle d’un à dix, le client peut choisir entre des notes de 9,6, 9,5 ou 9,3… Pas de quoi en faire des montagnes, non?

Swisscom en grand champion

En regard des scores obtenus par les opérateurs allemands et autrichiens, Swisscom se positionne encore devant tout le monde, tandis que Sunrise UPC se fait dépasser cette année d’un point par l’Autrichien Magenta. Quant à Salt, il fait toujours mieux que trois des opérateurs de ces deux pays voisins…

Alors, du pareil au même? On peut se poser la question cette année tant l’écart s’est réduit entre les trois opérateurs, même si Swisscom continue souvent de briller seul dans la réalité. Dans ces conditions, plus que jamais, les paramètres de prix et de qualité du service à la clientèle sont déterminants. Pris en sandwich, Sunrise (UPC) semble le moins bien positionné; trop cher pour une qualité de service en baisse, pour rester poli.

Mon conseil? Comme je l’ai déjà dit ici, faites jouer la concurrence en prenant garde de vérifier la qualité de service de votre futur opérateur avec une SIM prépayée en testant préalablement sa couverture dans les lieux qui comptent pour vous… On ne sait jamais…

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Torxxl

    Je suis passé chez Sunrise suite à une offre pour notre entreprise et franchement c’est la catastrophe réseau souvent inexistant et j’écoute de la musique dans les transports en commun. Aucune coupure avec Swisscom alors que Sunrise je ne compte plus les coupures.
    Je fais avec vu la différence de prix mais avec l’abonnement à prix public j’aurais déjà fuit Sunrise. Je serais curieux de connaître le nombre de clients fidèles chez Sunrise qui payent le prix normal

    1. Alex

      J’ai jamais compris ces tests, j’ai voulu profiter d’une offre assez alléchante de Salt il y’a 2 ans , des les premiers jours je me suis fait gronder par la petite famille parce que réseau était de mauvaise qualité, bc de coupures, net des fois inexistant , pas de couverture à l’intérieur des bâtiments, pour moi c’était pas mal , mais mes « collégiens étaient tout sauf satisfaits, toujours des reproches…. , 2 ans après , j’étais obligé de revenir sur Sunrise, le réseau n’est pas parfait, mais supérieur a celui de Salt , on critique souvent les propriétaires américains, mais on oublie, que Salt appartient à des français, qui investissent au compte-goutte en Suisse, regardez les demandes d’autorisations de là par des opérateurs, Swisscom on voit bien qu’ils on des millions pour investir, Sunrise un peut moins et Salt très très peut de demandes , on voit que les Frenchs , délaissent le petit canard boiteux, pour investir ailleurs ,,,, donc dire que Salt gagne des points, par rapport à ces concurrents, j’y crois pas ,

  2. misenta

    Bonjour Xavier,
    Vous parlez de test Connect 2023 mais sur le lien que vous avez mis on n’a le test Connect 2022 avec des résultats différents (points)!?

  3. Nycko

    Sunrise en mains américaines, 🧐le profit et rien d’autre… Comment faire comprendre aux gens que les USA sont les rapaces du Monde ? C’est pas la Chine qu’il faut éviter, mais bien l’Amérique…
    On parle actu des usines chinoises avec mauvais traitements Covid…mais qui y fait les commandes à un prix dérisoire pour un profit maxi ? Les USA via Apple….
    Réveillez vous.

    1. P. Henry

      réveillons-nous, ok, et vous rendormez-vos, Nycko, ce sera mieux pour tout le monde sans vos commentaires qui n’ont ni queue ni tête…

  4. Nycko

    M.Studer, il y a bien trop de billets sur les réseaux mobiles ces temps…
    Il y a quelques années vous nous présentiez des produits high-tech n’ayant pas encore de marché.
    Maintenant on ne découvre plus grand chose malheureusement, Dommage.

  5. David Dupont

    Cela fait longtemps que l’on dit sur ce blog que la qualité du réseau Sunrise se pejore et il est évident que la période Olaf Swantee où Sunrise était au coude à coude avec Swisscom est définitivement derrière nous. Ce n’est donc pas réellement une surprise que cela se traduit dans les résultats de l’enquête Connect et cela se verra également dans la nouvelle enquête Opensignal dont la publication est imminente.

    Bref quitte à prendre une offre avec de sérieux rabais, autant aller chez Wingo pour ceux qui veulent profiter de la qualité du réseau Swisscom pour pas cher ou chez Salt qui offre actuellement d’énormes rabais sur ses tarifs et qui investit massivement dans son infrastructure.

  6. Oxa2300

    Client Sunrise pour l’internet fix. C’est la catastrophe. le SAV est un enfer, la qualité de la ligne médiocre, bref, je leur laisse une dernière chance de venir réparer tous mes problèmes demain et si rien ne change, je retourne chez Swisscom via Wingo.
    J’ose imaginer ce que doit être le réseau pour les téléphones portable.

  7. Mouharf

    C’est marrant, j’ai deux cartes SIM ds mon téléphone une sunrise et une swisscom et si dans certains bled sunrise c’est pas toujours top.. Chez moi où même à Lausanne à ouchy.. Je préfère être sur sunrise que swisscom, j’ai moins de soucis.. Par contre c’est lourd ces post anti sunrise (appelons un chat un chat), swisscom creuse l’écart avec 11 points sur sunrise, mais salt est à un cheveux avec 15 points de différences…. Le plus inquiétant c’est que la qualité baisse surtout….

  8. David Dupont

    L’enquête Opensignal est également sortie et montre le leadership de Swisscom dans la quasi totalité des catégories suivi de Salt qui est généralement assez proche et de Sunrise qui décroche de plus en plus.
    Si Sunrise continue sur la même voie, il y a de fortes chances qu’il finisse par être dépassé par Salt. Maintenant il serait vraiment nécessaire que le cadre légal fédéral comme cantonal s’assouplisse pour permettre aux opérateurs de moderniser leur infrastructure existante et d’installer de nouveaux mâts là où c’est nécessaire. On voit bien que cela stagne de plus en plus lorsque l’on consulte le fil Twitter sur les nouvelles antennes 5G.

  9. Fab

    Petite question : Sunrise mentionne sur mon mobile une reception 5g alors qu’elle l’est que 80Mbytes/sec. près de mon domicile. Renseignement pris chez Sunrise, il me dit si vous etes content et qu à l’interieur j’ai un reseau trop faible. Je peux resilier mon contrat de suite ?!?!?! Rien a voir avec ma question
    et j’avoue etre très deçu de leur part surtout par leur réponse bout de bois

  10. Julien

    Ayant 2 smartphones (Xiaomi mi10 lite 5G et Motorola Edge 20 Lite), les 2 ont des cartes SIM Sunrise et j’ai de grandes différences
    de réception du réseau. Le Xiaomi capte beaucoup mieux la 4G que le Motorola surtout dans les batiments, alors que la 5G fonctionne mieux sur le Motorola.
    Tout ça pour dire que l’expérience d’un réseau depend aussi beaucoup du smartphone utilisé.

  11. redge73

    « Attention toutefois, lors de plusieurs déplacement ces dernières semaines j’ai constaté en intérieur l’inexistence des réseaux de Sunrise (UPC) et Salt, alors que Swisscom fonctionnait parfaitement. »
    Tout est résumé
    Et comme Julien, cela dépend également de son appareil et antenne ainsi que la SIM
    Dans ma voiture, j’avais Digital Republic uniquement en 2G, Je remplace par Coop mobile et j’ai de la 3G sans rien modifier à mon système.

  12. Da Silva

    Donc selon votre propre raisonnement. Salt est à 1 cheveu de Sunrise (15points d’écart). Ça veux dire que Sunrise est à un poil de Swisscom (11points seulement). J’apprécie beaucoup ce blog mais c’est vraiment pénible ce dénigrement constant de Sunrise.
    Ceci est un blog donc vous pouvez donner votre avis, contrairement à un journal qui devrait rester neutre.

  13. Kevin

    Oh que oui, si on avait su, on aurait acheté une carte prépayée avant de passer chez Salt. Réseau catastrophique, on nous répond que l’antenne est saturée… Ça nous fait une belle jambe… En attendant on est bloqué 2 ans…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.