Roaming: les étranges facturations de Sunrise (UPC)

  • Post last modified:19/11/2022
  • Post comments:8 commentaires
Roaming: prudence dans les zones frontalières.
Roaming: prudence dans les zones frontalières.

Un internaute a attiré mon attention il y a quelques semaines sur des problèmes de facturation en roaming. Il se plaignait d’appels n’ayant pas abouti et tout de même facturés par Sunrise (UPC), qui avait d’ailleurs consenti à un geste commercial. Tentative pour y voir plus clair…

Je me suis d’abord adressé à l’Office fédéral des télécommunications (OFCOM) pour savoir s’il était possible de facturer des appels n’ayant pas abouti. Si compte tenu du peu d’information en ma possession, il n’a pas été possible de répondre précisément au cas évoqué, l’explication suivante m’a été fournie:

Pas de facturation chez Sunrise

«D’une manière générale, nous pouvons tout de même nous appuyer sur l’art. 10c de l’Ordonnance du 9 mars 2007 sur les services de télécommunication (OST). Il y est précisé que la facturation doit se faire à la seconde près, à l’exception des 30 premières secondes pour les appels sortants, donc une fois que la connexion a été établie. Il serait selon nous très inhabituel de facturer les tentatives d’appel. Toutefois, la question de savoir si une telle facturation est admissible relève du droit privé, et non de celui des télécommunications», selon l’OFCOM.

J’ai donc transmis le cas à la filiale de Liberty Global. «Sunrise ne facture pas les connexions roaming infructueuses ni les frais d’établissement de connexion. Les transferts d’appels vers la boîte vocale sont désormais gratuits, même en cas de roaming. L’écoute de messages vocaux à l’étranger est toutefois facturée selon le plan tarifaire», selon une porte-parole.

Et des cas inexpliqués

En transmettant mes interrogations à Sunrise, j’avais d’autres indices… Je suis remonté dans mes factures et j’ai fini par identifier deux appels facturés de 4 secondes par Sunrise alors que je me trouvais en Autriche. Pour 20 centimes, je n’ai rien fait, même si de mémoire je ne me souvenais pas avoir pris ces appels.

J’ai donc consulté l’historique de mes appels, qui a confirmé mes soupçons. L’antispam de mon Samsung Galaxy S22 Ultra 5G a bloqué ces deux appels, identifiés comme des spams. Voici la réponse de Sunrise: «Nous ne connaissons pas l’app antispam d’Android. Une connexion vocale a apparemment été établie malgré cette application externe, ce qui a entraîné la facturation».

J’ai donc précisé à Sunrise que j’utilisais l’antispam livré avec mon Galaxy. Voici le lien sur le service Hiya (Samsung Smart Call), que j’ai exhumé entre temps. Cette application serait-elle à l’origine du problème? Dans tous les cas, examinez très soigneusement les factures de Sunrise (UPC) (et de vos opérateurs téléphoniques).

Xavier Studer

Roaming: facturation par Sunrise d'appels bloqués.
Roaming: facturation par Sunrise d’appels bloqués.

Cet article a 8 commentaires

  1. Claude Alain HAERRI

    J’ai pu faire l’expérience de facturation roaming douteuse de Sunrise. En route pour l’indonésie, j’avais mis mon téléphone sur «avion». Le simple fait de désactiver cette fonction à mon escale au Qatar et juste le temps de désactiver les données mobiles m’a engendré des frais incroyables. J’avoue ma faute et j’aurais dû faire l’inverse, c’est à dire désactiver les données mobiles en premier, mais là j’ai été facturé 10 francs le megabyte. Or en Indonésie, pour 10 francs j’ai pu avoir 35 gigabytes.
    Ce qui signifie que Sunrise est 35’000 fois plus cher que les telecom indonésiens !!!.
    De qui Sunrise se moque-t-il ?

  2. Maurizio

    Bonjour,
    Je suis un abonné Yallo avec Roaming illimité à l’étranger et appels/SMS payant. D’ailleurs je suis actuellement à l’étranger et je me limite à utiliser uniquement le Roaming et pour les appels et messages seulement via Whatsapp.
    C’est un choix que j’ai fait et ça me convient parfaitement.
    Mais voilà, l’autre jour je contrôle si ma facture provisoire est en ligne avec mon utilisation et je constate que j’ai 5 SMS envoyé sur un numéro à 4 chiffres en Belgique apparemment, facturés chacuns à 1 frs.
    Mon épouse appelle Yallo depuis la Suisse pour les informer de ce problème et heureusement ils me bloquent ce numéro et m’enlèvent ces 5 frs de frais. L’appel chez Yallo coûte tout de même 1.50 frs.
    Mais voilà, c’était juste pour dire qu’il faut faire très attention à nos factures, au risque de payer plus pour rien.
    Merci de m’avoir lu.

  3. Hako

    Pour la Turquie Yallo facture 1frs même que vous ne répondez pas et même si votre boîte a message désactivé.

  4. redge73

    La solution élémentaire, bloquer l’itinérance (roaming) des communications hors forfait.
    Les SMS opérateurs sont gratuits pour vous signaler votre présence sur un réseau étranger.
    Jamais eu de mauvaise surprise avec https://wingo.ch, tout cela se règle lors de la commande ou/et dans son espace clientèle https://mywingo.wingo.ch

  5. redge73

    Par contre Coop mobile, gestion itinérance à améliorer je les quitte en avril 2023 fin de mon contrat minimum obligatoire pour retourner chez wingo.ch dont l’itinérance fonctionne correctement.
    De plus, les offres mobile Coop ne s’adapte pas lors d’une meilleure offre., Testé sans succès.contrairement à wingo.ch
    Moralité, le bon marché est toujours trop cher.
    Coop mobile est parfait seulement pour rester en Suisse.

  6. Leu François

    Plus jamais Sunrise. En vacances au bord du Rhin ils m’ont facturé chaque appel reçu comme si j’étais en Allemagne. Mon téléphone était réglé sur Sunrise.
    Suis retourné chez M budget. Depuis une plus le moindre problème. Je traverse la France et travaille proche de la frontière tous les jours.

  7. TD

    Aucun problème quand on a un abo QoQa à 40.-/mois, tout est illimité en zone 1 + USA Canada et en plus on a 10.- de cashback mensuel quand on reste en Europe…

  8. Buchs

    Moi j ai eu la surprise de devoir payer CHF 25.- de frais de rappel par upc, lié à sunrise, parce que j avais payé sur l ancien BV. J ai tél. lors de la réception du rappel, ils n ont pas vu mon pmt. C est lorsque j ai reçu mon relevé bancaire que je leur ai parlé de mon désir d être remboursé des 25.- payé à tort. Rien n y fi malgré mes mails et tél. Je quitte upc/sunrise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.