Sunrise (UPC) affirme être la première entreprise au monde à équiper entièrement ses collaborateurs avec des ordinateurs 5G. La société en mains américaines revalorise par ailleurs ses anciens appareils auprès d’une organisation caritative suisse.
Les PC portables d’ancienne génération seront donnés à «Wir lernen weiter» (wLw). Cette association collecte les appareils usagés, les reconditionne et les offre aux personnes dans le besoin dans toute la Suisse, selon ce communiqué de presse. Bien vu!
Pour les plus démunis
Depuis son lancement en avril 2020, l’association argovienne a déjà pu récupérer plus de 6000 ordinateurs portables, évitant qu’ils ne finissent comme déchets électroniques. Elle aide ainsi les personnes qui ne pourraient pas se procurer d’appareils électroniques.
«Même dans le pays riche qu’est la Suisse, la pauvreté existe. Aujourd’hui, environ 8,5% de la population vit avec moins de 2279 francs par mois. Il leur manque le budget nécessaire pour se procurer l’équipement de base. L’accès à la numérisation ne doit pas devenir un privilège dépendant des revenus, mais un droit fondamental pour tous en Suisse», selon Tobias Schär, fondateur et directeur de wLw.
200 ordinateurs distribués
Dans son communiqué, Sunrise précise que les 200 premiers ordinateurs sont arrivés à son siège principal d’Opfikon dans le canton de Zurich. Depuis cet été, les collaborateurs de la filiale de Liberty Global sont équipés de ces modèles HP, compatibles 5G. Fin 2020, l’ensemble des collaborateurs de Sunrise avait déjà reçu un smartphone 5G.
Même si cette opération se caractérise par un aspect communicationnel non négligeable, l’initiative de Sunrise est à saluer. Elle devrait d’ailleurs servir d’exemple non seulement aux entreprises, mais aussi aux privés. Il est en effet essentiel de faire durer le plus longtemps possible un matériel informatique qui nécessite force ressources naturelles et énergie….
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Sinon pour les welsches: http://www.venoge.ch/deltalink/nous_sommes/association.html
Merci beaucoup pour ton article Xavier ! D’après ce que j’ai compris, il s’agit de la première version francophone de notre travail.
Nous espérons que cela nous permettra d’atteindre encore plus de personnes qui nous soutiennent – et de mieux aider des personnes en pauverté!
Avec nos meilleures salutations,
Tobias Schär de wLw
merci d’avoir pensé au monde du logiciel libre:
https://wir-lernen-weiter.ch/fr/article-categories/betriebssysteme/
une présentation de cette distribution:
https://www.nextinpact.com/article/47839/linux-zorin-os-et-son-sens-aigu-laccueil-grand-public
https://www.zdnet.fr/guide-achat/zorin-os-l-exemple-de-ce-que-devrait-etre-un-systeme-d-exploitation-pour-ordinateur-39957276.htm
MassOS GNU/Linux
Completely independent, built from scratch.
https://massos.org/
zut, Zorin OS hérite d’un problème d’Ubuntu.
–> penser à activer le pare-feu (firewall) dans la configuration
en passant, du côté du logiciel commercial, chez nos voisins français:
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-971QE.htm
pour nos amis du Tessin et des Grisons:
https://www.alternativalinux.it/recensione-zorin-os-16-2-una-famiglia-di-os-linux/
mise à jour de cette distribution:
https://goodtech.info/zorinos-nouvelle-version-nouveautes/