Médias sociaux: TikTok cartonne, surtout auprès des filles, selon Swisscom 

  • Post last modified:23/11/2022
  • Post comments:5 commentaires
L'étude James 2022 de Swisscom.
L’étude James 2022 de Swisscom.

Les filles donnent le ton sur les réseaux sociaux. Elles s’approprieraient les dernières tendances plus tôt que les garçons, selon l’étude JAMES 2022 de Swisscom et de la ZHAW, la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Les garçons sont eux davantage attitrés par les jeux vidéos, surtout gratuits…

Selon ce coup de sonde, les filles seraient ainsi à l’avant-garde de certaines tendances numériques. Concrètement, elles utilisent beaucoup plus TikTok et Pinterest, ce qui était déjà le cas avec Instagram en 2014, selon cette étude réalisée tous les deux ans auprès de 1000 jeunes de 12 à 19 ans.

JAMES 2022: les filles pour indicateur?

«Si cette tendance se confirme, l’usage des réseaux sociaux par les filles pourra demain servir d’indicateur pour l’ensemble des jeunes», déclare Gregor Waller, chercheur à la ZHAW et co-responsable de l’étude, cité dans un communiqué de presse diffusé jeudi.

Les réseaux sociaux figurent toujours parmi les principaux outils numériques du quotidien des jeunes en Suisse. Presque tous utilisent WhatsApp pour communiquer (97% des utilisateurs au moins plusieurs fois par semaine). De plus, Instagram (81%) et Snapchat (76%) restent les plus utilisés, à un niveau stable depuis plusieurs années.

Le fléau TikTok se propage

TikTok bénéficie d’une hausse fulgurante: 67% des jeunes utilisent régulièrement la plateforme (2018: 8%), les filles davantage que les garçons. En revanche, les jeunes ont pratiquement disparu de Facebook: seuls 5% l’utilisent encore chaque jour ou plusieurs fois par semaine (2014: 79%), selon le même texte.

Les réseaux sociaux affichent une activité constante. Ils servent le plus souvent à regarder les publications d’autres personnes (56%) et à les liker (55%) ou bien à écrire des messages personnels par chat (57%). Les jeunes publient beaucoup moins souvent de posts, et lorsqu’ils le font, il s’agit plutôt de stories ou de snaps éphémères.

Jeux gratuits en tête, selon l’étude de Swisscom

Les jeux vidéo ne sont pas en reste. Quelque 79% y jouent au moins de temps en temps, les garçons (93%) bien plus que les filles (65%). Mais par rapport aux années précédentes, le nombre de joueuses a augmenté. De plus, les plus jeunes s’amusent davantage que les adolescents plus âgés. La priorité va aux jeux gratuits (60%), contre seulement 35% pour ceux payants.

Mon commentaire? Cette première partie du tableau n’est guère reluisante lorsqu’on constate la qualité des publications sur TikTok. Il en va de même de l’activité recensée dans cette étude qui dénote plutôt des attitudes passives qu’actives. Bref, dans cette société toute numérique, nombre de réseaux sociaux continuent de tirer le niveau général vers le bas. Dommage.

Xavier Studer

Plus d’infos

Rapport JAMES 2022

Cet article a 5 commentaires

  1. Nycko

    C’est vite vu….combien de fonctions sont toutes copiées par ces fakes US Instagram – Facebook – Tweeter en mal de clients….
    Les réseaux sociaux US perdent leur Aura tout comme Apple….
    On nous a saoulé sur la confidentialité et on voit Facebook l’irrespect, Apple qui volent en cachette les données, connaissent le non, l’ emplacement et les habitudes de chaque possesseur d’iPhone ( lire les sujets sur iphoneaddict ou mac4ever….)
    Vite fait les US mettent en première pages d’autres fait bien moins handicapant et x articles sur un forsconné qui a foncé dans une boutique Apple et de multiples interview de Tim Cook sur ce fait….rien sur les trouvailles des collectes de données, des photos privées d’autruis qui apparaissent sur l’icloud géré par les serveurs US…. Manipulation !!!!

    1. Julien

      et sinon tu es toujours content de ton Chromebook Lenovo ? j’ai vu que tu avais mis une critique dithyrambique sur Digitec

      1. Nycko

        On ne fait pas mieux comme Chromebook. Et du coup acheté la tablette Android 13″, la Yoga, plus besoin de speaker bluetooth, le son est canon et une vraie autonomie tout comme le Chromebook en fait. Le tout pas même le prix d’un Ipad pro 11″, pour dire la débilité d’acheter Apple. Même le Stylus du Chromebook fonctionne avec la Yoga, pas besoin d’achats con d’un stylet à plus de 100 balles comme chez Apple…

    2. P. Henry

      bla, bla, bla, toujours les mêmes balivernes celui là

      1. Nycko

        C’est claire, un fan de première heure d’Apple….Au moins je contribue et vous apprend certaines infos pas tellement mises en avant…Avez vous contrôlé au moins mes dires ? Je pense bien, donc aucun mensonge, je dis vrai et mets en avant tout ce qui est bien caché, détourné par les médias qui nous arrivent ici via les US…
        Les mensonges sur la Chine nous arrivent vite fait, mais les faux pas d’Apple, les mensonges, leurs distributeurs chinois qui sont poussés à mort pour sortir du produit au moindre frais pour toujours plus de profit pas un seul mot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.