Accéder à internet peut être utile aussi bien en cas de problème sur les pistes de ski que pour envoyer ses plus belles photos… De plus en plus de mobinautes veulent donc un accès permanent à la toile. Et selon une analyse d’Opensignal, Swisscom semble de loin le meilleur.
Avant le début de la saison des sports d’hiver, la société spécialisée dans la mesure des réseaux mobiles Opensignal a analysé l’expérience du réseau mobile dans les 100 plus grandes stations de ski de Suisse. Rappelons que ces estimations se basent sur des données issues des smartphones des mobinautes.
Swisscom devant Sunrise et Salt
«Nous avons constaté que les utilisateurs de Swisscom avaient les vitesses globales et la vitesse de téléchargement 5G les plus rapides dans les stations de ski et qu’ils passaient beaucoup moins de temps sans signal que nos utilisateurs de Salt et Sunrise», selon les analystes d’Opensignal.
«De même, les utilisateurs des stations du canton des Grisons ont bénéficié de vitesses globales et 5G plus rapides que ceux du canton du Valais, bien que les scores de disponibilité 5G n’aient montré aucune différence statistiquement significative entre ces cantons», selon le même texte disponible sur cette page internet.
Salt et Sunrise même combat?
Les clients de Swisscom ont bénéficié des vitesses globales moyennes de téléchargement et de téléversement les plus rapides dans les plus grandes stations de ski. Swisscom a obtenu le meilleur score pour l’expérience globale de la vitesse de téléchargement – 64,7 Mbits/sec, soit 48,8 à 56,7% de plus que les vitesses des utilisateurs de Salt et Sunrise, qui étaient à égalité sur le plan statistique.
«Nos utilisateurs du réseau Swisscom ont également constaté les vitesses de téléchargement 5G moyennes les plus rapides dans les plus grandes stations de ski, à savoir 195,6 Mbits/sec, soit environ un tiers de plus que la vitesse 5G constatée sur Salt et Sunrise. Toutefois, nos utilisateurs n’ont observé aucune différence statistiquement significative en matière de vitesse de téléchargement 5G entre les trois opérateurs suisses», selon Opensignal.
XS
Comme partout en Suisse Sunrise est a la ramasse. Je n’ai pas testé Salt.
Comme Swisscom et Salt, Sunrise semble s’être finalement mis à la 5G wide. Depuis ce matin, mon Galaxy S21 affiche un logo 5G légèrement transparent dans les zones où il n’affichait avant que 4G+.
très déçu du réseau Sunrise effectivement, je bouge beaucoup en Suisse et globalement en intérieur c’est la cata et dehors nettement moins disponible et moins de débit que Swisscom.
Sunrise semble avoir finalement décidé d’imiter Swisscom et Salt en se mettant à la 5G wide. Depuis ce matin, mon Galaxy S21 affiche un logo 5G en transparence là où j’étais auparavant en 4G+. Une nouveauté cosmétique puisque niveaux débits rien n’a changé.
Maintenant que Swisscom économie l’argent du sponsoring du ski suisse, elle peut misée sur l’amélioration de l’infrastructure des antennes en montagne 🙂
Couverture réseau mobile: 1.Swisscom haute, 2. Sunrise moyenne, 3. Salt basse.
Network mobile coverage: 1.Swisscom high, 2. Sunrise medium, 2. Salt low.