On parle souvent de communication à 360 degrés pour être certain de ne manquer aucun public. Après Noël, le 26 décembre, 360e jour de l’année, est peut-être le moment de s’interroger sur certaines dérives de notre société de l’information, à commencer par celles observées sur les médias sociaux…
Après le positionnement de Facebook par Mark Zukerberg, propriétaire de WhatsApp (…), c’est Twitter d’Elon Musk qui continue de faire couler beaucoup d’encre et qui doit nous interroger sur la nature même de ces canaux pilotés par des algorithmes ou entravés par des décisions unilatérales… Aux États-Unis, TikTok est banni des smartphones des fonctionnaires…
Des signaux d’alarme à ne pas négliger
Pour le mobinaute, ces différentes dérives devraient raisonner comme des signaux d’alarme. Attention, ces canaux détenus par des personnalités ou des géants du monde de la technologie peuvent clairement être néfastes à la formation libre de l’opinion, comme nous l’avons déjà vu par le passé.
Parmi les entreprises qui veulent communiquer à 360 degrés, sur tous les canaux, certaines ont déjà tiré le frein à main en réduisant leur voilure sur Twitter, par exemple. Prendront-elles d’autres mesures? A suivre de très près! L’occasion pour les mobinautes et les internautes de revenir aux fondamentaux.
Revenir à l’essence même d’internet
Le temps de redécouvrir l’essence même d’internet, le réseau des réseaux capables de mettre en relation n’importe qui avec n’importe qui de manière totalement libre et décentralisée au travers de sites internet indépendant et de messageries libres. On s’éloigne ainsi des gesticulations publicitaires à 360 degrés!
Mais voilà, pour que ça fonctionne, les utilisateurs d’internet doivent avoir la capacité de trier leurs sources d’informations et de s’orienter délibérément vers les plus fiables, tout en montrant toujours la distance nécessaire avec toutes les informations. On n’est jamais trop critique par rapport à l’information de toute nature…
Le temps semble venu pour les internautes de développer une perception à 360 degrés du monde de la communication et de l’information pour tenter de discerner plus clairement les phares et les écueils. Sans cesse, il faut s’interroger sur la pertinence et la qualité des messages que d’aucunes veulent nous transmettre. Mais sommes-nous prêts à ce combat de tous les instants?
Xavier Studer
Oui, faire preuve de discernement. Une attitude de tous les instants.
5 jours d’ignorance et de déni.
Comment choisir dans ces réseaux sociaux. Suite à la décision de Swisscom de supprimer les MMS au début janvier, j’ai dû me mettre sur Whatsapp afin de pouvoir échanger avec ma famille et mes amis. Je pensais à Signal, mais presque personne ne connait cette appli. Alors merci à Swisscom qui nous oblige à se lier à Mark Zukerberg!
Pas mal: https://threema.ch/en
zut, en regardant cette page: https://threema.ch/fr/download …
je ne vois aucun logiciel pour les Natel un peu idiots utilisant ce système d’exploitation: https://en.wikipedia.org/wiki/KaiOS
mais, le RPM est bien sympa.
mince:
https://www.ictjournal.ch/news/2023-01-11/lepfz-a-identifie-des-failles-dans-le-chiffrement-de-threema
Bonne année Xavier et tous les lecteurs assidus.
Et ici…
https://www.letemps.ch/opinions/messages-limmense-erreur-strategique-swisscom
https://www.letemps.ch/economie/nos-telephones-bataille-sms-mms-rage
Contre vents et marées je ne mettrais pas WhatsApp.
Et je regrette iO de Swisscom qui était très bien.
Au moins nativement SMS(MMS) RCS est dans chaque mobile !
Ensuite faudrait WhatsApp le plus répandu, Messenger si on a Facebook (mon cas), Line si correspondants asiatiques, Telegram,Signal, Threema selon les goûts de chacun. Et les E-Mails qu’on oublie et suffisant hors Chat…..
Pour ma part SMS, Messenger et E-Mail cela me suffit. Un pote sur iPhone insiste pour WhatsApp, il veut pas mettre Messenger (pourtant son compte FB pas fermé…), Son système a qu’à accepter le RCS !
Et puis y a pas mort d’homme on est pas marié non plus, le SMS SUFFIT !
2 points encore :
1)Le SMS est encore très utilisé par des entreprises (billets etc)
2) Meta envisage d’ici 1~2 ans de fusionner WhatsApp et Messenger (en tout cas messages entre les 2 systèmes) donc le problème sera réglé…