Swisscom propose dorénavant la 5G FWA (Fixed Wireless Access) à ses clients commerciaux pour établir via le réseau mobile une connexion internet fixe sur leurs sites. Cela permet parfois de débloquer certaines situations en l’absence d’accès internet sur place. Mais comment est-ce possible à fin 2022?
Dans son communiqué de presse, Swisscom évoque des bâtiments isolés qui de par leur situation ne bénéficient pas de l’extension de réseau classique ou de sites d’activité temporaires sans accès internet. On pourrait citer dans cette veine l’indisponibilité du réseau fixe pour atteindre des numéros d’urgence…
Flexible, mais avec des limites
«La 5G FWA (Fixed Wireless Access) permet une connexion au réseau haut débit ultrarapide en toute simplicité via la communication mobile et remplace ainsi l’Internet sur le raccordement fixe», selon Swisscom très optimiste, En effet, selon l’utilisation des antennes mobiles, le débit à disposition n’est pas garanti puisqu’il est partagé entre les utilisateurs, et peut parfois chuter.
Sûr de son coup, Swisscom voit les choses en grand. «Grâce à la solution réseau innovante “Enterprise Connect” de Swisscom, les clients sans raccordement fibre optique ou cuivre peuvent interconnecter très facilement un ou plusieurs sites d’activité à leurs autres sites via la 5G FWA. Swisscom est ainsi le seul opérateur en Suisse à proposer à ses clients une telle mise en réseau basée sur le cloud avec une solution Fixed Wireless Access via la 5G.»
En solution de secours?
La FWA «peut également servir de 5G Mobile Backup (failover). Dans ce cas, la connexion Internet est assurée par un raccordement fibre optique ou cuivre. La 5G FWA permet un basculement informatique en cas de pannes. La connexion est en outre assurée via le réseau mobile», selon le même texte. Pratique.
Pour ce qui est du problème de manque de capacité réseau évoqué ci-dessus, Swisscom balaie du revers de la main ce possible problème. «Plusieurs fois primé comme le meilleur de Suisse, le réseau 5G Swisscom offre une couverture pour 99% de la population, et pour plus de 70% avec la version plus rapide 5G+», selon un communiqué. A suivre de près.
XS
Avec la 5G, le débit peut être garantie par tranche (network slice 🍕) réservé exclusivement pour une entreprise sans que les autres tranches voisines de clientèle n’impact le débit réservé de privée/professionnel au best effort .
Ce n’est qu’un exemple de principe
1 Réseau secours (top priorité 1
2 réseaux entreprises 2/3/4
3.Réseaux clientèle professionnelle 5/6/7
4.Réseau clientèle privée(se partage le reste du gâteau) 8/9/10/11/12
Sans jamais perturber la bande passante des voisins/voisines des classes supérieures.
Correct, bien vu! Mais pas pour la 4G…
Je dois dire que pour l’instant, la 5G laisse à désirer sur mobile. Il est dingue pour ma part d’avoir plus de réseaux avec Salt que Swisscom sur le même portable. Tant la 5G a l’air bien mais en faisant les test de débit, la 4G+ a montrer sa force à une 5G certes relativement stable mais avec des débits ridicule. je tape dans les 150mb/s avec la 4G+ et à peine 30 en 5G. C’est une 4G bridée sur des fréquences qui ne sont pas les siennes, un joli argument qui n’est pas réel. Il faut aller là où la 5G+ est en service pour y voir de réelles changements. Sinon, oui je regrette mon retour chez Swisscom avec des arguments toujours aussi falacieux qu’à l’époque
Personnellement avec la 5G de sunrise via un routeur comme point d’entrée unique depuis 1 an je suis plus que satisfait débit proche des 200 mb/s alors effectivement je suis pas en plein centre ville mais dans le Jura vaudois.