Télécoms: le boom des réseaux mobiles privés 4G et 5G

  • Dernière modification de la publication :13/12/2022
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Les réseaux privés 4G et 5G sont en pleine expansion.
Les réseaux privés 4G et 5G sont en pleine expansion.

Les réseaux mobiles privés 4G et 5G sont en pleine expansion dans le monde. Au troisième trimestre 2022, la Global mobile Suppliers Association (GSA) a dénombré au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays. Pour comparaison, à fin 2021, il n’y en avait que 726!

Selon le rapport Private Mobile Networks du mois de décembre de la GSA, 66 organisations déployaient des réseaux mobiles privés pour un total de 889 au deuxième trimestre. Ces réseaux se trouvent principalement sur des marchés tels que les États-Unis, l’Allemagne, la Chine, le Royaume-Uni et le Japon. Ils permettent en principe de connecter de nombreux utilisateurs de manière sûre et parfois à des tarifs compétitifs.

Réseaux privés, network slicing?

Pour mémoire, les réseaux LTE et 5G privés fonctionnent de la même manière que les réseaux LTE et 5G publics. A la différence des réseaux publics, les réseaux privés sont exploités par usines, dans des mines, des aéroports, dans les transports et bien d’autres domaines. Ils t nécessitent des fréquences dédiées.

La technologie 5G, grâce au network slicing permet de se rapprocher de ce genre d’infrastructure en dédiant certaines capacités réseaux à des clients spécifiques, par exemple à des services d’urgence, à la police ou à des réseaux ferroviaires. Évidemment, ces diversifications sont très intéressantes pour des fabricants comme Nokia, Ericsson ou Huawei…

Réseaux 4G ou 5G?

Selon ce rapport, les organisations privilégient toujours la 4G, puisque la 5G ne représente que 40,9% des déploiements de réseaux mobiles privés. Les trois secteurs ayant connu la plus forte croissance au cours du trimestre sont l’industrie minière, avec 15 nouvelles réalisations, suivie de la défense et du maintien de la paix avec 13 réseaux, et enfin l’industrie manufacturière et ses neuf réalisations.

«Nous assistons à une croissance régulière des déploiements de réseaux mobiles privés à différents niveaux; en termes de technologie, avec le LTE et la 5G qui gagnent tous deux en termes d’attractivité ou de pénétration de marché, avec des pays du monde entier qui déploient activement ces technologies», explique Joe Barrett, président de la GSA, cité dans un communiqué.

XS

Cet article a 2 commentaires

  1. Phil

    les cff ont toujours leur propre réseau gsm? Merci

    1. Nycko

      Et qui a raison avec la 4g et 5g pour le privé ….😁
      la fibre, les années 2010.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.