Galaxus: les commandes par smartphone dépassent celles par PC

  • Post last modified:10/01/2023
  • Post comments:5 commentaires
Evolution des ventes chez Galaxus.
Evolution des ventes chez Galaxus.

Cette évolution était dans l’air depuis des années, mais il est utile de la souligner. Non seulement les clients de Digitec et Galaxus préfèrent surfer sur ces sites avec leurs smartphones, mais désormais les commandes passées sur les mobiles dépassent parfois en valeur celles sur PC.

Nous constatons que la clientèle Galaxus change progressivement d’appareil pour effectuer ses commandes: alors que le chiffre d’affaires via PC de bureau dépassait encore nettement les 50% il y a deux ans, un changement plus radical s’annonçait pour 2022, selon un communiqué de presse.

La révolution en juillet

«Juillet 2022 a été le premier mois où nous avons généré plus de chiffre d’affaires via mobile que via PC de bureau. En décembre 2022, nous avons atteint notre record avec 51,4% de chiffre d’affaires via mobile», selon Rosina Sigrist, spécialiste des données comportementales chez Digitec Galaxus.

Gare aux interprétations hâtives toutefois. «La majeure partie du chiffre d’affaires, pour Digitec et Galaxus réunis, continue toutefois d’arriver via l’ordinateur de bureau: environ 60% de plus que via le smartphone», selon le même texte, qui souligne les différences entre les deux marques, puisque les clients de Digitec restent fidèles à leurs ordinateurs.

Différences selon les achats

«Cela s’explique par le fait que la clientèle de Digitec, en particulier, préfère commander sur son PC ou son ordinateur portable lorsqu’elle achète des produits électroniques plus chers. On a plus de chances de commander un gaufrier chez Galaxus via son téléphone portable qu’un nouvel appareil photo chez Digitec», selon le communiqué.

Quels sont les jours les plus chauds? «C’est le lundi que nous avons le plus de trafic via le PC de bureau, puis il diminue légèrement au cours des jours ouvrables», selon Digitec/Galaxus. Le samedi est le jour de la semaine où le trafic via PC est le plus faible, suivi du dimanche. En revanche, les jours de week-end, le trafic mobile est d’autant plus important, selon le même texte.

XS

Cet article a 5 commentaires

  1. Roger

    A l’extrême, certains comerçants ne sont présents que sur des applications mobiles, sans site internet!!!!

  2. shinix

    C’est fou, sachant que Galaxus à l’instar d’un Amazon n’a pas d’application mobile.

  3. Aspasia

    … Une mise en garde, si des problèmes techniques apparaissent, hormis le remboursement, il ne faut pas s’attendre à une compensation du temps perdu, ne serait-ce que pour réinitialiser l’appareil à renvoyer. Expérience faite, un PC peut mettre jusqu’à 10h. pour revenir à son état d’usine. Ces plateformes sont des intermédiaires/vendeurs. AE

  4. vieuxfous

    Je ne comprend pas comment un smartphone peut servir pour acheter des articles sur internet. La recherche et consultation sur mobile est beaucoup plus compliqué que sur le website complèt. Bon, je suis un “power user” donc je fais tout sur le desktop, sauf le surf internet et jeu débile sur tablette et téléphone.

  5. Ludo

    Ce n’est pas étonnant. J’ai commencé à développer des sites webs en 2014. Sur certains marchés étrangers, on avait déjà 80% de trafic mobile sur les sites e-commerce. On développait déjà nos sites web / e-commerce avec le leitmotiv “mobile first”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.