Faut-il booster Google avec les algorithmes de ChatGPT?

  • Post last modified:09/01/2023
  • Post comments:5 commentaires
ChatGPT pour Firefox et Chrome.
ChatGPT pour Firefox et Chrome.

Nous évoquions ici il y a quelques jours le possible projet de Microsoft de doper Bing à la sauce ChatGPT?. Les algorithmes de cette intelligence artificielle (IA) sont toutefois déjà disponibles sous une certaine forme pour Google! Faut-il installer cette petite extension pour Firefox et Chrome?

On peut effectivement se poser la question lorsqu’on clique sur le bouton installer de l’extension «ChatGPT for Google». En effet, codé par «wong2», ce petit programme informatique demande une pluie d’autorisations, parfois un peu moins évidentes à première vue (précisions de Firefox). Finalement, il a l’air de s’interfacer avec toutes les formes de Google et bien plus encore.

Plus de 200 autorisations

Au total, le greffon a besoin de quelque 200 autorisations pour accéder majoritairement aux services de recherche de Google, mais aussi à ceux d’OpenAI, qui propose ChatGPT. A priori, rien ne semble problématique, mais parfois le diable se cache dans les détails.

Par ailleurs, lorsqu’on cherche à savoir ce que ce développeur propose comme autre programme depuis son inscription à la boutique de Mozilla en 2011, on ne tombe que sur ce module ChatGPT. Enfin, le lien censé nous amener sur son site web ne dirige nulle part.

Extension pas suivie par Mozilla

Pour rajouter à la confusion, Firefox met les internautes en garde lorsqu’il n’a pas contrôlé certains greffons, ce qui est bien le cas ici. La fondation Mozilla recommande ainsi de vérifier la sécurité de telles extensions, selon cette page internet.

Je laisserai les internautes prendre leurs responsabilités. Pour information, j’ai parfois renoncé à tester certains modules de Chrome ou Firefox, jugeant que leurs auteurs, pas toujours clairement identifiés, avaient accès à trop d’information.

Dans l’intervalle, la petite vidéo ci-dessous donne un aperçu des fonctionnalités de ce «ChatGPT for Google», qui semble avoir pas mal de succès auprès de nombreux développeurs. De tous bords…

Xavier Studer

PS
OpenAI rend d’ailleurs le public attentif à la question de la protection des données lors de l’utilisation de ChatGPT.

PS 2
Enfin, me remémorant certains commentaires de la note consacrée à Bing et ChatGPT, je me gausse….

Cet article a 5 commentaires

  1. Ernesto

    Ca fait un peu peur tou ça? Pourquoi Google ne le fait pas lui même?

  2. Cédric

    Est-ce qu’il vaut mieux utiliser you.com dans ce cas ? You.com est un metamoteur qui utilise également un bot fonctionnant avec GPT-3. Cependant, ce bot ment comme un arracheur de dent quand ChatGPT dit qu’il ne sait pas. Mon rêve serait d’avoir un bot fonctionnant avec GPT, hébergé sur ma propre infrastructure, qui gèrerait mon calendrier et mes e-mails.

    P.S ce commentaire à été corrigé par ChatGPT 😉

  3. vieuxfous

    J’ai un GROS problème avec ce bot et d’autres, car ils n’indiquent pas leur sources ! Aucun moyen de vérifier d’où vient les informations. Il y a aucune « intelligence » dans ces bots. Ca reste des lignes de code écrit par des développeurs. Les résultats retourné par Google viennent depuis le web, donc on a le moyen pour visiter le site en question.
    Sans parler des droits d’auteur et le fait que, nous les utilisateurs, alimentent ce bot avec NOS données, pour que ce bot gagne de l’argent avec notre travail..à méditer.

    1. Simon

      Laisser google nous envahir de pub, fake et tout pour perturbé. Non avec chatGPT on ne veut pas connaître un melange d’informations comme cette façon de faire à la google.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.