Test vidéo: quel est le meilleur smartphone en basse lumière?

  • Post last modified:08/01/2023
  • Post comments:6 commentaires
Motorola Razr 2022 vs Huawei Mate 50 Pro vs Oppo Find X5 Pro vs Apple iPhone 14 Pro Max vs Samsung Galaxy S22 Ultra.
Motorola Razr 2022 vs Huawei Mate 50 Pro vs Oppo Find X5 Pro vs Apple iPhone 14 Pro Max vs Samsung Galaxy S22 Ultra.

La plupart des constructeurs affirment proposer de bonnes performances vidéo 4K en basse lumière. Pour en avoir le cœur net, nous avons soumis à la question le capteur principal des Motorola Razr 2022, Huawei Mate 50 Pro, Oppo Find X5 Pro, Apple iPhone 14 Pro Max et Samsung Galaxy S222 Ultra. Test sans concession.

Avant de nous livrer à ce test vidéo, nous avons unifié la résolution au format 4K désormais usuel. Nous avons choisi cette résolution, car différents constructeurs affirment désormais obtenir d’excellents résultats dans cette qualité. Encore faut-il veiller à certains détails.

Choisir des réglages uniformes

Partout où cela a été clairement indiqué, nous avons choisi la cadence de 30 images par seconde. Nous avons aussi veillé aux réglages fins. Oppo, par exemple, nous a recommandé d’utiliser le paramètre intelligence artificielle. Du côté d’Apple, il existe aussi un réglage spécifique à la basse lumière. Chez Moto, à titre de comparaison, on a choisi un format 21/9, à titre de comparaison, d’où le format plus panoramique. Un mode intéressant, pas toujours disponible.

Nous avons ensuite choisi un facteur de zoom et tenté de reproduire le même cadre, ce qui a parfois nécessité de reculer le smartphone et/ou de se rapprocher de l’objectif, dont les valeurs ne sont pas toujours les mêmes. Ces petits ajustements faits, nous nous sommes donc lancés!

Cinq séquences vidéo de test

Les cinq petites séquences vidéo ci-dessous nous donnent non seulement des informations très utiles sur la sensibilité des différents capteurs, mais aussi sur la qualité et la puissance des algorithmes utilisées pour traiter des fichiers numériques. Apple, Oppo avec sa puce maison et dans une certaine mesure Huawei semblent sortir du lot.

Pour le reste, je laisserai l’internaute se forger sa propre opinion. On ne pout toutefois que constater les différences marquées qu’il existe entre les différents modèles, par ailleurs tous beaucoup plus habiles dans des conditions plus normales. Le meilleur moyen d’améliorer les résultats passe souvent par une baisse de la fréquence d’image et de la résolution.

Xavier Studer

Test vidéo Oppo Find X5 Pro

Test vidéo Apple iPhone 14 Pro Max

 Test vidéo Huawei Mate 50 Pro

Test vidéo Samsung Galaxy S22 Ultra

Test vidéo Motorola Razr 2022

Cet article a 6 commentaires

  1. Nathan

    Intéressant. Les différences sont beaucoup plus marquées que ce que je pouvais immaginer!

  2. Pierre

    Il manque ce qui semble être la référence du moment, le Pixel 7 Pro …

    1. Domlesgaz

      Les Pixel sont super top en photo, mais pas aussi bons en vidéo…

  3. Nycko

    Il serait intéressant de comparer quelques moyens de gamme entre 300 et 600 Chf avec ces appareils souvent 2 fois plus chers. Ça ne se fait jamais….
    Je me souviens d’un test photo de nuit du iPhone 12 pro Max et le Xiaomi mi 10t lite effectué sur Youtube….Une tuerie en pensant que l’appareil coûte 4 fois moins cher même stockage…

  4. Pierre Schwaller

    Quelque peu étonné par un certain manque de rigueur de ce test. Oppo vous a conseillé d’activer la fonction AI. Pas nécessaire vu qu’elle est par défaut dans cette situation. Que vous ont proposé Apple, Huawei, Samsung, Motorola qui vous ont mis leurs smartphones à disposition pour effectuer votre test comparatif dans votre laboratoire ?
    Vous êtes un influenceur suivi par les x-milliers de personnes. Cela exige une très grande rigueur dans les protocoles qui justifient votre avis. Des comparaisons sérieuses exigent bien plus que les vidéos que vous nous soumettez.
    PS: Oppo Find C5 Pro est mon smartphone depuis quelques mois. Nathan (plus haur “Les différences sont beaucoup plus marquées que ce que je pouvais immaginer!” a raison de s’étonner.

    1. Si vous aviez lu correctement, vous auriez constaté que j’ai cherché pour chaque appareil le meilleur réglage. En pensant à une citation que mon maître à penser avait placardée près de son bureau: «pendant des années j’ai lu, maintenant je comprends»… Alors votre manque de rigueur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.