Nokia modernise sa marque et mise sur la 6G et les métavers

  • Dernière modification de la publication :04/03/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Nokia (réseaux) s'offre un nouveau logo!
Nokia (réseaux) s’offre un nouveau logo!

Nokia a annoncé dimanche lors d’une conférence de presse tenue à l’aube du Mobile World Congress 2023 (MWC) de Barcelone qu’il remaniait son identité visuelle. Il en a profité pour présenter sa stratégie vers les futures évolutions. Parallèlement, HMD Global, qui fabrique sous licences les smartphones de marque Nokia, mise sur la durabilité!

Concrètement, l’identité visuelle sera donc désormais légèrement différente entre les deux branches, comme me l’a confirmé un porte-parole sur place. Il faut dire que sous la même appellation, les deux entités visent des marchés complètement différents. Alors que les réseaux Nokia s’adressent à des opérateurs, HMD vend des smartphones d’entrée de gamme.

Des réseaux adaptables et autonomes

Lors de sa conférence de presse, Nokia a souligné vouloir développer une stratégie d’entreprise rafraîchie pour assurer une croissance soutenue à long terme. Le Finlandais veut posséder un leadership technologique pour réaliser le potentiel exponentiel des réseaux et répondre aux besoins futurs des métavers.

«Nous voyons un avenir où les réseaux vont au-delà de la connexion des personnes et des objets. Ils sont adaptables, autonomes et consommables. Ce sont des réseaux qui détectent, pensent et agissent, et qui maximisent les possibilités de la numérisation», estime Pekka Lundmark, président et directeur général de Nokia.

Toujours plus de données et toujours plus vite

Les techniciens de Nokia poursuivent la course à la vitesse pour permettre à l’informatique dans les nuages de mettre le cap sur la prochaine évolution de la numérisation. Grâce à la 5,5G et à la 6G, Nokia veut permettre de mettre le cap sur les différents métavers et les défis posés par le transfert toujours plus massif de données. Sa nouvelle identité veut le refléter.

«Le nouveau logo de l’entreprise est emblématique d’un Nokia énergisé, dynamique et moderne, démontrant ses valeurs et son objectif. Il a été conçu comme un symbole de collaboration, que Nokia considère comme essentiel pour réaliser le potentiel exponentiel des réseaux: débloquer les gains en matière de durabilité, de productivité et d’accessibilité», explique-t-il.

Les Nokia C22, C32 et le réparable G22.
Les Nokia C22, C32 et le réparable G22.

Des smartphones Nokia réparables

Sur un autre front, HMD Global, au travers de sa licence Nokia, a lancé à Barcelone trois nouveaux modèles de smartphones d’entrée de gamme, les C22, C32 et le réparable G22 à des prix qui oscillent entre 129 et 179 euros. Ils doivent permettre de répondre à la demande des consommateurs souhaitant des modèles économiques avec jusqu’à trois années de mises à jour.

Même si ces appareils ne sont pas produits directement par Nokia, mais par le détenteur de la marque HMD Global, ils restent conçus en Finlande. D’ailleurs, le porte-parole Adam Fergusson nous a confirmé qu’HMD Global et Nokia (réseaux) entretenaient toujours des liens étroits dans la conception de ces modèles.

Après avoir lancé des appareils sur abonnement en Allemagne et en Grande-Bretagne à l’occasion de l’IFA 2022 de Berlin, HDM Global veut poursuivre sur le cap d’une certaine durabilité. Il a désormais deux objectifs: rapatrier en Europe la production de smartphones et développer un concept de réparation simple pour que le consommateur puisse changer batterie, écran, port de connexion et dos de l’appareil lui-même en conservant la garantie. Bien vu!

Xavier Studer, Barcelone

Cet article a 3 commentaires

  1. Jackie

    On attend toujours tous un modèle top et haut de gamme après le fiasco du Nokia 9!

  2. Shinix

    Seulement 3 années de mises à jours, ça devrait être interdit.

    1. Discuté avec Nokia… On ne peut pas comparer les 5 années de mise à jour de flagship à 1000 francs avec les trois années de Nokia d’appareils à une centaines de francs et dont le recyclage serait pris en considération…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.