Vélo BMC connecté 5G & écran enroulable Motorola!

  • Dernière modification de la publication :27/02/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Spokeware connecte votre vélo et vous protège.
Spokeware connecte votre vélo et vous protège.

Les deux concepts n’ont rien à voir, si ce n’est qu’ils sont visibles à la grande messe technologique Mobile World Congress (MWC) 2023 de Barcelone et qu’ils pourraient changer nos vies! Surprenant de voir le constructeur suisse de vélos BMC participer au projet Spokeware de vélo connecté 4/5G alors que du côté de Motorola, l’écran enroulable fait son show!

Commençons par le boîtier et les accessoires de Spoke qui ne propose rien de moins que la solution ultime de sécurisation pour les cyclistes. Grâce à son boîtier qui se fixe sous la selle, il est possible d’analyser en direct le trafic arrivant derrière soi grâce à une caméra et autres capteurs. Un écran boosté par des algorithmes permet au conducteur d’être informé en temps réel sur d’éventuels dangers.

Spokeware vous informe sur votre guidon.
Spokeware vous informe sur votre guidon.

Spokeware au 3e trimestre

Mieux, Spokeware est interopérable avec les informations en provenance d’autres véhicules connectés. Il peut donc non seulement mettre en garde le cycliste sur les dangers venant par exemple de routes croisant son chemin, mais surtout informer les conducteurs d’automobiles ou de poids lourds, par exemple, de sa venue!

Encore en développement, le projet est notamment soutenu par Audio, BMC et Deutsche Telekom pour la partie transfert d’informations réseau. Evidemment, même si ce concept me séduit au plus haut point, reste la question de savoir où le cycliste devra donner de la tête! réponse probable au troisième trimestre de cette année avec un lancement commercial. Cela dit, pour faire bien, ne faudrait-il pas remonter ces informations dans des lunettes connectées (désormais disponibles avec des corrections optiques médicales…)?

Les écrans enroulables de Motorola

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Désormais propriété de Lenovo, la célèbre marque de smartphones Motorola ne compte pas en rester à son pliable Moto Razr 2022 testé dans cette colonne. Après plusieurs constructeurs, dont Oppo, Motorola a dévoilé au MWC 2023 ses premiers appareils équipés d’écrans enroulables. Prototypiques, ils sont actuellement protégés par une cloche en verre.

Evidemment, votre serviteur a demandé une prise en main et une petite démonstration privée. Et je dois l’avouer, comme le montre la vidéo ci-dessous, certes un peu longuette, le concept est séduisant. Et jusqu’ici la finition semble être tout à fait satisfaisante. Reste à savoir si la solidité sera au rendez-vous…

Un écran? Non, deux écrans!

Côté spécifications, retenons que l’écran enroulé mesure 5 pouces pour un ratio de 15/9. Une fois déroulé, l’affichage atteint 6,5 pouces pour un ratio de 23/9. En position compacte, le reste de l’écran est utilisable de l’autre côté de l’appareil pour différentes applications évidentes ou qui restent à inventer…. Une touche sur le côté permet de dérouler ou enrouler manuellement l’écran, quand il ne le fait pas automatiquement.

La démonstratrice ne nous a pas précisé de date de lancement. Toutefois, fait significatif, il m’a été possible de prendre en main ce prototype qui permet d’ailleurs de prendre des selfies depuis l’écran principal (la caméra glisse vers le haut depuis en dessous de l’écran) ou avec le dos de l’appareil, écran enroulé, qui fait alors office d’écran secondaire. Dans tous les cas, le concept m’a semblé plus qu’évolué… La bonne surprise de ce MWC 2023!

Visitez le tour virtuel de Lenovo au MWC.

Xavier Studer, Barcelone


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. Silvio

    C’est excitant toutes ces idées. Je me réjouis de quand il y aura de l’AI et que le résultat sera transparent pour l’utilisateur avec un minimum de « dérangement «  ou attention demandée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.