Le test multimédia du prodigieux OnePlus 11 5G

  • Dernière modification de la publication :06/03/2023
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Le OnePlus 11 5G: signé Hasselblad.
Le OnePlus 11 5G: signé Hasselblad.

Après le choc initial, je teste depuis quelque deux semaines l’ultime fleuron de OnePlus qui a attaqué officiellement le marché suisse en janvier. La filiale de BBK, comme Oppo, propose un concentré de technologies disponible sous nos latitudes dès 829 francs! Test multimédia du OnePlus 11 5G, un modèle aussi design, performant qu’économique!

En effet, dès la prise en main, la facture de cet étalon ne va pas sans rappeler peut-être celle de certains modèles de Huawei… Il convainc immédiatement par le haut degré de finitions. D’ailleurs, la célébrissime marque d’appareils photo de luxe Hasselblad trône au milieu des différents capteurs de la partie optique!

A l’usage, on apprécie tout particulièrement sa finesse (il ne supporte pas la recharge Qi) et son poids contenu, puisqu’il ne pèse que 205 grammes. L’intégration des capteurs est particulièrement harmonieuse et fluide. Intégrés dans un renflement, ils sont ainsi très faciles à nettoyer, ce qui est des plus appréciable quand on prend garde aux détails. Tous les détails sur le site de OnePlus France.

OnePlus 11 5G: un monstre de puissance!

Mais ce n’est pas tout. Dans le modèle le plus cher à 889 francs seulement, on trouve non seulement la nouvelle référence, soit le processeur Snapdragon Qualcomm 8 Gen 2, mais pas moins de 16 Go de mémoire vive. Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une coquille: 16 Go de mémoire UFS4.0 de type Vita.

Evidemment, on n’a donc pas résisté à passer l’ultime fleuron du Chinois qui a tant fait parler de lui à la moulinette. Et sur AnTuTu, cela a été un véritable feu d’artifice avec un score impressionnant de 1’227’335 points en mode haute performance, ce qui le positionne parmi les trois meilleurs smartphones du moment!

Il assure en photo

Au quotidien, on apprécie son superbe écran AMOLED 2K 120 Hz de 6,7 pouces, par ailleurs taillé pour économiser l’énergie. Mais ce n’est pas tout, car comme annoncé plus haut, cet appareil est optimisé par Hasselblad. Et comme j’ai pu le constater, les capteurs de Sony donnent le meilleur d’eux-mêmes dans de multiples conditions…

Comme nous avons pu le constater lors de ce premier test photo entre modèles signés Hasselblad, cet OnePlus 11 se défend bien, notamment avec son mode XPAN. La calibration des couleurs, également calquée sur Hasselblad, nous a aussi semblé très naturelle. Dommage qu’il lui manque certaines capacités de zoom proposées par certains concurrents.

Complet avec quelques raffinements.

Ci-dessous, notre test comparatif complet. On constate que le OnePlus 11 5G est capable de réaliser de magnifiques clichés. Poussé dans les cordes dans de basses conditions de lumière, il rivalise plus difficilement avec les meilleurs comme Samsung, Apple et dans une certaine mesure Huawei, qui souffre toujours d’un léger défaut au centre.

Dans l’ensemble les résultats sont excellents dans des conditions habituelles, y compris en vidéo dont la résolution maximale est 8K en 24 images par seconde. Pour ma part, je préfère le 4K à 60 images par seconde: un format plus réalise aujourd’hui. Enfin, un mode photo pro donne même accès à un histogramme. Très sympa.

 

 

OnePlus 11 5G: spécifications.
OnePlus 11 5G: spécifications.

 

Et encore des spécifications de rêve

En lisant attentivement la documentation fournie par le constructeur, on découvre non seulement qu’il est taillé pour de multiples normes en 5G, qu’il assure en Wi-Fi 6, mais que son constructeur assure une option sur le Wi-Fi 7 pour autant que les normes légales le permettent. Très instructif, car cela montre q’il est possible d’anticiper certaines évolutions. Dans tous les cas, il assure en Wi-Fi 6 puisqu’il tutoie sans peine les 1,4 Gigabits/sec!

Parallèlement, relevons que cette formule 1 du smartphone est livrée avec un chargeur de 100W, qui permet de le regonfler complètement en 25 minutes environ. Certains concurrents très réputés restent donc loin, très loin derrière… On ne le cache pas, ce OnePlus 11 5G est indubitablement un concentré de performances à tous les niveaux.

Un bilan qui laisse songeur!

A l’heure du bilan, rappelons que ce OnePlus 11 5G a été lancé au prix recommandé de 829 francs pour la variante 8 +128 Go et 899 francs pour la version 16 +256 Go. Des montants très raisonnables sachant que OnePlus propose par ailleurs quatre ans de mises à jour majeures d’OxygenOS, sa version d’Android, et cinq ans de mises à jour de sécurité.

Bref, vous l’aurez compris, ce OnePlus 11 5G, taillé pour l’avenir, fait une très belle impression malgré de petits manques cités ci-dessus. On a particulièrement apprécié sa puissance, ses potentialités et son bel affichage AMOLED super fluide.

Alors pourquoi prodigieux? Disons que son rapport qualité/prix et que son superbe design pèsent lourd sur la balance. Une magnifique entrée en Suisse pour OnePlus!

Xavier Studer

Test multimédia des OnePlus Buds Pro 2 suivra

Test photo. OnePlus 11 5G

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Huawei Mate 50 Pro

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Test photo. Oppo Find X5 Pro

Test photo. Oppo Find N2 Flip

Cet article a 11 commentaires

  1. Nycko

    Merci,
    En photo, comparé au 14 pro Max c’est même meilleur… 😉 et mode nuit délavé chez Apple, bien plus réaliste sur cet Oppo. Et dès 829 CHF ? L’Arnaque chez la pomme en 14 pro max.
    L’arrière est même beau….incomparable aux capteurs horribles séparés et imposants de l’iphone pro Max.

    1. Ilgege

      Chacun ses goûts… perso je le trouve horrible

  2. C2B

    Bonjour, il manque un rien pour que je l’adopte, il paraît vraiment fantastique… Mais quand même, pas de recharge sans fil (donc fils qui traînent dans la voiture), étanchéité relative à P64 et enfin, Dual sim standby au lieu de Dual sim active. J’aurais bien payé cent francs de plus pour ça…

  3. TommyB

    Il y a un problème avec le mode nuit chez Oppo et One+ ou les photos publiées ne sont pas les bonnes ?

    1. C2B

      Oui en effet, si ce sont les bonnes prises de vue, le Huawei s’en sort le mieux, suivi du pro14 apple mais j’ai du mal à croire que Xavier Studer ne l’ai pas noté.

  4. Xolotl

    Bonjour,
    Savez-vous si ce Oneplus 11 5G possède une esim ?
    Il semble que ce ne soit pas le cas pour toutes les régions du monde !

        1. Bonjour,
          Non seulement j’ai vérifié la présence dans les menus, mais j’ai installé une eSIM. Je confirme que sur la version reçue de OnePlus, en cout cas sur cet appareil, c’est possible.
          Belle fin de semaine

  5. Vinni

    Merci pour le test qui confirme mon sentiment pour cette marque. Leur Oxygen OS est plein de petites touches super bien pensées et leurs smartphones sont juste imbattables niveau qualité prix. Je n’ai juste pas compris la référence à “l’entrée en Suisse” de OnePlus puisque personnellement j’ai acheté, en Suisse, le modèle 7T il y a au moins 3 ans déjà ! (Et il fonctionne toujours à merveille)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.