Le monde des objets connectés ne cesse d’évoluer. Au Mobile World Congress (MWC23) de Barcelone, nous avons eu l’occasion de prendre en mains des écouteurs intraauriculaires équipés d’une carte virtuelle eSIM! Ce sont les MyManu Titan 4G.
Son constructeur, une petite entreprise qui s’est fait connaître aussi bien en marge du MWC dans le cadre de la manifestation Showstoppers que dans les coulisses mêmes du salon, propose ainsi des écouteurs qui remplacent le smartphone. Presque une évidence!
Un puissant traducteur
En effet, alors que la miniaturisation fait des prodiges et que les montres sont capables de téléphoner, il semble assez logique qu’avec les progrès de la reconnaissance vocale, on intègre tout directement dans un casque, certes encore un peu plus volumineux que d’autres.
D’ailleurs, ce casque Titan 4G est aussi capable d’utiliser sa potentialité de reconnaissance vocale pour traduire. Selon sa fiche technique, il serait capable de traduire en direct dans pas moins de 37 langues! On reviendra d’ailleurs bientôt sur un autre aspect de la traduction automatique…
Vers la fin des écrans?
Quoi qu’il en soit, ce petit prodige technologique encore en développement ouvre potentiellement un nouveau monde: celui de la fin des écrans. D’aucuns l’ont prédit, d’autres ont douté, mais voilà que la fiction devient réalité: tout passe par la voix (ce qui a aussi ses limites).
A l’heure des cartes iSIM directement intégrées dans des processeurs, d’ailleurs toujours plus économes, cette aventure risque bien de ses généraliser à d’autres objets. L’ère de la 5G et de ses milliards d’objets connectés prend soudain une autre saveur.
Xavier Studer, de retour du MWC de Barcelone
Sans écrans? Une manière de se concentrer sur l’essentiel?
Le problème de toit ce qui est vocal réside dans la confidentialité des échanges! Attention!
Plus de traces écrites et reconnaissance de la voix, peut-être ajout d’empreinte digitale sur le casque….
C’est plutôt pas mal comme idée.
Parfait pour les aveugles et malvoyants, entièrement piloté à la voix et tactile, bravo