Salt, Sunrise UPC et Swisscom n’ont pas vraiment fait les mariols cette année à l’occasion de la publication du test du service client effectué par la revue spécialisée Connect. Les trois opérateurs ont perdu des plumes sur une année. Si Salt se maintient en 2023 dans la catégorie «très bien». Swisscom devance cette fois Sunrise UPC, sans festoyer puisque le «duopole» est passé d’«excellent» à «très bon» en 12 mois.
Comme d’aucune l’ont constaté, Sunrise UPC recule fortement: il s’effondre de 14 points en une année à un total de 462. Quant à Swisscom, il fléchit de 9 points à 466. En queue de classement, Salt dégringole de 16 unités à 429 points, tout en restant dans la catégorie très bon. C’est la contre-performance la plus marquée. Cela dit, encore une fois, Swisscom, Sunrise UPC ou Salt, c’est un peu du pareil au même, puisqu’ils sont tous dans la même catégorie «très bon». Selon Connect…
Salt, Sunrise UPC et Swisscom tous «très bons»
D’ailleurs, le magasine allemand n’écrit-il pas globalement: «les Suisses remportent une fois de plus la palme dans la comparaison, Allemagne, Autriche, Suisse (DACH): les trois opérateurs de réseau ont obtenu la mention “très bien”. La qualité du réseau et le service sont depuis des années en tête de l’espace DACH en Suisse».
Concernant les temps d’attente, c’est Salt qui fait le mieux avec 1:08 minute. En progrès dans ce domaine, Sunrise UPC arrive en deuxième position avec 1:34 minute. Enfin, Swisscom a fait de gros efforts pour réduire le temps perdu au combiné de 2:35 minutes à 1:34 minute. Tous les résultats détaillés sont disponibles ici et ceux de 2022 à cette adresse.
Swisscom retrouve sa 1re place
Globalement, Swisscom a certes obtenu un résultat légèrement inférieur à celui de l’année précédente, mais a surtout pu retrouver sa première place devant Sunrise avec trois points d’avance. La qualité du conseil a également souffert chez Salt. Des lacunes sont apparues dans les thèmes techniques, les services et les questions relatives au matériel.
Mon commentaire? Plus on avance dans le temps, plus la différence entre les trois opérateurs suisses semble minime, tant en matière de qualité de réseaux, que de service client. Dans ces conditions, alors que Swisscom songe visiblement à encore renchérir ses prix, selon cet article de 20 Minutes, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence!
Xavier Studer
Intéressant de constater que le service baise chez tous les opérateurs! C’est pas piur rien que de plus en plus de clients se plaignent même chez les plus chers comme Sunrise ou Swisscom! Un comble!
Mon petit doigt me dit que la réalité est bien différente de ce que dit Connect. Les tests de Connect, c’est l’école des fans de Jacques Martin…
Pas étonnant, les employés passe leur temps sur les smartphones et certains répètent les contrôles de dépannages élémentaire dejà effectué par la clientèle.
Sans compter les employés suisse allemand qui tentent de dépanner une clientèle suisse romande.
Je c’est pas où il trouve ses résultats monsongaire, mai moi qui suis chez sunrise, j’ai pas de réseau á la Migros de Crissier ou la Migros de Bulle et sur tout au camping la forêt route principale 271 á sorens où le réseau et plus que médiocre,on ce croirait sur une île déserte !!!!! 😡😡😡😡😡😡😡