L’intelligence artificielle (IA) présente d’indéniables qualités que le soussigné utilise depuis des lustres. Alors que cette technologie suscite parfois la controverse, l’Union internationale des télécommunications (UIT) prépare le sommet «AI for Good». La conférence de presse mettra en scène des «robots sociaux humanoïdes»…
Lors de cet événement inédit, neuf robots et leurs créateurs répondront aux questions des journalistes à Genève le 7 juillet, selon un communiqué de presse. Mais cette manifestation destinée spécifiquement aux médias n’est en quelque sorte que la pointe de l’iceberg du sommet prévu du 6 au 7 juillet!
Neuf robots répondront!
«Plus de 40 robots spécialisés présentant des capacités allant de la lutte contre les incendies à la construction de maisons, en passant par la fourniture de soins de santé et l’agriculture durable, seront également exposés pendant toute la durée de l’événement, au Centre international de conférences de Genève (CICG)», selon un communiqué, dont un extrait est reproduit ci-dessous en italique.
Les robots qui rencontreront les journalistes sont les suivants:
– Beonmi – Le premier robot humanoïde polyvalent entièrement fonctionnel au monde (Beyond Imagination)
– Nadine – L’un des robots humanoïdes sociaux les plus réalistes au monde (Université de Genève)
– Sophia – Premier robot ambassadeur de l’innovation pour le programme de développement des Nations unies (Hanson Robotics)
– Geminoid – Robot humanoïde ultra-réaliste du Japon (Hiroshi Ishiguro)
– 4NE-1 — L’un des robots humanoïdes cognitifs les plus avancés au monde, conçu pour collaborer avec les humains (Neura Robotics)
– Ai-Da Robot – Premier robot artiste ultra-réaliste (Aidan Meller)
– Grace – Le robot humanoïde de soins de santé le plus avancé au monde (SingularityNET)
—Desdemona – Le robot rockstar du Jam Galaxy Band
– Ameca – L’un des robots humanoïdes les plus réalistes au monde (Engineered Arts)
Soutenir le développement durable
Pourquoi un tel sommet? Selon l’UIT, cette manifestation montrera comment les nouvelles technologies peuvent soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L’ONU met notamment beaucoup d’espoirs sur l’IA dans des domaines tels que la lutte contre la crise climatique et le renforcement de l’action humanitaire.
L’IA générative et la collaboration homme-machine seront les principaux thèmes de discussion. L’événement mettra l’accent sur le travail en réseau afin de créer de nouveaux projets. Il comprendra des exposés de leaders d’opinion ainsi que des démonstrations de solutions d’IA de pointe.
Xavier Studer
Au service du bien? Tout dépendra de ce que le programmeurs auront décidé de faire ou de la qualité de leur travail. Mais quel est le bien? C’est le même pout tout le monde? Pour tous les peuples? Qui va décider de ce qu’est le bien? A une époque, les communistes ont décidé ce qui était bien pour leurs citoyens. On a vu le résultat!
L’intelligence artificielle est un outil contrôlé par l’homme …
ha sympa, un panel de bots/androides. Je suis bien curieux ce que ça va donner. Goldorak vient aussi?
La chanteuse Star-IA-chinoise est de la partie ? Des dizaines de millions de fans se déplacent pour l’écouter et la voire en Chine.
(Même qu’on nous fait croire que la Chine n’innove pas) Amy qu’elle s’appelle depuis 2020. Mais une autre la dépasse déjà