Swisscom s’engage pour défendre les abeilles sauvages

  • Dernière modification de la publication :12/04/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Swisscom veut défendre les abeilles sauvages.
Swisscom veut défendre les abeilles sauvages.

Swisscom continue de communiquer sur ses efforts en matière de développement durable ou en faveur de l’environnement. Dans un article publié sur son site internet bluewin.ch, le leader incontesté des télécoms affirme agir en faveur des abeilles sauvages en construisant des «hôtels» pour ces insectes.

En Suisse, il y a plus de 600 espèces d’abeilles sauvages qui ont des exigences élevées en matière d’habitat. De nombreuses espèces de ces pollinisateurs importants pour les plantes sauvages et cultivées sont menacées. Selon le site spécialisé birdlife.ch, le développement de cette espèce peut notamment être soutenu dans les agglomérations en augmentant l’offre en fleurs et de petits biotopes.

Des «téléphones» pour les abeilles

La problématique de la disparition des abeilles n’est pas nouvelle puisque les populations sont en déclin en Suisse depuis les années 1960. En 1994 déjà, la «Liste rouge des abeilles suisses menacées d’extinction» estimait que 45% de nos espèces d’abeilles étaient en danger, selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur cette page.

Sur son site internet, l’ancien monopoliste indique pour sa part qu’il collabore avec la fondation Wohnen Werken Worben (WOWEWO) pour développer et fabriquer des «hôtels en bois». Ces constructions en forme de téléphone sont reconnaissables de loin. Swisscom construit des habitats pour abeilles sauvages sur différents sites pour contribuer à la biodiversité.

Tout le monde peut le faire

Même si vous ne le communiquerez pas, vous pouvez vous aussi contribuer à cet effort. «Il est partout possible de créer des surfaces naturelles avec des plantes à fleurs indigènes et des possibilités de nidification pour les abeilles. Même sur un petit balcon, il est aisé de leur offrir un peu de nourriture avec quelques herbes riches en nectar et des fleurs sauvages», écrit l’OFEV sur la même page.

Mon commentaire? Cette initiative de Swisscom est intelligente à plus d’un titre. Elle permet de communiquer sur l’importance des abeilles, de réaliser quelque chose de concret pour soutenir ces insectes à l’incroyable utilité, tout en soutenant une association à but non lucratif et soucieuse de durabilité. Enfin, à sa manière, l’opérateur répond à différentes rumeurs sur une présumée influence des ondes sur les abeilles.

Xavier Studer

PS

«Des études sur les effets à long terme des champs électromagnétiques RF ont été réalisées à différentes reprises. Selon l’état actuel des connaissances, il n’y a pas lieu de supposer que le rayonnement des réseaux de téléphonie mobile jusqu’à 6 GHz (jusqu’au réseau 4G) cause des dégâts, notamment parce que les liens directs ne peuvent pas être clairement démontrés. Pour le réseau 5G, de telles données ne sont pas encore disponibles et sont en cours de réalisation. » Source: abeilles.ch

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Tom

    La ville de Paris est connu pour être la plus grande ruche de France , souvent on voit des reportages à la télé, des habitants fleurissent les toits des immeubles , et c’est beau a voir , toute la faune qui ce développe sur ces jardins en hauteur , magnifique 🍀☘️🍀🌿🍃

  2. redge73

    Voilà une bonne action qui ne doit pas s’arrêter mais entretenu dans le temps avec d’autres , supprimer du béton dans les endroits inutiles ou changer le type de béton pour qu’il ne stock pas la chaleur, obliger tout les toits plats avec du solaire ou/et tube d’eau pour climatiser et de la verdure./complémentarité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.