High-tech: le test multimédia des écouteurs audiophiles Sennheiser IE 200

  • Dernière modification de la publication :30/04/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Les Sennheiser IE 200 et leur connectique MMCX.
Les Sennheiser IE 200

Sennheiser nous a proposé de tester dès leur lancement au début de l’année ses écouteurs IE200 équipés d’une fiche mini-jack à une extrémité du câble et de connecteurs MMCX de l’autre. Destinés aux audiophiles, ils se distinguent par un rendu très neutre et fidèle à l’original. Test multimédia.

Évidemment, pour tester ce genre de produit dans de bonnes conditions, il faut prendre certaines précautions. J’ai donc ressorti un Walkman Sony Hi-Res Audio capable de lire des fichiers en haute résolution. D’ailleurs, à moins de passer par un adaptateur, ce qui peut se ressentir sur la qualité, les smartphones actuels n’ont souvent plus de mini-jack. Fiche technique.

Cette précaution n’est pas un détail. En effet, pour profiter au maximum de tels écouteurs, il faut que la conversion numérique-analogique se fasse dans de bonnes conditions avec une électronique appropriée. Bref, le Walkman Sony NW-A35, nous a semblé préférable aux adaptateurs usuels des smartphones (il existe des convertisseurs de qualité en option).

Sennheiser IE 200: un look particulier

Commençons par la prise en main et le déballage de ces écouteurs au look particulier. En effet, le câble tressé et la partie avant les écouteurs, là où se cache le connecteur MMX, (voir galerie photo) leur donnent un look original. Après avoir choisi les embouts à la bonne taille et dans la qualité souhaitée (silicone ou mousse à mémoire de forme), il faut les poser sur les oreilles.

Et il faut avouer que même si les premières fois il faut trouver le coup, une fois en place ils tiennent non seulement redoutablement bien sur les oreilles, mais sont très confortables. Quant à la réduction passive du bruit ambiant, elle est tout à fait remarquable compte tenu d’une conception très réussie.

Un son ample et détaillé

Selon la fiche technique et la vidéo de présentation du constructeur, ces écouteurs possèdent deux modes. L’un de ceux si se destine à une écoute «chirurgicale», c’est-à-dire analytique et très détaillée alors que l’autre vise à renforcer les basses. En fait, ces modes s’activent en jouant sur la position des embouts, ce qui n’est pas forcément aisé à trouver…

Vient le moment de l’écoute. Il faut en effet bien positionner ces écouteurs pour profiter de tous les détails qu’ils délivrent. Le son est neutre, très détaillé et ample. Il est vrai qu’ils font presque penser à ce que l’on pourrait entendre dans certains casques supra-auriculaires, compte tenu de l’harmonie générale du son.

Quelle gamme de fréquences

Côté fiche technique, il faut relever qu’ils sont capables de reproduire des fréquences comprises entre 7 et 20’000 Hz, contre 5 à 24’000 Hz pour le MDR-NW750N, soit le casque livré d’origine avec le Walkman de Sony cité ci-dessus. Enfin, nous l’avons aussi comparé à l’excellent WH-1000XM4 de Sony, dont la gamme de fréquences va de 4 à 40’000 Hz.

Même si une oreille humaine (jeune) ne perçoit que les fréquences comprises entre 20 et 20’000 Hz, ces débordements de fréquences ont leur importance pour la reproduction des harmoniques et produire des timbres fidèles à la musique produite par les instruments de musique ou la voix humaine.

Un son équilibré pour audiophiles

Effectivement, ces écouteurs sont très sobres et ronflent moins que d’autres modèles, notamment ceux fournis avec le Walkman de Sony cité ci-dessus. Sans atteindre peut-être la musicalité des WH-1000XM4, beaucoup plus gros, puisque supra-auriculaires (!!!), ces Sennheiser IE 200, très dynamiques et précis, se révèlent redoutables!

Au final, pour environ 169 francs, ces écouteurs intra-auriculaires raviront les audiophiles qui souhaitent avant tout un son harmonieux et équilibré. Les amateurs de basses démesurées passeront leur chemin. Encore une fois, Sennheiser, largement utilisé dans le monde professionnel, ne faillit pas à sa réputation d’excellence.

Xavier Studer

Cet article a 2 commentaires

  1. Jackie

    Pourquoi des écouteurs détachables? Pour les perdre plus facilement?

    1. t

      pour pouvoir remplacer le câble au besoin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.