Inflation: Sunrise UPC encore plus cher dès le 1er juillet

  • Dernière modification de la publication :03/05/2023
  • Commentaires de la publication :27 commentaires
Sunrise UPC toujours plus cher! Image: Bing.
Sunrise UPC toujours plus cher! Image: Bing.

Mauvaise nouvelle pour les clients de Sunrise, qui n’en finissent pas de payer le prix fort de son absorption par UPC. L’opérateur adaptera les tarifs de base mensuels des abonnements des marques Sunrise, Yallo, Lebara et UPC au 1er juillet pour tenir compte de l’inflation.

L’augmentation de prix d’environ 4% concernera les prix catalogue des abonnements. Pour les abonnements Sunrise Up actuellement proposés, les prix augmenteront de 0,90 franc à 2,90 francs par sésame. Les clients de Yallo et de Lebara devront raquer respectivement un franc et 0,95 franc chacun, selon un communiqué de presse.

Energie et autres…

Dans son texte, l’opérateur en mains américaines évoque l’augmentation des coûts de l’énergie, de la main-d’œuvre et d’exploitation. «En 2022, la Suisse a connu son taux d’inflation le plus élevé depuis 30 ans (2,8%). Pour l’année en cours, une nouvelle hausse des prix d’environ 2,4% est attendue», estime l’opérateur qui indique ne pas procéder à d’autres augmentations d’ici 2025.

Que penser? Ces dernières années, les prix des télécoms n’ont cessé de baisser en Suisse et sur le plan international notamment en raison d’équipements toujours plus performants et de l’optimisation des processus (et il semble encore rester de la marge). Par ailleurs, une certaine concurrence a forcé ces entreprises à tirer les prix vers le bas…

Des évolutions contrastées…

Même si cette évolution se justifie par les éléments évoqués, on peut s’interroger sur le fond, car les offres agressives ont toujours cours du côté des opérateurs alternatifs. Dans quelle mesure les gains en performances réalisés sur 2022 et 2023 ne seraient-ils pas à même de compenser cette évolution?

D’ailleurs, il est intéressant de constater que tous les prix n’augmenteront pas. «,Il n’y a pas d’augmentation de prix pour les offres Prepaid, le paiement par mensualités des appareils, les options et les frais de connexion (appels/données mobiles) et les abonnements de données mobiles We Connect», indique Sunrise sur son site internet.

Visiblement, l’idée de perdre des poussières de rentabilité perturbe au plus haut point les dirigeants de Sunrise UPC et possiblement d’autres opérateurs… Mon commentaire? Compte tenu des évolutions récentes des performances de Sunrise UPC, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

XS

Cet article a 27 commentaires

  1. Alex

    Quitter Sunrise pour aller ou ??? …
    Chez Salt ,,, non …. Merci … plus jamais
    Sc ?? Encore plus Cher, pour les mêmes prestations, alors je reste chez Sunrise, je suis assez contente des prestations

    Vous avez oublié , Sc qui augmente ces tarifs le 1 juin , et Salt pareil , ,,,,

    1. Bertrand

      Swisscom n’a pas augmenté ses tarifs au 1er juin. Il a modifié la base légale pour le faire. Sunrise et Salt avaient déjà modifié les contrats en 2022.

  2. FredD

    Bonjour
    « Sunrise et ses marques sont les premiers opérateurs télécoms en Suisse à augmenter le prix de leurs abonnements en raison de l’inflation. On peut toutefois s’attendre à ce que d’autres fournisseurs leur emboîtent le pas.

    Comme on peut le constater en y regardant de plus près, de nombreux fournisseurs comme yallo ou Salt ont communiqué de manière plutôt intelligente sur les « actions à vie » sur leurs sites web. En effet, chez beaucoup d’entre eux, on peut lire depuis un certain temps « réduction à vie » et non pas « prix à vie ». Il est donc difficile de contester l’augmentation des prix sur les prix promotionnels par cette argumentation. On peut se demander ce qu’il adviendra des prix promotionnels, comme ceux de Wingo par exemple, dont les publicités indiquaient « prix à vie ». Comme le montre l’examen de captures d’écran d’anciennes offres promotionnelles, cela n’a pas toujours été fait de la même manière avec le prix à vie et le rabais. »
    Oliver Zadorihttp://www.dschungelkompass.ch

  3. Emhat Thaad

    Le contrat de vente stipule que la réalisation est possible qu’après le délai contractuel ou lorsqu’il y a un défaut de paiement ou changement des termes du contrat. Dès lors, l’augmentation du tarif sans qu’on puisse résilier du contrat est-il illégale?

    1. Etienne

      Il y a droit de résiliation jusqu’au 30 juin 2023.

  4. Marquis

    J’aimerais bien savoir combien coûte le sponsoring de la fédération suisse de ski car là aussi c’est les clients de Sunrise qui paie cette pub alors que là on pourrais économiser l’argent des clients clest
    Le clients qui paie et il as rien en retour même une journée de ski offert 😤😤😤🚗

  5. P.Henry

    C’est Swisscom en premier qui a parlé de ces augmentations, alors ils vont suivre rapidement, et probablement plus que 4%, les connaissant…

    1. Bertrand

      Swisscom renonce à augmenter ses tarifs selon le communiqué de presse du 04.06

  6. ipodac

    Pour ma part l’abo Yallo est tellement peu cher comparé à la concurrence et compte-tenu du fait que c’est quasi-certain que les autres opérateurs appliqueront cette augmentation, autant rester sage et attendre quelques mois au lieu de se précipiter… Sauf si vous êtes sur un abo classique de Sunrise….

    D’ailleurs, savez-vous si les clients commerciaux sont touchés par cette mesure ?

  7. Limonade

    Curieux de savoir si cette augmentation va pouvoir s’appliquer aux contrats spéciaux type QoQa avec prix garanti à vie.

    1. Julien

      @ Limonade Eh bien Qoqa m’a écrit pour m’avertir que mon abonnement mobile souscrit en 2015 va augmenter de 0.90 ct par mois, selon eux c’est le mieux qu’ils pu négocier avec Sunrise

      1. Salvino

        Il me semble que Sunrise à été préferé à UPC, pourquoi Sunrise UPC ? Il semble que c’est Sunrise GmbH et non UPC…

    2. Olivier

      Je doute dès lors qu’on continue à voir ce type d’offres sur Qoqa… car le «à vie» va être difficile à défendre. Même si on parle de centimes, le principe est plus que limite. On aurait pu imaginer que Qoqa prenne à sa charge cette hausse, et honore ainsi ses engagements passés.

      1. Etienne

        Ils rajouteront simplement une clause

  8. Juju

    On peut changer le prix en encore plus cher mais toujours moins que la concurrence 😉

  9. Yannick

    Et vous pensez que les autres vont se gêner…
    Bonnet blanc, blanc bonnet…. Salt/sunrise/swisscom meme mafia

  10. Nycko

    Mince, j’ai une réduction à vie de 84.- CHF, donc je suis éligible au 4% de plus à payer dès le mois de juillet. Je vais donc Payer 45.76 CHF chaque mois au lieu de 44 CHF
    ça reste ok pour le “Yallo Super fat XXL” Tout gratuit mondialement avec 40go par mois en roaming.

    1. Flbo78

      Yallo va augmenter de 1.-
      Pareil je paierai le Yallo Black Plus (5g+ 40go roaming + appels illimités europe/usa/canada) chf 30.95 ce qui reste absolument imbattable donc on va pas s’exciter pour le moment à changer 😉

      1. Alain

        Sauf que si on laisse passer ce genre de pratiques comme une lettre à la poste, sans être scandalisé par les marges monstrueuses qu’ils font déjà, c’est chaque année qu’ils vont augmenter de 1CHF…

  11. Julien

    @Nycko

    Enfin l’Europe et les USA/CAN ce n’est pas le monde entier 😉

    1. Nycko

      Pour moi si…plusieurs fois l’année je vais en Europe ou USa. La Russie exclu, la Chine c’est gratuit l’internet sur demande et l’Australie ou Groenland déjà fait…

  12. flagos

    J’adore la phrase du communique:
    « Afin de proposer des tarifs stables, Sunrise s’engage à ne pas procéder à d’autres ajustements de prix liés à l’inflation avant 2025. »

    LOL, c’était deja le cas sur les offres avec engagement, Sunrise était engage par contrat a ne pas changer les tarifs… Ca fait un peu « cette fois ci, on promet, on respectera le contrat qu’on a signe ! »

  13. Pierre Louis

    @Julien, le tarif Sunrise Qoqa Mobile augmente de CHF 0.90, mais le cashback passe à CHF 11.00/mois. Donc, en fait on passe à 39.90 – 11.00, ce qui fait, au final -0.10/mois pour de l’illimité 5G en Suisse et dans 46 pays.
    On constate depuis bien longtemps que Sunrise n’est pas la tasse de thé de bien des intervenants sur ce blog. Il n’y a aucune obligation d’être client de cette entreprise. Pour ma part ça fait douze ans que je suis client mobile, tv et internet (fibre depuis deux ans ) sans n’avoir jamais connu le moindre souci ni technique, ni avec le service client. Le tout au prix de 99.00/mois.

  14. MM

    Il y a 8 ans, j’ai payé plus de 260.- par mois pour 2 mobiles illimités (réseau swisscom) + fibre + TV.
    Aujourd’hui, je paie moins de 130.- par mois pour le même service (même réseau mobile).
    Je ne vais pas chipoter pour 2-3 francs.
    Mais j’avoue, que c’est par principe que ça fait mal.

  15. Sari

    J’ai un abonnement Sunrise Up Mobile L 69chf et des mensualités X chf pour le paiement de mon smartphone. J’aimerais résilier mon abonnement et payer le reste des mensualités en 1 fois cash. Lorsque j’appellerai la hotline Sunrise, je dois demander une résiliation pour raisons exceptionnelles à quelle date s’il vous plaît ? 31 mai ? 30 juin ? 1 juillet ?

  16. Stéphane

    Peut-être que s’ils arrêtaient d’offrir des AirPods, ordinateurs ou TV aux nouveaux clients (au détriment des actuels) ils pourraient maintenir leurs prix. Je viens de passer les 3 abonnements mobile de la famille chez Galaxus et n’ai gardé que Internet et TV (offre QoQa). Produit TV très mauvais d’ailleurs, Neo était bien meilleur…

  17. redge73

    Swisscom renonce à augmenter ses tarifs pour les clients privéshttps://www.rts.ch/info/economie/14074407-swisscom-renonce-a-augmenter-ses-tarifs-pour-les-clients-prives.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.