Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Inflation: Sunrise UPC encore plus cher dès le 1er juillet

Sunrise UPC toujours plus cher! Image: Bing.
Sunrise UPC toujours plus cher! Image: Bing.

Mauvaise nouvelle pour les clients de Sunrise, qui n’en finissent pas de payer le prix fort de son absorption par UPC. L’opérateur adaptera les tarifs de base mensuels des abonnements des marques Sunrise, Yallo, Lebara et UPC au 1er juillet pour tenir compte de l’inflation.

L’augmentation de prix d’environ 4% concernera les prix catalogue des abonnements. Pour les abonnements Sunrise Up actuellement proposés, les prix augmenteront de 0,90 franc à 2,90 francs par sésame. Les clients de Yallo et de Lebara devront raquer respectivement un franc et 0,95 franc chacun, selon un communiqué de presse.

Energie et autres…

Dans son texte, l’opérateur en mains américaines évoque l’augmentation des coûts de l’énergie, de la main-d’œuvre et d’exploitation. «En 2022, la Suisse a connu son taux d’inflation le plus élevé depuis 30 ans (2,8%). Pour l’année en cours, une nouvelle hausse des prix d’environ 2,4% est attendue», estime l’opérateur qui indique ne pas procéder à d’autres augmentations d’ici 2025.

Que penser? Ces dernières années, les prix des télécoms n’ont cessé de baisser en Suisse et sur le plan international notamment en raison d’équipements toujours plus performants et de l’optimisation des processus (et il semble encore rester de la marge). Par ailleurs, une certaine concurrence a forcé ces entreprises à tirer les prix vers le bas…

Des évolutions contrastées…

Même si cette évolution se justifie par les éléments évoqués, on peut s’interroger sur le fond, car les offres agressives ont toujours cours du côté des opérateurs alternatifs. Dans quelle mesure les gains en performances réalisés sur 2022 et 2023 ne seraient-ils pas à même de compenser cette évolution?

D’ailleurs, il est intéressant de constater que tous les prix n’augmenteront pas. «,Il n’y a pas d’augmentation de prix pour les offres Prepaid, le paiement par mensualités des appareils, les options et les frais de connexion (appels/données mobiles) et les abonnements de données mobiles We Connect», indique Sunrise sur son site internet.

Visiblement, l’idée de perdre des poussières de rentabilité perturbe au plus haut point les dirigeants de Sunrise UPC et possiblement d’autres opérateurs… Mon commentaire? Compte tenu des évolutions récentes des performances de Sunrise UPC, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence!

XS

Quitter la version mobile