Réseau mobile: Swisscom une fois de plus en tête d’Opensignal

  • Dernière modification de la publication :25/05/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Réseaux mobiles en Suisse. (© Opensignal Limited).
Réseaux mobiles en Suisse. (© Opensignal Limited).

Swisscom domine une fois de plus l’analyse de l’expérience du réseau mobile en Suisse du spécialiste Opensignal. L’opérateur remporte neuf prix et partage trois autres premières places avec ses concurrents, qui sont loin derrière…

Swisscom remporte les quatre prix relatifs à la vitesse et se classe au moins à la première place dans tous les indicateurs d’expérience, à l’exception de l’expérience de l’application vocale de la 5G, selon le rapport complet d’Opensignal publié à cette adresse, à prendre avec un certain recul.

Swisscom domine le mobile

Le seul changement par rapport au rapport précédent est que Swisscom partage désormais la Core Consistent Quality avec Salt, bien qu’il conserve l’Excellent Consistent Quality pour lui-même. Pour ce rapport, Open a analysé les réseaux mobiles de Salt, Sunrise et Swisscom sur une période de 90 jours.

La vitesse de téléchargement de Swisscom atteint les 72,7 Mbits/sec, soit 17,5 Mbits/sec (31,6%) plus rapide que celle de Salt, deuxième, tandis qu’il devance Salt de 2,8 Mbits/sec (17,2%) pour la vitesse de téléversement. En ce qui concerne la 5G, Swisscom remporte la vitesse de téléchargement avec un score de 218,6 Mbits/sec, Sunrise prenant la deuxième place avec 50 Mbits/sec de moins.

Salt rattrape parfois Swisscom…

Salt partage le prix Core Consistent Quality après avoir rejoint Swisscom, le précédent vainqueur. Les deux opérateurs gagnent avec des scores statistiquement similaires de 93,1-93,2%. Swisscom remporte le prix Excellent Consistent Quality pour la troisième fois consécutive; cette fois avec un score de 88,3% et une avance de 1,4 point de pourcentage sur l’opérateur le plus proche, Salt.

Une fois de plus, les trois opérateurs sont statistiquement à égalité pour l’expérience des jeux 5G avec un score de 87,7 à 88,3 points sur une échelle de 100 points. Les trois compères se classent dans la catégorie Excellent (85 ou plus), ce qui signifie que la grande majorité des utilisateurs jugent cette expérience réseau acceptable. Tiens, là on est loin de l’excellence!

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. Tricoline

    En Suisse la 5G est à la traine, quelques tests de débits en France voisine permettent de s’en rendre compte assez rapidement.
    Grosso modo c’est quasiment le double que cela soit en download et en upload.
    Quand à la disponibilité elle est supérieur.
    C’est le résultat des limitations (sans fondement) imposées par l’Ofcom.

  2. Anjoco

    @Tricoline:
    J’ai passé récemment 3 jours en Alsace. Hôtel à proximité de Mulhouse et voyage entre Mulhouse et Colmar par la route des vins.
    Jamais eu de 5G ! Au mieux de la 4G et très souvent de la 3G.

  3. ipodac

    En gros on piaille pour des cacahuètes quand on se plaint du réseau salt ou sunrise

  4. Silvio

    On ne parle pas de Sunrise dans cet article, ils en sont ou ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.