En 2015 déjà, YouTube fêtait déjà ses dix ans en Suisse. Cette fois, Google fête les dix ans de YouTube.ch. La nuance est certes petite, mais doit être soulignée puisque ce changement a permis à certains comptes une exploitation commerciale. Le célèbre canal vidéo du premier moteur de recherche mondial regroupe plus de 6,5 millions de personnes par mois!
À l’occasion du 10e anniversaire de YouTube.ch, des créateurs YouTube de toute la Suisse se sont réunis à Zurich pour célébrer l’événement, créer des liens et découvrir les dernières tendances de YouTube. Les quelque 30 participants ont profité pour échanger leurs expériences.
Une décennie de création
Google semble satisfait. «Nous avons accompli beaucoup depuis le lancement de YouTube.ch au premier semestre 2013, et la scène locale des “YouTube Creators” a connu une évolution réjouissante», estime Christine Antlanger-Winter, directrice nationale de Google Suisse.
YouTube.ch revendique plus de 3’000 chaînes suisses qui totalisent plus de 10’000 abonnés, ce qui représente une croissance considérable de 15% en comparaison annuelle, selon un communiqué de presse diffusé jeudi en fin de journée.
Faits et chiffres sur YouTube en Suisse
6,5 millions | de personnes utilisent YouTube en Suisse chaque mois** |
2,5 millions | d’utilisateurs et utilisatrices diffusent YouTube sur leur poste de télévision en Suisse (Connected TV)** |
>15 % | d’augmentation en comparaison annuelle du nombre de chaînes YouTube dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 000 CHF* |
20 | chaînes avec >1 million d’abonné·e·s (plus de +10% en comparaison annuelle)** |
450 | chaînes avec >100 000 abonné·e·s (plus de +20% en comparaison annuelle)* |
3 000 | chaînes avec >10 000 abonné·e·s (plus de +15% en comparaison annuelle)* |
90 % | part du temps de lecture des vidéos produites par les chaînes suisses attribuée à l’étranger |
- Chiffres: décembre 2022
** Chiffres: décembre 2021
1700 francs pour une vidéo
Les liens entre les vidéastes en herbes et les marques sont toujours parfois énigmatiques. Un de ces Youtubeurs a ainsi indiqué avoir gagné 1700 francs avec une seule vidéo postée sur YouTube, sans même avoir conclu de partenariat avec une marque. Un chiffre à méditer, mais à mettre en perspective puisque certaines choses ont jusqu’à plus de 2,7 millions d’abonnés.
Dans tous les cas, YouTube reste une marque très forte plébiscitée par les publicitaires pour cibler des publics de tous âges, puisque même les plus jeunes l’utilisent. Il faut dire que la variété des contenus est presque infinie et les possibilités de cibler des publics spécifiques très développées…
XS
Google, l’entreprise qui sait bien encaisser votre argent mais qui a un peu plus de mal pour payer ses impôts. Sans parler du service client quasiment inexistant ou des pratiques très douteuses concernant votre vie privé.
Sinon, pour tous les impôts qu’ils ne paient pas chez nous mais en Irlande, n’hésitez pas à utiliser des clients youtube open source qui bloquent les pubs et empêche la collecte de données personnelles: https://newpipe.net/
Happy Birthday Google, et don’t be evil 😉
Pour tous les impôts qu’ils paient en Irlande, il existe des clients Youtube open source qui respectent votre vie privé et qui au passage bloquent les pubs. NewPipe fait ça très bien sur Android (disponible sur F-Droid).
Happy birthday Google
Ils payent leurs impots là où ils doivent légalement les payer. Et si tu commençais par te demander mais qui a bien pu écrire les lois comme ça, plutôt que cette soporifique attaque de ceux suivent à la ligne ce que ces mêmes lois disent ?
On se connaît?
Merci pour votre condescendance.
Si vous sous-entendez que la loi autorise à mal se comporter et que cest dommage nous sommes bien d’accord 🙂 Autrement dit, j’ai le droit selon la loi de ne pas dire bonjour aux gens ou de ne pas laisser ma place dans le bus aux personnes âgés… Mais je le fais quand même 😉
Au passage, on peut se battre sur plusieurs front à la fois.
Abe
« »@ProtonVPN
« What Google is doing is literally following you around with every single online activity you do, collecting that information, & using it to build a profile on you. It’s basically a surveillance machine unlike anything we’ve ever seen in human history. » – Proton’s CEO @andyyen » »
ABE