Le test multimédia du très avantageux Samsung Galaxy A54

  • Dernière modification de la publication :09/07/2023
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Samsung Galaxy A54: optique sympa.
Samsung Galaxy A54: optique sympa.

La série A de Samsung se positionne sur le terrain des smartphones moyens de gamme. Pour ces quelque 324 francs sur internet en version 128 Go, le Coréen fait des concessions raisonnables sur de multiples caractéristiques. Le test multimédia comparatif du Galaxy A54, un appareil sympa, qui se destine à une clientèle moins exigeante.

En main, ce smartphone disponible dans différents coloris pastel, comme la version violette que nous testons actuellement, fait bonne impression. La finition est vraiment sympa. Le design simple et sans fioriture est surtout très soigné. L’utilisation de la face avant par l’écran de 6,4 pouces est presque maximale.

Des caractéristiques honorables

Après une mise en marche conventionnelle, nous constatons que l’interface habituelle des Galaxy semble parfois très légèrement moins réactive. Le surf, notamment, semble parfois un peu moins fluide, même si l’appareil est 5G et capable d’ingurgiter plusieurs centaines de Mbits/sec en provenance de la toile. Fiche technique. Il n’atteint toutefois pas la célérité des références.

Nous sommes donc tentés de lancer le benchmark AnTuTu pour se faire une idée de ce qu’a vraiment dans le ventre cet opus quelque peu bridé par un processeur maison Exynos octacore à 2,4 GHz et 8 Go de mémoire vive pour un espace de stockage de 256 Go pour la version à environ 400 francs que nous testons.

Un bel écran super AMOLED

Au bout de quelques minutes, le verdict tombe. Ce Samsung Galaxy A54 doit se contenter d’un score d’environ 616’000 points sur l’ultime version d’Android 13. Pour comparaison, un Oppo Reno 8 Pro (certes une centaine de francs plus cher) tutoie les 850’000 points, tandis qu’un Galaxy S23 Ultra dépasse les 1’500’000 points. Evidemment, le prix de ce dernier modèle est aussi près de trois fois plus élevé…

Dans la réalité cette fiche technique permet de se gargariser de nombreuses applications gourmandes. Mon testeur de jeux m’a indiqué que la plupart des opus fonctionnent sans problème. Bref, malgré cette limite, ce smartphone accomplit parfaitement son travail, d’autant plus que le retour haptique et le Dolby Atmos sont aussi au rendez-vous.

Signalons d’ailleurs le bel écran super AMOLED très lumineux de 6,4 pouces capable d’afficher jusqu’à 120 images par seconde. Sous le «verre de haute qualité», un scanner d’empreintes très efficace et une conséquente batterie de 5000 mAh, livrée sans chargeur, au contraire de concurrents, qui parfois offrent la recharge très rapide. Samsung en reste ici à une puissance maximale de 25 W.

Une optique sympa

Pour ce prix, Samsung propose un triple capteur photo principal, dont la résolution tutoie parfois les 50 Mpx, ce qui peut être utile pour réaliser des panoramas très détaillés. En main, ce photophone avantageux est agréable et facile à utiliser. Dommage que le zoom soit limité à un facteur maximal de 10x.

Comme le montre la galerie ci-dessous, le Coréen propose d’excellentes performances générales, notamment en basse lumière. La réalisation de vidéo est aussi de bonne qualité. On relèvera toutefois que la résolution maximale est limitée en 4K et malheureusement à 30 images par seconde, alors qu’il est possible de filmer en Full HD 60 images par seconde, ce qui est déjà excellent!

Un bilan très avantageux

Au moment de faire le bilan, nous retenons le très beau design épuré, mais des performances générales bonnes à moyennes. Le zoom, par exemple est limité à facteur 10x, ce qui est déjà sympa, mais sans atteindre la qualité des fleurons de la marque. Enfin, la possibilité d’insérer une carte microSD d’un To est à relever!

Côté autonomie, la batterie de 5000 mAh peut délivrer jusqu’à deux jours d’autonomie, ce qui est excellent pour un appareil de cette catégorie. Bref pour un prix de départ de quelque 350 francs environ, ce modèle 5G, étanche IP67m, et rehaussé d’un bel écran lumineux en plein jour donne à réfléchir.

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy A54

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Oppo Reno 10 Pro

Test photo. Huawei P60 Pro

Test photo. Google Pixel 7 Pro

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Spécifications

Galaxy A54 5G
Affichage  6,4 pouces FHD
Écran Super AMOLED
Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Booster de vision
* Mesurée en diagonale, la taille de l’écran est de 6,4 pouces dans le rectangle complet et de 6,3 pouces si l’on tient compte des coins arrondis. La surface visible réelle est inférieure en raison des coins arrondis et du trou de l’appareil photo.
Dimensions et poids 158,2 x 76,7 x 8,2 mm, 202 g
Appareil photo Appareil photo ultra-large de 12 mégapixels: F2.2, FF

Appareil photo principal de 50 mégapixels: F1.8, AF, OIS

Caméra macro 5MP: F2.4, FF

Caméra frontale de 32 mégapixels: F2.2

AP Octa-core
Mémoire 6 Go de mémoire + 128 Go de stockage
8 Go de mémoire + 128 Go de stockage
8 Go de mémoire + 256 Go de stockage
Stockage extensible jusqu’à 1 To avec une carte microSD en option
* La capacité de stockage réelle disponible dépend du logiciel préchargé.
* L’option de mémoire peut varier selon le marché.
* Carte microSD vendue séparément. La disponibilité de caractéristiques détaillées (telles que la mémoire et le processeur) peut varier selon le marché et l’opérateur.
Batterie 5 000 mAh (typique)
* Valeur typique testée dans les conditions d’un laboratoire tiers. La valeur typique est la valeur moyenne estimée compte tenu de l’écart de capacité de la batterie parmi les échantillons de batterie testés conformément à la norme IEC 61960. La capacité nominale (minimale) est de 4 905 mAh. L’autonomie réelle de la batterie peut varier en fonction de l’environnement du réseau, des habitudes d’utilisation et d’autres facteurs.
OS Android 13
One UI 5.1
* La disponibilité des fonctionnalités, applications et services One UI peut varier en fonction de la version du système d’exploitation.
Sécurité Samsung Knox

 

Cet article a 9 commentaires

  1. tommyB

    pas mal du tout… même très bien, rien à redire. Merci pour le cr

  2. CarlosO

    Je pense que la prochaine fois que je changerai de téléphone, j’achèterai un modèle de la série A plutôt que de la série S. Compte tenu de mon utilisation quotidienne, la série S n’est pas justifiée.

  3. Nycko

    Pourquoi passer la barre des 400.00 CHF Aujourd’hui avec de telles Specs générales qui valent les hauts de gamme d’il y a 2 ans à peine niveau photo ? Pour le reste niveau puissance, dès le passage des 500.000 points sur AnTuTu il y a três peut de limite en utilisation. Mais les gens s’obstinent à penser que le dernier haut de gamme leur permettra plus…rien du tout en fait, quelques secondes de chargement d’Apps dans la journée pour un résultat égal.
    On paye mieux avec du haut de gamme ? On a pas les mêmes infos en surf ? On entend pas les mêmes morceaux sur Youtube ?
    A réfléchir pour certains.

  4. tommyB

    299.- chez Mobile Z**** en ce moment, frais de livraison inclus.
    La version entreprise en diffère en rien pour l’utilisateur final de la version standard.

    1. albouille

      Ah bon? Le A53 est au prix que tu indiques mais pas le A54… Ou alors c’était juste une promo valable hier…

      1. tommyB

        Oops tu as raison, au temps pour moi, c’est le A53 5G qui est à ce prix !

  5. Michael Teixeira Queiros

    Il faut rappeler qu’il s’agit d’un zoom numérique et non optique, d’où la limitation à x10.

    Du reste, excellent compte rendu qui démontre que le moyen de gamme suffit amplement. Je suis également surpris par l’autonomie du A54 qui paraît de loin supérieure à celle du S23.

  6. Mick_co

    Pourquoi ne pas prendre le Samsung S22 à la place ?

    1. albouille

      Peut-être parce que le S22 est encore à 485.- alors que le A54 on le trouve en dessous de 320.-?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.