Oppo lancera à fin juillet en Suisse sa série Reno 10, dont la version Pro que nous testons avons testé pour cette note. Point fort: le mode portrait, comme nous avons pu le constater. Le test multimédia d’un beau modèle à 599 francs, qui convainc par son beau design, malgré certaines limitations techniques…
En effet, les fiches techniques reproduites tout à la fin de cette page réservent quelques surprises. La version Pro, par exemple, est animée par un Qualcomm Snapdragon, contre un Mediatek pour la mouture de base. Les capacités des batteries sont aussi différentes avec un avantage pour la version de base à 449 francs, selon le site suisse d’Oppo.
Un design qui en jette!
Encore une fois Oppo nous surprend par le design élégant et le très haut degré de finitions de ses opus. Ce Reno 10 Pro 5G, à la fois très fin (7,99 mm!) et léger en main séduit d’emblée. Pas de doute. Il joue dans la cour des grands constructeurs de smartphone, même si Oppo a actuellement quelques problèmes de brevets en Europe, ce qui le contraint à quitter certains marchés.
Après une mise en marche rapide, on découvre la nouvelle interface ColorOS 13.1 avec cette petite subtilité qui consiste par exemple à laisser son doigt un peu plus longuement sur un dossier pour l’agrandir. Sympa. Evidemment, on est tenté de savoir tout de suite ce que ce concentré de technologie a dans le ventre…
Un processeur limité
On le soumet donc à la question. Au bout de quelques minutes, le verdict tombe: il réalise un score d’environ 630’000 points avec un Qualcomm Snapdragon 778G. Pour comparaison, le Reno 8 Pro avec un Dimensity 8100 Max de Mediatek atteint encore aujourd’hui les 844’000 points… Peu importe, les deux modèles sont fluides et permettent de faire
Cette nouvelle mouture, qui comporte notamment un capteur de selfie de 32 millions de pixels, n’est plus boostée par le processeur d’image maison MariSillicon X, mais peut compter sur les algorithmes de Qualcomm intégré à son Snapdragon. C’est un choix pour cet appareil qui comporte aussi un capteur principal de 50 millions de pixels.
Le Reno 10 Pro assure en photo
Et le résultat est au rendez-vous. Comme le montre la galerie ci-dessous, les clichés sont de qualité. Et en ce qui concerne le mode selfie, il y a un réel progrès depuis le Reno 8 Pro, comme le montre le petit comparatif ci-dessous. Même sans MariSillicon X, la gestion du contre-jour, par exemple est mieux maîtrisée.
Pour le reste la grande série comparative ci-dessous, qui met en scène non seulement le très avantageux Samsung Galaxy A54, mais aussi les fleurons du moment, permet de se faire une bonne idée de cet appareil dont la puissance de zoom atteint les 20x. Quant au mode selfie, il permet de passer de 0,8x à 2x.
Reno 10 Pro (haut) vs Reno 8 Pro (bas)
Des caractéristiques parfois de pointe
Si la batterie de cet Oppo Reno 10 Pro est limitée à 4600 mAh, il se recharge à la vitesse de l’éclair grâce au chargeur inclus de 80W SuperVOOC. Signalons que le modèle de base dispose quant à lui d’une batterie de 5000 mAh, mais d’un chargeur limité à 66W… Les amateurs prendront en compte tous ces petits détails.
Précisons enfin que la face avant du modèle Oppo Reno 10 Pro séduit par son écran AMOLED 3D incurvé de 6,7 pouces capable d’afficher des images jusqu’à 120 Hz et son rapport écran-boîtier de 93%, qui serait le plus élevé de sa catégorie, selon Oppo. Encore un détail technique, alors que le Reno 10 Pro bénéficie de 12 Go de mémoire vive, le modèle de base ne comprend que 8 Go.
Un bilan tout en nuance
A l’heure du bilan, on ne peut que constater les progrès accomplis en matière de portrait depuis le Reno 8 Pro. Et de manière générale la qualité des clichés obtenus est tout à fait satisfaisante dans toutes les conditions d’utilisation. En ce sens, c’est une réussite pour 599 francs.
Mais pour ce tarif, on s’interroge sur certains choix ou certaines limites. Si la batterie de 4600 mAh permet probablement d’élancer ce fleuron, on s’interroge sur la version du processeur, qui certes est peut-être moins énergivore que d’autres. On l’aura compris, cet Oppo Reno 10 5G surprend à plus d’un titre. Je laisserai l’internaute se forger sa propre opinion.
Xavier Studer
Test photo. Oppo Reno 10 Pro
Test photo. Samsung Galaxy A54
Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra
Test photo. Huawei P60 Pro
Test photo. Google Pixel 7 Pro
Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max
Le A54 semble un poil supérieur, non?
Merci pour le test. Je trouve qu’ils sont tous pas mal. Finalement, mieux vaut regarder le prix et ses besoins réels de puissance. Bref, si l’on ne joue pas, autant prendre le moins cher, non?