Après une phase de test annoncée ici, Infomaniak, l’hébergeur web genevois, vient de lancer l’app ikMail pour tous ses publics. Cette application mobile de messagerie sécurisée se veut respectueuse de la vie privée. Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android, selon un courriel d’information adressé lundi.
Selon Infomaniak, ikMail offre une expérience de messagerie fluide et sécurisée. Les nouveaux messages sont notifiés instantanément et l’application bénéficie d’une protection avancée contre le phishing, les virus et les messages indésirables. Toutes les infos dévoilées en avril.
Disponibilité à l’étranger…
L’hébergeur précise qu’ikMail est également disponible à l’étranger, même lorsque les fournisseurs d’accès internet (FAI) bloquent les connexions IMAP vers des services étrangers. Bizarre, jamais eu aucun problème de ce type avec mes différents courriels jusqu’ici.
Selon ses concepteurs, ikMail est une messagerie éthique et respectueuse de la vie privée. Infomaniak ne collecte aucune donnée personnelle et ne diffuse aucune publicité. Les données des utilisateurs sont stockées en Suisse, dans le respect des lois suisses sur la protection des données.
Une alternative aux géants
L’hébergeur genevois qui monte estime qu’ikMail est une excellente alternative aux messageries gratuites proposées par les géants du Web. Il précise que cette solution a été développée en Suisse par une entreprise indépendante et engagée pour l’écologie. Ce service est assuré avec de l’énergie renouvelable.
Infomaniak précise que son application ne va pas en rester là. Ses développeurs travaillent déjà sur de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour rendre l’expérience meilleure et augmenter la productivité. Il tient d’ailleurs à remercier les 5000 testeurs publics qui nous ont permis d’identifier les points les plus importants à améliorer!
Xavier Studer
Cool… l’application est même dispo sur F-Droid 😃
Il est indiqué sur leur site (https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/1860/guide-de-demarrage-ikmail-android-ios) que via F-Droid il n’y a pas de notification Push …
Et pourtant, ça fonctionne nickel !
Excellente initiative et certainement une bonne alternative à Gmail et consœurs. Manque cependant le chiffrement à mon goût, à l’instar de Proton..!
Excellente initiative et certainement une bonne alternative à Gmail et consœurs. Manque cependant le chiffrement à mon goût, à l’instar de Proton..!
C’est pas trop tôt! Ils sont plus rapide lorsqu’il s’agit d’augmenter les prix!
« même lorsque les fournisseurs d’accès internet (FAI) bloquent les connexions IMAP vers des services étrangers. »
Je confirme ce blocage dans certains pays.
Confronté au Bangladesh à cette limitation voulu par l’opérateur local ou pays.
Cela leur permet d’espionner vos messages et d’économiser de la bande passante en utilisant leur proxy messagerie électronique.
Oui, la solution infomaniak ikmail est bien venue. Bravo. Cela dit, je ne pense pas retourner dans le pays pour vérifier si la nouvelle solution fonctionne.
Faudrait voir la liste des pays bloquant smtp tier.
Cela doit déjà faire deux mois que je suis testeur de l’app ikMail à la fois sur IOS et Android. L’app n’a pas spécialement évolué en terme de fonctionnalité ou de visuel mais les bogues ont bien disparu avec le temps. Les développeurs ont été très à l’écoute des retours, notamment dans mon cas un sérieux problème d’affichage sur IOS ou des notifications capricieuses sur Android. C’est vrai que ça leur a pris pas mal de temps à sortir une application pour leur boîte mail, avant j’utilisais le navigateur ce qui n’est pas pratique niveau notification. Mais en tout cas, on l’a maintenant et les Infomaniak a donné du sien pour nous la fournir !
Quelqu’un du support Infomaniak lit le blog, si vous voulez que votre clientèle emploi l’application ikmail, débloquer et autoriser au moins 2 connexions chez l’ensemble de votre clientèle ! Merci !
Vous avez atteint le nombre maximum de tentatives de connexion. L’accès à votre compte est bloqué. Veuillez suivre cette procédure
La procédure de déblocage « Infomaniak check » est inutilisable.
je ne peux même pas utiliser le webmail.
Pardon, cette fois, la procédure Infomaniak kcheck a enfin fonctionné jusqu’au bout, j’attend juste le déblocage par le support Infomaniak