Dévoilée en grande pompe à Paris à la veille de l’IFA 2022 de Berlin, la nouvelle série Reno 8 propose de bons compromis performances/prix. Nous testons depuis un certain temps déjà le nouvel opus Reno 8 Pro à 749 francs (euros) pour 256Go de stockage, qui se caractérise par un design à couper le souffle! Test multimédia complet!
Cette ultime mouture du Chinois qui monte se distingue non seulement par ses différentes qualités techniques, mais aussi par son design ultramince! Déjà beau en photo et en vidéo, son aspect brillant constitue un petit choc pris en main. Il est simplement magnifique et il est vrai qu’on peine à le cacher dans une coque. Gare aux empreintes digitales toutefois. Fiche technique..
Puissance confortable
Équipé d’un processeur MediaTek Dimensity 8100-MAX et épaulé de 8 Go de RAM (version testée, mais une 12Go est disponible), ce concentré de technologies atteint le confortable score d’environ 730’000 points sur AnTuTu, là où un Samsung Galaxy Z Fold 4 tutoie le million avec son Snapdragon 8+ Gen 1, comme nous avons pu le constater lors de ce test multimédia. Pour comparaison, le S22 Ultra 5G se situe entre 870’000 et 910’000 points selon le versions.
En main, ce smartphone bénéficie actuellement encore de l’excellent ColorOS 12.,1 basé sur Android. Cela lui confère de multiples possibilités de personnalisation. Dans les paramètres avancés, on peut encore augmenter la RAM de 2, 3 ou 5Go. Avec la dernière version du système et en mode performance, on atteint ainsi presque les 800’000 points sur AnTuTu. On est loin du Reno 6 Pro et de ses 660’000 points, mais si proche de certaines références!
Des performances de pointe
Au quotidien, ce smartphone moyen à haut de gamme tutoie donc la puissance de modèles positionnés juste en dessus de lui. Et il est vrai qu’il est fluide et qu’il avale de gourmandes applications multimédias ou de jeux avec Brio. En plus, compatible Wi-Fi 6 et 5G, il brille sur les réseaux, là où d’autres chinois restent en 4G… Le scanner d’empreintes sous l’écran est aussi impeccable.
Côté photo, signalons le capteur grand-angle de 50 millions de pixels et celui pour les selfies de 32 millions de pixels, qui nous ont fait bonne impression. Il faut dire qu’Oppo l’a équipé de son processeur de traitement maison MariSillicon X, capable de booster les vidéos 4K en HDR et en mode nuit ultra.
Les capteurs photo au rendez-vous !
Comme le montre les différents comparatifs photo ci-dessous entre les appareils de la même marque et avec Huawei, Oppo progresse bien en mode nuit, non seulement en photo, mais aussi en vidéo avec le capteur photo/vidéo principal. La possibilité d’utiliser la puissance des algorithmes de l’intelligence artificielle booste souvent les photos.
Les différentes séries de photos ci-contre dans l’obscurité ou en plein jour ci-dessous permettent de se faire une bonne idée des potentialités de cet Oppo Reno 8 Pro. Je laisserai l’internaute se faire sa propre opinion. Pour aller encore plus loin, il est aussi possible de comparer les performances du dernier-né d’Oppo avec le Samsung Galaxy Z Fold 4 sur cette page.
Revenons au passage sur le capteur de 32 millions de pixels pour les selfies, ce qui permet dans de bonnes conditions d’éclairage de réaliser des portraits très détaillés. Dans la galerie ci-dessous, les résultats sont d’ailleurs tout à fait convaincants.
Obscurité. Oppo Reno 8 Pro 5G
Obscurité. Oppo Reno Find X5 Pro
Obscurité. Oppo Reno 6 Pro 5G
Obscurité. Huawei P50 Pro
Un puissant chargeur de 80W au rendez-vous !
Rehaussé d’un écran AMOLED de 6,7 pouces, ce smartphone offre une immersion de qualité lorsqu’on joue ou regarde des vidéos sur cet écran 120 Hz. Il est aussi possible d’en limiter la fréquence pour augmenter l’autonomie. Les couleurs de cette affichage FHD+ (2412 × 1080) sont chaleureuses et naturelles et permettent de mettre en valeur ses dernières réalisations!
Enfin, n’oublions pas de signaler le gros point fort de ce smartphone: son chargeur inclus et qui plus est d’une puissance de 80W, comme sur le Find X5 Pro. De quoi raviver l’ultime fleuron du Chinois de 50% en une dizaine de minutes. Certains concurrents restent loin derrière…
Un bilan admirable
A l’heure de terminer ce test, cet Oppo Reno 8 Pro, qui n’est pas étanche, carbure toujours sur ColorOS 12.1 après avoir reçu il y a peu une ultime rustine corrective. Pas de possibilité de télécharger une version de démo d’Android 13 pour l’instant, comme d’ailleurs sur le Find X5 Pro, même si la situation devrait évoluer rapidement…
Au final, Oppo signe encore une fois un bilan impressionnant même s’il manque tout de même une coque transparente. Le Chinois séduit non seulement par son design, mais sa maîtrise de ColorOS et d’Android de manière générale. Enfin, en plus du design et d’une recharge ultrarapide, signalons encore la bonne tenue de cet appareil au potentiel de deux jours d’une utilisation raisonnable.
Xavier Studer
Test photo. Oppo Reno 8 Pro 5G
Test photo. Oppo Reno 6 Pro
Test photo. Oppo Find X 5 Pro
Test photo. Samsung Galaxy S22 Ultra 5G
Test photo. Apple iPhone 13 pro Max
A quand les photos côte à côte ou au moins dans une même gallerie pour se rendre compte de la qualité et comparer ?
Maintenant qu’on peut photographier en 48mp avec iPhone, vous êtes enfin ok pour effectuer aussi les photos avec les 50 – 64 – 108 et bientôt 200 mp des appareils concurrents pour que ce soit un comparatif équitable enfin ?
Ces résolutions sont à corréler avec l’optique de ces appareils.
Pas besoin de termes complexes, le mi 10t Lite de 2020 comparé au 12 pro Max, même photo de jour au même moment, le Xiaomi bat Apple de très loin en comparaison de l’image de 64mp prise et celle de l’Iphone lorsqu’on prend un point précis et qu’on zoom dessus sur les deux appareils ou avec un logiciel PC avec les deux images en pleine résolution côte à côte…un toît de tuiles au loin devient une tâche avec l’Iphone, le Xiaomi on compte les tuiles.
Pour les photos de nuit, voyez ce mi 10t lite comparé à l’Iphone sur ce lien….4 fois moins cher …
https://www.google.com/search?q=mi+10t+lite+iphone+12+pro&client=ms-android-motorola-rvo3&prmd=isvn&sxsrf=ALiCzsY_yS7UsXttAgU4QZ1qAjbb0a8sgw:1663621740641&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjEt5D34aH6AhUDgP0HHaRKAXQQ_AUoA3oECAIQAw&biw=388&bih=725&dpr=2.79#
Il faudrait déjà que vos appareils sortent plus de 12Mpx et en RAW pour comparer. De plus un simple zoom dans un logiciel de traitement d’image ne suffit pas à dire si la photo est bonne ou non. Il y les détails de l’image effectivement (on le sait maintenant excellents avec Iphone 14 Pro) mais il y a aussi la colorimétrie, le contraste, le naturel (pas ou peu de traitement), etc… Si on en croit les tests qui arrivent, l’Iphone 14 Pro semble bien parti pour prendre la tête du classement avec ses photos RAW en 48 Mpx et de loin ! Apple a attendu de maitriser ce mode et ils ont bien faits les choses comme à l’accoutumé en nous livrant des photos RAW réellement exploitables en post-prod.
J’ai jamais trouvé correcte depuis 4 ans, de comparer des images non compressées de l’Iphone avec les autres constructeurs qui divisent par 4,6 ou 9 le résultat en mode automatique pour une image plus légère, surtout que tous les constructeurs permettent l’utilisation du capteur à son full potentiel. Maintenant plus d’excuse, choix possible sur iPhone aussi…me réjouis de voir les zoom x 10 sur les photos effectuées en comparatif iPhone et les autres. 😁🤣