Sunrise UPC continue de tabler sur une baisse de ses affaires!

  • Dernière modification de la publication :28/07/2023
  • Commentaires de la publication :13 commentaires
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.

L’augmentation des tarifs de Sunrise UPC ne parviendra pas à compenser la mauvaise dynamique mise en place après la digestion de la première marque par la seconde. Lors de la publication des chiffres du 2e trimestre, l’Américain a confirmé qu’il tablait sur une baisse de son chiffre d’affaires sur l’exercice annuel.

Il faut dire que la tendance est claire. Le chiffre d’affaires de Sunrise UPC a baissé de 1% au deuxième trimestre 2023 sur une base ajustée et par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 733,6 millions de francs. La filiale de Liberty Global indique que ce repli se justifie principalement en raison du recul du réseau fixe. Visiblement pas seulement…

Sunrise UPC se dit moins agressif

«En raison des offres promotionnelles moins agressives de la marque principale et du retrait progressif de la marque UPC, le segment du haut débit a enregistré une diminution nette de 2800 abonnements Internet», souligne par exemple l’entreprise dans un communiqué de presse.

Quoi qu’il en soit, sur le segment très dynamique de la téléphonie mobile, les résultats du deuxième trimestre 2023 montrent une croissance soutenue avec une augmentation nette de 24’000 abonnements Mobile Postpaid avec les cartes SIM additionnelles et celles pour les entreprises. Mais sur combien de RGU ou «pompes à fric» peut désormais compter Sunrise UPC pour remplir ses caisses?

Quelle concurrence?

«A la fin du mois de juin 2023, on dénombrait au total 2,803 millions de RGU Mobile (3,246 millions en comptant les cartes SIM supplémentaires), 1,188 million de RGU Internet (1,251 million en comptant les PME) et 1,230 million de RGU TV (1,293 million en comptant les PME). La pénétration FMC a atteint 58%, ce qui correspond à une augmentation de +0,8% par rapport à l’année précédente sur la même période», selon le même texte.

Mon commentaire? Alors que la fusion entre Sunrise et UPC a été présentée comme étant le meilleur moyen pour créer un opérateur ayant suffisamment de poids par rapport à Swisscom pour stimuler la concurrence, de multiples indicateurs (prix, satisfaction, base de clientèle) tendent à montrer que c’est tout le contraire qui se produit, au détriment du consommateur. Comme prévu. Un début de prise de conscience?

Xavier Studer

Cet article a 13 commentaires

  1. P. Henry

    On sent clairement votre volonté de dénigrer cette société, c’est votre petit plaisir hebdomadaire il me semble…

    1. Thierry

      Je trouve votre commentaire très juste !

      1. Roberto

        Bonjour
        Je suis abonné chez Sunrise depuis l époque de Diax, je peux dire que je suis un fidèle abonné lorsque je suis bien traité. Hors je trouve que depuis la fusion, la qualité du réseau s est degradé et les offres n évoluent pas. En plus de cela, ils t augmentent le prix de nos abonnement. Donc j ai décidé de changer crémiaire et voir si l herbe est encore verte ailleurs. A voir si Salt est bien

  2. Nycko

    S’il y avait une évolution ok, mais c’est pas le cas.
    Plus cher, réseau mauvais, peu ou pas de progression dans le réseau offert aux clients, c’est ça qui fait très mal vu.
    Vous avez un produit Sunrise – UPC pour prouver le contraire ?

    1. P. Henry

      bien entendu j’ai internet chez eux et la téléphonie fixe, 49 frs par mois la première année, ensuite ce sera 79 frs, tout est parfait 👍

  3. Nicolas

    Bizarrement j’ai sunrise depuis de nombreuses années et jamais eu de souci avec le réseau et toujours eu des offres

    C’est pas comme les pannes Swisscom 😅

    Et j’ai du réseau partout même sur les montagnes à 3900 mètres

    (y’a de temps en temps des petits trous mais ça c’est chez tous les opérateurs)

  4. Thierry

    Votre plaisir est très clairement de denigrer cette entreprise, ça en devient gênant….

  5. Bernie

    Je suis d’accord avec le blog . Personnellement je constate une forte dégradation de la qualité du service client depuis quelques temps. Ceci vient je suppose de la politique upc appliquée de force chez sunrise .
    Auparavant le client était respecté, maintenant c’est comme si on était des vaches à lait pour cette holding (qui a donc pour but de faire des bénéfices) . Après 15 ans chez eux je vais filer ailleurs

    1. Torxxxxx

      Vous faite partie de ces illuminés qui on la science infuse je pense ! Malgré le RACHAT de SUNRISE par UPC c’est bien toute la politique Sunrise qui est appliqué j’y ai travaillé donc je peux vous le dire ! Donc votre version étant erroné il serait intéressant de savoir qu’elle sera votre vrai version des faits. Au lieu de raconter vos conneries soyez renseigné !

  6. Roberta santos

    le pire que j’aie jamais vu et ça marche terrible il n’y a pas de clients.

  7. Salvatore Calderone

    Article factuel de Xavier Studer : Il faut comprendre que derrière Sunrise, il y a des investisseurs. L’entreprise n’est plus la même ; ils n’ont gardé que le nom. Alors oui, pour la forme, nous sommes d’anciens clients, mais en réalité, l’entreprise a changé de propriétaire avec une stratégie différente en matière de prix. Reste à savoir si c’est la bonne stratégie. Mon petit doigt me dit que non car le marché des télécommunications est tendu. C’est pourquoi il devient important pour une companie de téléphone d’être compétitive au niveau des prix.

  8. Buffat

    Vraiment, avec UPC, le service à la clientèle s’est nettement dégradée. Idem pour la facturation. J’ai fini par laisser tomber mon abonnement pour me diriger sur un PrePay Yallo. Là également, ce n’est pas top .

  9. Frioud Cédric

    J’ai été client Sunrise jusqu’à 2011. J’ai quitté pour problème de réseau qui ne couvrait pas mon domicile. Passé chez IPC et super satisfait jusqu’à la fusion. Depuis, le réseau s’est dégradé, le service est catastrophique. Le mensonge quand à la fiabilité du réseau m’a spécialement fâché. Bientôt 8 ans que je fais le même trajet (1h15), 2 coupures jusqu’à la fusion, 7 depuis. Pozr UPC-Sunrise, rien n’a changé, toutefois UPC utilisait le réseau Swisscom jusqu’à la fusion… donc oui, ça a changé. Ajouter à la presque impossibilité de joindre le service client j’ai décider de mettre les voiles et je vais tester Salt. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.