On savait déjà que le service client et de manière générale les prestations de l’Américain Sunrise UPC laissent parfois à désirer. Selon des articles de presse récents, l’opérateur télécom prétendant concurrencer Swisscom mécontenterait désormais aussi certains fournisseurs confrontés à des retards de paiements importants!
Selon un article d’Inside Paradeplatz, toujours bien informé et qui se réfère à une source anonyme, certaines factures seraient impayées depuis sept mois. De plus en plus de collaborateurs de Sunrise UPC se voient confrontés à des fournisseurs mécontents, ce qui n’est pas bon signe. Des règles de langage seraient même en préparation: une vraie crise pour le champion de la hausse des prix…
Modernisation informatique
Selon le site internet alémanique, l’uniformisation et la modernisation des processus internes «achats et acquisitions» seraient à l’origine de ces problèmes. En effet, quelle grande société n’a pas été confrontée à de gros problèmes informatiques lors d’une migration importante? Ce n’est pas Salt qui dira le contraire!
«Nous travaillons d’arrache-pied pour résorber ce retard le plus rapidement possible. Nous partons du principe que les délais nécessaires pour régler les factures en souffrance se normaliseront dans les semaines à venir», a indiqué Sunrise UPC à Inside Paradeplatz. L’opérateur s’excuse en outre pour le retard temporaire et est en discussion avec les fournisseurs.
Poursuites contre Sunrise UPC?
Inside Paradeplatz croit encore savoir que le service d’information sur les entreprises Teledata signalerait plusieurs poursuites contre Sunrise UPC. Un porte-parole de ce dernier rétorque toutefois qu’il ne s’agit que de poursuites isolées et précise encore que les paiements en suspens sont effectués dans tous les cas.
Certains observateurs estiment que la politique d’austérité de la maison mère Liberty Global est à l’origine de ces problèmes et se répercute sur les investissements dans les réseaux et notamment le mobile. Depuis l’absorption de Sunrise par UPC en 2020, le cap a en effet été mis sur la maximisation des profits à n’importe quel prix. Et désormais, ce ne sont visiblement plus seulement les clients (les grands perdants de la fusion) qui en font les frais!
XS
J’ai été longtemps un client d’UPC. Suite à plusieurs motifs d’insatisfaction concernant les prestations et la communication particulièrement déplorable, j’utilise maintenant les services de Salt qui sont incomparablement meilleurs et d’un coût nettement plus avantageux. Je ne m’étonne pas de constater que d’autres clients ont également abandonné Sunrise-UPC au profit d’autres opérateurs.
Laurent
J’avoue ne pas comprendre les raisons des tarifs prohibitifs pratiqués en Suisse ; si ce n’est la cupidité et l’absence de protection des consommateurs qui se font plumer sans cesse dans des domaines aussi divers que variés.
A quand un pouvoir autre que d’émettre des recommandations accordé à Monsieur Prix ? A quand une régulation des tarifs injustifiables de la téléphonie et des énergies ?
La « régulation » des prix ça n’a jamais apporté ce que vous pretendez, appelez ça une nationalisation, au moins on ne mentirait pas aux citoyens en leur disant que c’est pour leur bien. Quand un groupe de costards-cravate, qui n’a jamais lévé le kuku de son bureau, vient vous dire ce que doit être le prix d’un bien ou d’un produit, tout ce que vous obtenez c’est une diminution de l’offre et des prix encore plus élévés.
Et c’est pas comme si vous manquiez d’exemples année après année de la catastrophe qu’engendre ce genre de délire pseudo-économique… Prenons l’assurance maladie en Suisse, prix des tarifs décidés par l’Etat, prix des médicaments décidés par l’Etat, marge des assureurs decidé par l’Etat, qui a le droit de travailler dans ce secteur décidé par l’Etat… Et des primes qui augmentent chaque année. Mais quelle réussite cette « régulation ». Si vous n’aimez pas l’exemple, prennons les télécoms. Le Portugal par exemple, un pays qui adore comme vous la « régulation ». Trois gros opérateurs nationaux… des offres quasi-identiques, pour quelques centimes de différence de prix. En Suisse vous trouverez des offres illimités dès 10 frs, au Portugal vous ne trouverez rien d’intéressant à moins de 30 euros. Si cet exemple ne vous ouvre pas les yeux sur cette hérésie de régulation de prix (de tous les bords économiques, le contrôle de prix conduit à la baisse de l’offre et généralement augmentation des prix, c’est connu depuis des décénies), je ne peux plus rien pour vous.
Il serait bien de savoir quels sont les hommes politiques qui se trouvent dans les conseils d’administration de ces différentes sociétés. Si c’est comme pour les caisses maladies, nous seront toujours les cons de payants. Monsieur Prix n’a pratiquement aucun pouvoir.
On dirait que c’est pire de tous les côtés : réseau, service, offre, prix et maintenant même les fournisseurs. Je regrette tellement l’époque où Sunrise était en bourse. Je crois que c’était aussi un autre patron.
C’est quandary meme effrayant qu’aucune de see grosses boites ne puissent mener a bien in projet informatique en 2023. So ils gerent lemurs reseaux comme leur I formatique…