Ces intelligences artificielles qui vulgarisent les choses complexes!

  • Dernière modification de la publication :12/08/2023
  • Commentaires de la publication :18 commentaires
Relativité générale par Bing + Photoshop AI.
Relativité générale par Bing + Photoshop AI.

Parfois, il est difficile de simplifier des concepts complexes. Lorsqu’on s’adresse à des spécialistes, on leur demande d’élaborer un discours qui pourrait s’adresser à ses amis, sa maman ou à un enfant de dix ans. A ce petit jeu, les intelligences artificielles (IA) peuvent être inspirantes. Exemples…

On peut ainsi demander à ces IA. Comment expliquerais-tu la relativité générale à un enfant de dix ans? Les explications de ChatGPT en italique:

Imagine que tu as un grand trampoline. Si tu places une boule de bowling lourde au centre du trampoline, elle va créer une dépression ou une courbure dans le tissu. Maintenant, si tu prends une balle plus légère, comme une balle de tennis, et que tu la fais rouler près de la boule de bowling, elle va commencer à tourner autour de la boule de bowling. Ce n’est pas parce que la boule de bowling «attire» la balle de tennis, mais plutôt parce que la boule de bowling a courbé le trampoline, et la balle de tennis suit simplement cette courbure.

La relativité générale est un peu comme ça, mais au lieu d’un trampoline, c’est l’espace et le temps qui sont courbés. Les objets massifs comme les étoiles et les planètes «courbent» l’espace et le temps autour d’eux, et les objets plus légers, comme les satellites ou même la lumière, suivent cette courbure. C’est ce qui crée ce que nous appelons la gravité.

Donc, au lieu de penser que la Terre «attire» les objets vers elle, tu peux imaginer que la Terre courbe l’espace autour d’elle, et les objets suivent simplement cette courbure. C’est comme si l’espace et le temps étaient un grand trampoline, et les objets massifs le déformaient, faisant bouger les autres objets d’une manière particulière.

La version de Bard, en italique:

La relativité générale est une théorie de la gravitation qui a été développée par Albert Einstein entre 1907 et 1915. Elle explique comment la masse et l’énergie déforment l’espace-temps, et comment cette déformation affecte le mouvement des objets.

Une façon d’expliquer la relativité générale est d’utiliser l’analogie d’une feuille élastique. Imagine que tu as une feuille élastique sur laquelle tu places une boule de bowling. La boule va déformer la feuille, et si tu essayes de faire rouler une autre boule de bowling sur la feuille, elle sera déviée par la déformation de la feuille causée par la première boule.

L’espace-temps est comme une feuille élastique, et la masse et l’énergie sont comme les boules de bowling. La masse et l’énergie déforment l’espace-temps, et cette déformation affecte le mouvement des objets.

Par exemple, la Terre a une masse, et cette masse déforme l’espace-temps. Cette déformation est ce qui nous maintient sur la Terre. Si la Terre n’avait pas de masse, nous nous envolerions dans l’espace.

La relativité générale est une théorie très complexe, mais c’est aussi une théorie très importante. Elle a aidé à nous comprendre le cosmos, et elle a conduit au développement de nouvelles technologies, comme la navigation par satellite.

Amusant même s’il est essentiel de toujours vérifier soigneusement ce que ces tas d’algorithmes bogués jusqu’au trognon peuvent nous servir comme «hallucination». Dans tous les cas, l’usage de Bing, Bard ou ChatGPT peut constituer une source d’inspiration essentielle si vous devez expliquer au plus grand nombre des concepts complexes.

Xavier Studer

Cet article a 18 commentaires

    1. Il est important de souligner que dans ce cas ce ne sont que de vulgaires algorithmes (probablement bogués d’ailleurs comme tout programme informatique), comme l’on en produit depuis des décennies et des décennies qui permet cette prouesse contre la confidentialité…

  1. Charbon

    « hallucination » quelle acception donnez-vous à ce terme, dans ce contexte ?
    Remarques de détail : le bowling sert d’exemple imagé dans les deux textes de vulgarisation. Lequel copie l’autre ?

    1. Cette mise en garde n’est pas de moi, mais provient des concepteurs même de ces intelligences artificielles, qui ne le sont pas d’ailleurs. Regardez, par exemple, cette vidéo de Google qui présente Bard et ses différentes limitations … https://www.youtube.com/watch?v=vhbkCEnNXcY&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.xavierstuder.com%2F&source_ve_path=OTY3MTQ&feature=emb_imp_woyt publiée ici https://www.xavierstuder.com/2023/07/bard-est-arrive-en-suisse-prudence-prudence-avec-lia/ Ces IA ne se copient pas, mais ont eu accès probablement aux mêmes sources…

  2. Nycko

    Et ça concerne les Macs Pros en particulier cette possibilité de deviner la lettre tapée.
    Faut être complet lors de la mise d’une info et pas dire la moitié Fred D

  3. Nycko

    C’est avec les Macs Pros que les essais ont été faits. Lisez jusqu’au bout

  4. FredD

    “Exclusif NewsGuard : ChatGPT-3.5 génère plus de désinformation en chinois qu’en anglais
    Lorsqu’on lui soumet des mythes liés à la Chine en anglais, ChatGPT-3.5 refuse généralement d’obtempérer. Mais lorsqu’on lui présente les mêmes mythes en chinois, ChatGPT devient un super propagateur de désinformation, comme NewsGuard a pu le constater.”
    Coucou Nycko 😉

    https://www.newsguardtech.com/fr/special-reports/chatgpt-infox-chinois-vs-anglais/

  5. Sen

    Pour aller au fond des choses, suite aux commentaires de Fred et Nycko, ça fait plus de 20 ans que des attaques de type “keylogger” existent. On rappellera aussi que les Mac Pro sont juste excellents au passage.

  6. FredD

    “… ça fait plus de 20 ans que des attaques de type “keylogger” existent …”
    Certes, mais à ma connaissance pas ce genre d’attaque.
    Corrigez moi si je me tropmpes.

    1. tommyB

      Ca fait même plus de 20ans que la technique d’écoute des frappes au clavier existe. Sauf que maintenant n’importe qui peut écouter ses collègues à proximité taper et deviner ce qu’il écrit. De toutes façons c’est de loin pas la technique la plus effrayante, attendons de voir ce qu’on va nous ramener de Defcon cette année.

  7. Nycko

    Les US ont la main sur Gpt, ont menti sur Huawei pour raison économique et ça dure depuis des années le vol d’info par les US au Monde entier, voyez Snowden qui doit se planquer pour avoir divulgué la réalité américaine, pourquoi rien est fait par ces us en Ukraine? Ils ont vite réagi en Lybie quand ils perdaient du fric, aujourd’hui ils amassent des $ en nous vendant des énergies… réfléchir plus loin que votre nez et pas croire les Fake news américaines.
    Ce sont des manipulateurs et des menteurs….cherchez les preuves lancées par Snowden, vous aurez une autre réalité.

    1. tommyB

      encore de vos affirmations burlesques qui ne fait que nous rappeler votre haine contre tout ce qui vient de ce pays. Ca devient lourdingue à la longue. Factuellement, Huawei a été rayé de la carte car on n’a pas voulu permettre “l’espionnage” (et non pas l’écoute, nuance!) des télécommunications par le gouvernement Chinois, point barre. La théorie basée sur la raison économique ne tient pas, bien même qu’en effet ça doit bien arranger les affaires de la pomme. Si les US avaient voulu bloquer tous les produits qui les concurrencent il y a longtemps qu’ils seraient retournés à l’âge de pierre. Snowden est recherché parce qu’il a divulgué des informations confidentielles. Les écoutes sont légales dans la plupart des pays du monde, en divulguer le contenu et les techniques pour les mettre en place ne l’est pas. Il est absolument clair que tout le monde peut être écouté mais il s’agit avant tout de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue et d’armes. C’est vous qui une fois de plus êtes manipulé et qui mentez. Votre nez doit être sans doute trop long maintenant pour que vous en voyez le bout.

  8. Nycko

    Terrorisme avec écoute des présidents de certains Pays comme Allemagne et France ? Très dangereux oui….
    Revenez sur Terre et ne vous laissez pas aveugler voyons, vous avez un cerveau pour réfléchir et des yeux pour voir

  9. FreD

    Prenez soin de votre santé mentale et bonne nuit Nycko

    1. P. Henry

      hélas je pense qu’on ne peut rien faire pour lui, il est borné…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.