IA: début du test de la personnalisation de ChatGPT

  • Dernière modification de la publication :27/08/2023
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
ChatGPT plus personnel.
ChatGPT plus personnel.

OpenAI propose depuis quelques jours en Europe et sur les profils aussi bien payants que gratuits, la possibilité de personnaliser les réponses de ChatGPT. En effet, l’assistant conversationnel de type intelligence artificielle (IA) est désormais proposé avec une option de personnalisation dans les paramètres de son interface.

Dans la capture d’écran ci-contre (qui est un assemblage pour obtenir les trois infobulles), on apprend quelles sont les deux possibilités pour personnaliser ses réponses. Pour commencer, il est possible d’introduire une sorte de biographie sur ses activités, sa localisation, ses désirs et centres d’intérêt.

Des instructions précises…

Dans la deuxième partie, OpenAI laisse la possibilité à ses utilisateurs d’affiner encore ses instructions pour ce tas d’algorithmes bogués jusqu’au trognon. On peut donner des indications sur les manières dont ChatGPT doit s’adresser à nous, comme la longueur des réponses. L’utilisateur peut notamment autoriser ce vulgaire programme informatique à avoir des opinions.

Après avoir rempli ces deux champs, il est nécessaire d’entamer une nouvelle discussion pour que les modifications prennent effet. Dans sa réponse, si on lui a demandé d’être «didactique», il le précise avant de nous répondre en tenant compte de ces différentes informations. Il est aussi possible de désactiver ces possibilités de personnalisation, selon ces précisions d’OpenAI.

Comment comparer les réponses?

Avec les informations que je lui ai transmises, l’impact semble modeste sur une des dernières demandes que je lui ai formulées. Il faut dire que selon les instructions qu’on lui donne, on peut bien s’imaginer que le résultat doit être complètement différent, par exemple si on devait lui demander de s’adresser systématiquement à un jeune public.

Enfin, il subsiste un gros problème méthodologique puisqu’on ne sait pas comment fonctionne véritablement ChatGPT* et qu’il ne donne pas toujours les mêmes réponses aux mêmes questions! Dans ce contexte, je dois avouer que je n’ai pas passé beaucoup de temps à comparer des réponses qui ne peuvent pas l’être dans ce contexte…

Xavier Studer

PS
*Pire certains «experts» en IA déclarent froidement ne pas savoir exactement comment fonctionne leur tas d’algorithmes… De vraies boîtes noires.

Les infos d’OpenAI

Cet article a 5 commentaires

  1. julmo

    Il y a pas déjà de tête dans le genre réalisé par des véritables spécialistes qui ont une vraie expérience dans le domaine ?

    1. «Le deep learning, technique parmi d’autres en intelligence artificielle, est à la fois celle qui occasionne le plus d’applications spectaculaires et qui présente un inconvénient majeur : on ne sait pas en expliquer les résultats. Ce sont des réseaux de neurones qui fonctionnent comme des boîtes noires », souligne Sébastien Konieczny, chercheur au Centre de recherche en informatique de Lens3. Avec cette forme d’intelligence artificielle en effet, on ne reconnaît pas un chat parce qu’« il a deux oreilles, quatre pattes, etc. » (raisonnement humain composé de règles et dicté à la machine), mais parce qu’il ressemble à une foultitude d’autres chats dont on aura fourni les images à la machine pour l’« entraîner».

      Je vous suggère la lecture ce cet article, bien moins confus que votre question… https://lejournal.cnrs.fr/articles/peut-faire-confiance-a-lintelligence-artificielle

      Mon conseil reste invariablement le même: si vous n’êtes pas capable de juger de la qualité de ces IA, qui produisent aussi des «hallucinations», passez votre chemin!

  2. Sen

    Il y a 2-3 ans, j’avais lu un article sur une “tête” de l’IA, une chercheur à l’EPFL. A la question c’est quoi l’intelligence artificielle, il avait répondu: “Je n’en sais rien (*rire), en effet, il faudrait commencer par définir ce qu’est l’intelligence”.
    Il faut voir ces IA comme des outils et non des “intelligences”. Et comme le dit si bien Xavier, la plupart de ces IA ne sont qu’un tas d’algorithmes, pour certains, bogués jusqu’au trognon 😂

  3. yxcdewqa

    Ahhh je peux enfin lui dire d’arrêter d’utiliser les eszett allemand par défaut ! youhouuuuuuu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.