Les chiffres surprennent toujours. Selon des données de l’application JustWatch, les entreprises américaines de streaming ont encore dominé le marché suisse au deuxième trimestre 2023. Loin devant Swisscom, Netflix règne en maître sur le marché suisse, suivi de Disney+ et Amazon Prime Video.
Selon des chiffres à prendre avec prudence, Netflix serait en tête avec 31% du marché. Disney+ occuperait la 2e position avec 23% des parts de marché, suivi d’Amazon Prime Video avec 20%. Enfin, Sky et Swisscom se contenteraient des miettes avec respectivement 8% et 4% des parts.
Swisscom reprend des couleurs
Bien qu’il soit le service de streaming le plus populaire en Suisse, comme sur d’autres marchés, Netflix a connu une légère baisse et a reculé de 1% selon les derniers chiffres publiés. Difficile de véritablement identifier des gagnants et des perdants, car les chiffres sont relativement stables. On notera tout de même les 4% d’Apple.
En France, la situation diffère légèrement. Netflix détient 27% des parts de marché, soit plus que la somme de Disney+ et Canal+. Derrière Netflix, Amazon Prime Video occupe la deuxième place avec 26%, suivi de Disney+ avec 17%. Sur un marché légèrement plus diversifié, Canal+ se situe à 8%, OCS à 6% et Apple TV à 4%. D’autres sociétés se partagent les 12% restants.
Quelle méthodologie?
Interrogé sur sa méthodologie, JustWatch, qui utilise plusieurs facteurs de classement pondérés, nous avait déclaré en novembre 2021: «Nos utilisateurs consultent JustWatch pour découvrir de nouveaux contenus et savoir où visionner un film ou une émission spécifique.»
«En exploitant ces données, nous pouvons mesurer l’intérêt des utilisateurs lorsqu’ils ajoutent des films ou des séries TV à leur liste de surveillance, cliquent sur un service de streaming, filtrent plusieurs services et choisissent le service de streaming pertinent», a-t-il ajouté.
XS
Pour moi, Netflix et Disney sont loin devant les autres!