Musique: Sennheiser lance le Momentum 4 aptx adaptive

  • Dernière modification de la publication :31/08/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le nouveau Momentum 4, aptx adaptive.
Le nouveau Momentum 4, aptx adaptive.

L’excellent constructeur allemand profite de l’IFA 2023 de Berlin pour lancer son ultime fleuron, le Momentum 4, y compris une version bleue Denim! Particularités: le son iconique de Sennheiser, 60 heures d’autonomie et… en plus de la réduction du bruit, la compatibilité aptx adaptive! Pardon?

C’était un des points potentiellement faibles de Sennheiser, c’est-à-dire l’absence jusqu’à peu d’une compatibilité avec un codec permettant une meilleure retransmission audio par le Bluetooth. Avec l’aptx adaptive, il règle le problème de manière élégante, du moins avec certains modèles de smartphones, étant donné que le codec LDAC fait défaut. Tous les détails.

Collaboration avec Qualcomm

Après des années de collaboration avec le fondeur Qualcomm, Sennheiser a donc utilisé ce codec qui permet de moduler la quantité d’informations passant par le Bluetooth, c’est-à-dire en version 5.2 pour ce modèle. Si la liaison est mauvaise, le volume de données se rapproche des spécifications de l’aptx. Au contraire, lorsque les conditions sont bonnes, il tutoie l’aptx HD.

Concrètement, cette technologie à faible latence permet donc sur les smartphones compatibles d’assurer la meilleure transmission, sans coupure, dans toutes les situations. Mais il y a un revers de la médaille, malheureusement pour ce modèle qui sera cédé dès 419 francs à la mi-octobre.

La question de la compatibilité

En effet, cette norme n’est pas encore supportée par l’ensemble de l’industrie. Certains smartphones, notamment ceux n’utilisant pas une puce Qualcomm, ne sont pas forcément compatibles. Cela dit, ce codec est rétrocompatible avec les versions aptx et aptx HD! La liste complète des produits compatibles se trouve ici. Il faut encore préciser qu’il est possible de relier son smartphone au casque par USB-C pour une conversion numérique-analogique optimale en cas d’utilisation filaire.

En main, ce casque nous a fait la plus belle impression dans ses deux déclinaisons, dont une noire avec le logo Sennheiser cuivré. De mon point de vue, la version Denim est particulièrement originale et réussie. Lors de mon test (sans le codec aptx adaptive), le son m’a paru particulièrement équilibré, comme sur tous les produits Sennheiser!

Une barre son compacte

Le fabricant allemand lancera aussi pour l’ouverture de la grande foire multimédia une nouvelle barre de son compacte permettant de créer un son spatial de type Dolby Atmos. Plus petite que l’Ambeo, l’Ambeo Mini permet également de virtualiser un son spatial. Grâce à un processus de calibration, le résultat s’adapte à toutes les pièces.

Ce modèle proposé au prix catalogue de 839 francs m’a produit une impression sympathique lors d’une démonstration organisée en avant-première à Berlin. Selon la fiche technique, cette barre de son serait capable de descendre à 43 Hz, remarquable pour les basses. Disponible dès le 1er septembre.

Xavier Studer, Berlin


En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Ernesto

    Il est préférable d’utiliser un bon vieux câble que cette dent bleue pas toujours très fiable. On est alors sûr d’avoir le meilleur son!

    1. C’est pas si simple. En effet, tout dépend de la qualité de la conversion numérique vers l’analogique par son lecteur de musique, qui est souvent un smartphone. J’ai eu expérimenté de piètres résultats avec certaines marques. Cela dit, je viens de préciser dans le texte qu’il est possible d’utiliser un câble USB-C, pour que ce traitement ait lieu de manière optimale dans le casque. Pas mal, non? Merci pour cette remarque.

  2. Bob

    L’AMBEO Mini est intéressante. Mais CHF 839.- avec une TVA à 7.7% (soit CHF 779.- HT) contre 799 € avec une TVA à env. 20% (soit 665 € HT) dans le reste de l’Europe !? Ilot de cherté avez-vous dit ? Et ce sont les prix publiés sur les site de Sennheiser. Il n’y a aucune valeur ajoutée réalisée sur le territoire suisse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.