Algorithmes: roi du numérique, Google fête ses 25 ans

  • Dernière modification de la publication :27/09/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Google: roi du numérique et des données depuis 25 ans!
Google: roi du numérique et des données depuis 25 ans! Image: Google + Photoshop AI.

Il y a 25 ans, Larry Page et Sergey Brin lançaient Google Search, un moteur de recherche révolutionnaire qui a aidé des milliards de personnes à trouver des réponses à leurs questions. Au cœur de cette résolution? Des algorithmes qui ont enterré ceux d’Altavista, Lycos et de Yahoo! notamment!

Depuis lors, Google a évolué et compte aujourd’hui 15 produits utilisés quotidiennement par plus d’un demi-milliard d’utilisateurs, selon un communiqué de presse diffusé mercredi. Son modèle économique devrait faire réfléchir des pans entiers d’entrepreneurs…

La nouvelle ère de l’IA

La technologie a considérablement évolué depuis la création de Google, et l’entreprise a su exploiter le potentiel de ces innovations pour améliorer ses services. Les produits basés sur l’intelligence artificielle (IA) offrent un énorme potentiel. Après des années de recherche, Google a notamment lancé Bard au début de l’année.

Le premier moteur de recherche mondial met désormais à disposition son expérience en matière d’IA dans la plupart des pays du monde, y compris en Suisse, et dans plus de 40 langues. Même si ces services, comme ceux de ChatGPT ou de Bing Chat doivent être pris avec beaucoup de précautions, ils augurent une nouvelle ère.

Un succès mondial

Fondée en 1998 dans un petit garage californien, Google possède aujourd’hui des bureaux et centres de données sur plus de 200 sites dans le monde et est actif sur les six continents. Rien qu’à Zurich, ce ne sont pas moins de 5000 collaborateurs de 85 nationalités qui planchent sur le web de demain et notamment l’IA.

Cela dit, malgré son succès, Google fait l’objet de critiques, notamment en ce qui concerne les biais de ses résultats de recherche ou l’omniprésence de contenus publicitaires. La question de la protection des données reste également un thème sensible au vu des quantités astronomiques de données que gère le premier moteur de recherche mondial.

Quelques chiffres

  • 1,7 milliard — C’est le nombre de photos modifiées chaque mois dans Google Photos.
  • 12 milliards — C’est le nombre de recherches visuelles effectuées chaque mois avec Google Lens.
  • 133 — C’est le nombre de langues prises en charge par Google Translate.
  • 10 millions — C’est le nombre de cellules qu’une feuille de calcul Google peut contenir.

Pas de doute. Il existe des entreprises dont le cœur de métier est réellement de gérer et de traiter de très grandes quantités de données et à la vitesse de la lumière. Avis aux amateurs, qui consulteront avec intérêt ces quelques chiffres.

XS

Cet article a 6 commentaires

  1. Jackie

    Les OA vont remplacer les moteurs de recherche. Bard sera-t-il à la hauteur?

  2. FredD

    Google Watch …

  3. Kay

    Récupérons notre souveraineté numérique en utilisant un maximum de service Suisse comme ceux fournis par Infomaniak ou Swisscows par exemple. Sinon européens… Et bien sûr, pour les intéressés, Linux devient de plus en plus abordable, notamment pour le jeu vidéo via Steam.

    Arrêtons d’être le produit de ces géants qui ont désormais beaucoup trop de pouvoir, qui ne payent pas leurs impôts de manière juste, et qui viennent encore de licencier du personnel à Zürich.

    Bon anniversaire Google et CIE (Microsoft, Tiktok, Meta, X/Twitter, Uber, etc), en vous souhaitant de fermer en Europe.

  4. Janky Farsy

    Je choisirai n’importe quel service américain à un service de l’union européenne. J’ai plus confiance en des types assoiffés de données que des types assoiffés de contrôle. Avec les données c’est simple, tu les donne en y consentant. Avec des gens qui veulent te castrer dans ce que toi soit dire et penser c’est plus compliqué. Mais bon, chacun sa vision de la société… Mais vu le sens dans lequel ça va, je garde la mienne.

    1. Kay

      Je me demande ce que diraient les femmes aux USA qui utilisaient leur smartphone ou leur watch pour le suivi menstruel et ces données ont pu être retournées contre elles pour prouver si elles avaient avortées afin de les condamner. On peut consentir à donner nos données et un jour, la loi change.

      Votre assurance dira: Selon votre Apple Watch, vous ne marchez pas assez, ce cancer est donc dû à votre sédentarité. Vous devrez donc prendre en charge les soins vous-même. Bien cordialement, votre assureur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.