Pourquoi ne pas passer sur Mastodon et tourner la page Twitter?

  • Dernière modification de la publication :13/09/2023
  • Commentaires de la publication :10 commentaires
Mastodon va-t-il s'imposer?
Mastodon va-t-il s’imposer?

Twitter a connu de nombreux bouleversements ces derniers temps, notamment depuis qu’Elon Musk en est devenu propriétaire et PDG du réseau rebaptisé X. Cette situation a conduit de nombreux utilisateurs à chercher des alternatives. Et la Confédération vient de lancer un programme d’expérimentation de Mastodon!

Mastodon se distingue de X par sa nature décentralisée. Contrairement à Twitter, qui est une plateforme propriétaire, Mastodon est un réseau décentralisé où chaque “instance” est responsable de sa propre modération de contenu. Ce choix technologique permet une plus grande démocratie et une meilleure adaptation aux préférences des différentes communautés.

La Confédération teste Mastodon

La Confédération a lancé mardi un test d’une année sur Mastodon. Les départements des affaires étrangères (DFAE), de l’intérieur (DFI), de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) proposent des comptes officiels, dont celui de la Chancellerie, sur le domaine (serveur) «social.admin.ch». Le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a déjà son compte officiel, selon ce communiqué.

Mastodon a également été bien accueilli au sein de la communauté scientifique et des développeurs. La plateforme offre la possibilité de repenser l’utilisation académique de X et d’autres plateformes commerciales. L’avenir des réseaux académiques et de la diffusion de la science pourrait davantage reposer sur des protocoles ouverts plutôt que sur des plateformes propriétaires.

 De Twitter vers Mastodon?

Malgré l’intérêt croissant pour Mastodon, il est important de noter que la majorité des utilisateurs de Twitter qui ont menacé de quitter la plateforme pour Mastodon ne l’ont pas encore fait. Néanmoins, l’évolution incertaine de Twitter et l’intérêt pour Mastodon montrent que les utilisateurs sont à la recherche d’options alternatives pour leurs besoins en matière de réseaux sociaux et de communication.

Alors que Threads de Meta s’essouffle, Mastodon reste une alternative intéressante à X, soit Twitter, en particulier en raison de sa nature décentralisée, qui devrait permettre d’éviter certaines dérives. Ayant constaté que Wordress favorisait ce réseau, l’auteur de ces lignes a ouvert il y a quelques semaines un compte sur @mastodon.social en plus du partage facilité sur Mastodon au bas de toutes les notes….

Guide pour rejoindre Mastodon

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 10 commentaires

  1. MM

    Ça fait plus de 6 ans que je suis sur Mastodon. Je m’y plais assez bien. 😃

    1. PhilM

      Bravo! Toutes les initiatives pour contourner le réseau de Musk sont les bienvenues!

  2. efusuca

    Bonjour à tous,
    Que conseillez-vous comme serveur?
    Cordialement.

    1. efusuca

      Correction: Quel

  3. Foxband

    Malheureusement, Mastodon, et plus largement le fédiverse, semblent favoriser le cloisonnement des courants de pensée, ou plus exactement des « sensibilités ».
    Nombre d’instances de Mastondon, à commencer par l’instance officielle mastodon.social, entretiennent la culture de la censure avec des listes noires d’instances, voire de réseaux entiers ; la conséquence semble être une censure par ricochet, car j’ai cru comprendre qu’une instance autorisant certaines instances bannies peut à son tour être bannie.

    Le résultat de cette multiplication de chambres d’écho ne pourra, à mon avis, jamais concurrencer le réseau Twitter sur tous ces aspects, à commencer par le plus important : ce dernier fait l’actualité — ce dont je me lamente depuis le début ; il ne faut pas oublier que les médias classiques, entre autres, continuent à en faire la promotion.

  4. yxcdewqa

    Très bonne décision de la Confédération, ça fait plaisir de voir ce genre de position prise

  5. Anjoco

    Je me suis laissé tenter en l’installant et après avoir regardé cette excellente vidéo explicative https://youtu.be/3PNatcybm1o?si=IiP4yqYVZHQuRb1T je me demande bien quelle utilité j’en aurais, vu que je ne rencontre aucun utilisateur parmi mes contacts?

  6. Aldebert Després

    “Pourquoi ne pas passer sur Mastodon et tourner la page Twitter?”
    Parce Twitter va très bien, et donc fonctionne très bien, que nous pouvons rester sur Twitter. Et que je ne suis pas atteint de Muskophobie. Seriez-vous atteint de Muskophobie ?

  7. Bonjour,

    Pendant un temps Mastodon a enregistré une vague d’intérêt assez fugace, puis c’est vite retombé. En fait Mastodon n’est rien d’autre qu’une copie de Twitter, à la différence que la censure n’est pas centralisée, mais vient d’une multitude de p’tits chefs en puissance qui règnent sur leur instance comme des roitelets féodaux (à quelques exceptions près). Donc il ne faut pas trop les bousculer, sinon la censure est pire qu’ailleurs, puisque rien n’est encadré.
    Ceci dit pour les gens qui travaillent dans l’IT, il y a clairement des choses à glaner sur Mastodon. Comme dans tout repère de geek d’ailleurs. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.