À grands coups d’algorithmes, Google affirme s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la durabilité. L’entreprise veut aider les utilisateurs à faire des choix plus durables grâce à ses produits. Google s’est engagé à faire fonctionner ses centres de données et ses campus avec de l’énergie sans carbone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’ici 2030. A voir.
Google a également introduit de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à faire des choix plus durables. Par exemple, Google Flights affiche désormais les émissions de carbone par siège pour chaque vol, permettant aux utilisateurs de choisir des options à faible émission de carbone. De plus, Google Maps propose désormais un itinéraire plus écologique si celui-ci n’est pas déjà le plus rapide, selon cette note.
L’IA au service de la durabilité
Google utilise également l’intelligence artificielle (IA) pour aider à résoudre la crise climatique. Par exemple, en Inde, Google a travaillé avec Wadhwani AI pour créer une application alimentée par l’IA qui aide à identifier et à traiter les infestations de parasites, ce qui a entraîné une réduction de 20% des pulvérisations de pesticides et une augmentation de 26% des marges bénéficiaires pour les agriculteurs.
Google Cloud travaille également avec des entreprises de technologie agricole pour utiliser l’apprentissage automatique et les services cloud pour améliorer les rendements des cultures. De plus, Google affirme utiliser l’IA pour aider les communautés à se préparer et à répondre aux catastrophes liées au climat, comme les inondations et les incendies de forêt.
Des données sur la durabilité
Enfin, Google a lancé il y a quelques années Data Commons, un projet visant à organiser les données sur la durabilité et à les rendre facilement accessibles. Data Commons regroupe des données sur la durabilité provenant de plus de 100 sources, sur des sujets allant de la température à la disponibilité de l’eau, selon cette page internet.
Les initiatives de Google donnent à réfléchir en matière de durabilité. Grâce à différentes mesures prises pour proposer ses produits et à l’utilisation de l’IA pour tenter de résoudre les problèmes de durabilité, Google donne une nouvelle fois à réfléchir. Alors que la Suisse cherche encore son chemin numérique, le premier moteur de recherche mondial interpelle. Pour le moins. Dans tous les cas, restons critiques!
XS avec perpelxity.ai
Tout ça n’est que marketing! C’est pas des serveurs informatiques qui vont faire baisser la température de la planète! Tout ça chauffe de malade!
Google (ou le groupe Alpahbet) est sans fois ni loi. Cette société n’est intéressées que par le bénéfice financier lié à la revente nos données personnelles ou à nous arnaquer à essayer de nous faire soudainement payer leur accès pourri à Youtube… Vivement qu’on leur trouve un remplaçant !!
Google nous veut vraiment du bien!
https://proton.me/blog/google-lobbying …
https://proton.me/blog/google-shows-more-ads …
https://proton.me/blog/google-privacy-sandbox … etc …
Exemple
« Just as the world’s largest environmental polluters have resorted to “greenwashing” to portray themselves as eco-conscious, Google and other Big Tech companies have used “privacy washing” to avoid scrutiny of their business models. »
« Tout comme les plus grands pollueurs de la planète ont eu recours à l' »écoblanchiment » pour se présenter comme des écoconscients, Google et d’autres grandes entreprises technologiques ont eu recours à l' »écoblanchiment » pour éviter l’examen minutieux de leurs modèles d’entreprise. »
https://proton.me/blog/google-lobbying