Intelligence artificielle: petit test de DALL-E 3 dans ChatGPT Plus

  • Dernière modification de la publication :23/10/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
L'IA en plein travail, selon DALL-E 3 via ChatGPT.
L’IA en plein travail, selon DALL-E 3 via ChatGPT.

ChatGPT a redressé la barre ces derniers jours! Après avoir réintroduit la possibilité de surfer, c’est-à-dire de permettre à ChatGPT Plus (payant) d’accéder aux dernières informations sur la toile, l’intelligence artificielle (IA) d’Open AI propose de générer simplement des images avec l’algorithme DALL-E 3. Premiers essais…

Pour commencer, comme pour les plugins ou la possibilité de surfer sur la toile, il faut activer cette fonction dans les paramètres de la section GPT-4, soit ChatGPT Plus à 20 dollars par mois. Ceci fait, il faut encore recharger la page pour que le changement prenne effet et qu’on puisse bénéficier de DALL-E 3, le générateur d’image le plus puissant d’OpenAI, son éditeur et que Microsoft propose déjà sur Bing créateur d’images.

Petit test sur l’IA

Sans surprise, j’ai demandé à cette IA possiblement boguée jusqu’au trognon de se mettre en scène. Je lui ai donc adressé la requête suivante: «Peux-tu me créer une image représentant des intelligences artificielles au travail?». Sans broncher, un petit logo s’affiche et l’IA se met au travail.

DALL-E 3 dans ChatGPT Plus.
DALL-E 3 dans ChatGPT Plus.

Après plusieurs dizaines de secondes d’attente, ChatGPT m’a proposé quatre images carrées, qui m’ont semblé plutôt pertinentes. Je lui ai demandé s’il était possible de me faire une proposition similaire, mais en format 16/9. Nouvelle attente de quelques dizaines de secondes avec trois nouvelles images à la clé et ces explications.

Encore des bugs?

«Je m’excuse, mais il semble que nous ayons rencontré des problèmes lors de la génération de certaines images au format 16/9. Cependant, voici celles qui ont été générées avec succès (…) Je suis désolé pour le désagrément. Si vous souhaitez que je tente à nouveau ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’en informer».

Intéressant, car c’est une des premières fois qu’une de ces IA concède un dysfonctionnement. Et vu ce que j’ai expérimenté comme «conneries» ces dernières semaines, je me dis que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Le vers est dans la pomme. Dans l’intervalle, nous ne manquons pas une occasion d’utiliser ces IA pour gagner beaucoup de temps. ABE. Restez vigilant!

Xavier Studer

Quelques représentations d'intelligences artificielles au travail.
Quelques représentations d’intelligences artificielles au travail.

Les dernières nouvelles de ChatGPT.

Cet article a 2 commentaires

  1. PhilM

    J’avais manqué ça. Je vais tester de suite!

  2. Sen

    Impressionnant les résultats !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.